Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Tetanos
AUTRE.
AUTRE
bacille anaérobie Gram positif, Clostridium tetani
Le tétanos est une maladie causée par la bactérie Clostridium tetani. La toxine fabriquée par cette bactérie affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires (ou paralysies spastiques) douloureuses. Le tétanos est une maladie grave et mortelle dans 50 % des cas environ, ce chiffre descendant à 15 % avec un traitement en soins intensifs. Le tétanos se soigne difficilement et nécessite une hospitalisation en service de réanimation. Il existe un vaccin contre le tétanos.
La bactérie Clostridium tetani, présente dans le sol ou dans les excréments d'animaux, est une bactérie très résistante. Elle pénètre dans l'organisme simplement par une plaie qui peut très facilement passer inaperçue. Au niveau de cette plaie, les spores s’activent puis des neurotoxines, dont la tétanospasmine, sont fabriquées. Ces dernières vont gagner la circulation sanguine, neurogène (progression le long des nerfs) et lymphatique et atteindre les neurones. En bloquant les neurotransmetteurs inhibiteurs du tonus et de la contraction musculaires, elles vont ensuite provoquer une raideur, des spasmes musculaires incontrôlés et des paralysies musculaires. Les premières paralysies concernent la mâchoire puis le pharynx, le larynx et les muscles respiratoires (à l’origine de l’asphyxie). Ces paralysies sont si puissantes qu’elles peuvent entraîner des fractures osseuses dans tout le corps. La période d'incubation oscille entre 3 jours et 3 semaines environ et est le plus souvent de 8 à 10 jours. Le tétanos existe sous différentes formes. La plus fréquente dans les pays développés et la plus grave est la forme généralisée. Il existe également des formes localisées, au niveau de la plaie, ou céphaliques (qui concernent les nerfs crâniens). Enfin, une forme spécifique touche le nouveau-né.
Le tétanos est une infection aiguë due aux exotoxines produites par un bacille anaérobie Gram positif, Clostridium tetani.
Le diagnostic de tétanos ne nécessite aucun examen particulier et se fait à partir des symptômes présentés par le malade : mâchoire contractée, grimace qualifiée de sourire sardonique, hyper-extension du cou, membres supérieurs en flexion, poings serrés, membres inférieurs en extension.
La bactérie responsable du tétanos peut entrer dans l'organisme par une simple plaie de la peau ou des muqueuses, par une brûlure ou parfois une morsure. L'accouchement ou l’IVG, lorsque qu'ils ne se déroulent pas des conditions d'hygiène satisfaisantes, sont aussi un moment propice pour l'entrée de la bactérie. Mais dans 20 % des cas, on ne sait pas comment la bactérie à pu pénétrer dans le corps.
Le tétanos est transmis par les spores de la bactérie, qui est présente dans le sol partout dans le monde.Elle se transmet par la contamination d’une plaie souillée, non désinfectée.
N’importe où dans le monde, une plaie est une porte d’entrée potentielle du germe. La prévention repose sur l’hygiène, notamment le lavage et la désinfection des plaies, sur un vaccin anti-tétanique. La vaccination repose sur : Une primo vaccination à deux et à quatre mois ; Des rappels chez l'enfants à 11 mois, 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; Des rappels chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)
Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë causée par les spores de la bactérie Clostridium tetani. Les spores sont présentes partout dans l’environnement, en particulier dans les sols, les cendres, l’intestin/fèces humaines ou animales, et sur les surfaces de la peau et des outils rouillés comme les clous, les aiguilles, les barbelés, etc. Du fait de leur forte résistance à la chaleur et à la plupart des antiseptiques, les spores peuvent survivre pendant des années. Toute personne peut contracter le tétanos, mais la maladie est particulièrement courante et grave chez les nouveau‑nés et les femmes enceintes qui n’ont pas été suffisamment immunisées avec des vaccins contenant de l’anatoxine tétanique. Le tétanos pendant la grossesse ou dans les 6 semaines suivant la fin de la grossesse est appelé « tétanos maternel », et dans les 28 premiers jours de la vie on parle de «tétanos néonatal».
Le tétanos constitue une urgence médicale nécessitant : des soins à l’hôpital ; un traitement immédiat par l’administration d’immunoglobuline antitétanique humaine ; soins complets des plaies ; administration de médicaments pour contrôler les spasmes musculaires ; antibiotiques ; vaccination antitétanique. La guérison du tétanos ne confère pas d’immunité naturelle et par conséquent les personnes peuvent être infectées à nouveau et doivent donc être vaccinées.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !