Angine ou crise cardiaque

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Angine ou crise cardiaque

AUTRE.

AUTRE

L'athérosclérose désigne la présence d’une plaque sur la paroi interne des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang. Elle se forme très lentement, souvent de nombreuses années avant qu’une crise d’angine ou d’autres symptômes se produisent. L’athérosclérose touche surtout les grosses et les moyennes artères (par exemple, les artères coronaires, les artères du cerveau et les artères des membres). Elle est souvent associée à l’artériosclérose : c’est-à-dire au durcissement, à l’épaississement et à la perte d’élasticité des artères.

Comment se produit l’infarctus? La majorité des infarctus se produisent en 3 étapes successives. En premier lieu, la paroi interne de l’artère doit subir des microblessures. Divers facteurs peuvent endommager les artères avec le temps, comme des taux élevés de lipides dans le sang, le diabète, le tabagisme et l’hypertension artérielle. La plupart du temps, l’histoire s’arrête ici, car le corps soigne bien ces microblessures. Par contre, il arrive que la paroi de l’artère s’épaississe et forme une sorte de cicatrice appelée « plaque ». Celle-ci contient des dépôts de cholestérol, des cellules immunitaires (car les microblessures ont déclenché une réaction d’inflammation) et d’autres substances, dont du calcium. La majorité des plaques ne sont pas « risquées »; elles ne grossissent pas ou le font très lentement, puis se stabilisent. Certaines peuvent même réduire l’ouverture des artères coronaires jusqu’à 50 % à 70 %, sans causer de symptômes et sans s’aggraver. Pour qu’un infarctus se produise, il faut qu’un caillot sanguin se forme sur une plaque (qui n’était pas nécessairement de taille importante). En l’espace de quelques heures ou de quelques jours, l’artère peut être complètement obstruée par le caillot. C’est ce qui crée un infarctus et une douleur subite, sans aucune forme d’avertissement. Les étapes qui conduisent à la formation d’un caillot de sang sur une plaque ne sont pas complètement élucidées. Le caillot est fait de sang coagulé. Comme lorsqu’il y a une blessure à un doigt, le corps veut la réparer par la coagulation. L'athérosclérose a tendance à toucher plusieurs artères à la fois. Elle augmente donc aussi le risque d’autres problèmes de santé importants, comme un accident vasculaire cérébral ou de l’insuffisance rénale.

L'angine de poitrine survient quand il y a un manque de sang oxygéné dans le muscle cardiaque. Elle provoque une crise de vives douleurs au coeur, ressenties dans la région de la poitrine. Ce trouble survient à l’effort et disparaît en quelques minutes avec le repos ou la prise de nitroglycérine, sans laisser de séquelle. Le terme « angine » provient du latin angere, qui signifie « étrangler »; L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque désigne une crise plus violente que l’angine. Le manque d’oxygène provoque la nécrose, c’est-à-dire la destruction d’une partie du muscle cardiaque, qui sera remplacée par une cicatrice. La capacité du coeur à se contracter normalement et à pomper une quantité normale de sang à chaque battement peut être affectée; tout dépend de l’étendue de la cicatrice. Le terme « infarctus » provient du latin infarcire, qui signifie farcir ou remplir, car les tissus cardiaques semblent alors gorgés de liquide. Le coeur est une pompe qui permet au sang d’être distribué à tous les organes, et assure donc leur fonctionnement. Mais ce muscle a lui aussi besoin d’être nourri en oxygène et en nutriments. Les artères qui approvisionnent et nourrissent le coeur s’appellent les artères coronaires (voir schéma). La crise d’angine ou l’infarctus surviennent lorsque les artères coronaires sont obstruées, en partie ou complètement. Les régions du coeur qui ne sont plus bien irriguées se contractent mal ou cessent de le faire. Ce type de situation survient lorsque les parois des artères du coeur ont subi des dommages (voir Athérosclérose et artériosclérose ci-dessous). L’âge auquel une première crise d’angine ou un infarctus se déclare dépend en partie de l’hérédité, mais essentiellement des habitudes de vie : alimentation, activité physique, tabagisme, consommation d’alcool et stress.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer