Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Creatinine (Taux de creatinine dans le sang)
AUTRE.
AUTRE
Il y a différentes raisons pour lesquelles le niveau de créatinine apparait. Certaines peuvent être plus importantes que d'autres. Toutes signifient néanmoins que vous devez faire baisser ce niveau. Une déficience rénale ou un affaiblissement : si vos reins sont endommagés, ils ne peuvent plus filtrer la créatinine par filtration glomérulaire comme ils sont supposés le faire. La filtration glomérulaire est la sortie des fluides qui passent par vos reins. La destruction d'un muscle : si vous êtes dans une condition où l'un de vos muscles est dégradé, les tissus peuvent infiltrer la circulation sanguine et affaiblir vos reins. Une consommation élevée de viande : une alimentation riche et constituée de viande augmente la quantité de créatinine dans votre corps. L'hypothyroïdie : un dysfonctionnement de la glande thyroïde entraine des conséquences sur le fonctionnement de vos reins. L'hypothyroïdie réduit la capacité de vos reins à fonctionner correctement et filtrer les déchets hors de votre corps.
Freinez vos activités physiques. Le corps transforme la nourriture en énergie plus vite si vous avez une activité physique. Cela augmente la quantité de créatinine, développe et accroit son taux dans le sang. Une activité sportive offre d'autres bénéfices importants à la santé en général. En l'occurrence, freinez votre activité, mais ne la stoppez pas complètement. Évitez le cardiotraining, les exercices à forte intensité et préférez-leur quelque chose de plus calme.
Dormez. Quand vous dormez, la plupart des fonctions de votre corps diminuent. Cela inclut le métabolisme. Ainsi, la conversion de la créatine en créatinine dans le sang ralentit et permet à la créatinine déjà présente dans le sang d'être filtrée avant que d'autres toxines se développent. Dormez entre 6 à 9 heures par nuit (7 ou 8 heures sont généralement idéales). Par ailleurs, le manque de sommeil peut stresser votre corps et celui-ci devra travailler encore plus dur pour réaliser ses tâches habituelles. En conséquence, vos reins auront encore plus de difficultés à filtrer la créatinine.
Limitez le sel. Un excès de sel peut provoquer une rétention d'eau importante, ayant pour conséquence une pression artérielle élevée. Ces deux éléments peuvent causer l'augmentation de votre niveau de créatinine. Suivez un régime pauvre en sel. Évitez les aliments et boissons contenant trop de sel et optez pour une alimentation pauvre en sodium, lorsque vous faites vos courses (vérifiez le taux de sodium). La limite moyenne de sel à consommer, en cas de créatinine élevée, devrait être de 2 à 3 grammes par jour, voire moins.
Surveillez la consommation de protéines. Évitez les aliments riches en protéine autant que possible. La viande rouge et les produits laitiers sont particulièrement déconseillés si vous avez des difficultés à éliminer la créatinine. La source alimentaire de la créatinine provient des animaux. Alors que leur quantité n'est en général pas dangereuse, elle peut poser problème dès lors que votre taux de créatinine est anormalement élevé. Notez toutefois que vous avez besoin de protéines pour apporter à votre corps l'énergie suffisante et nécessaire. Ne cessez pas complètement de consommer des protéines. Quand vous consommez des protéines, prenez-les à la source, comme les noix et autres légumes.
Évitez la nourriture riche en phosphore. Vos reins auront des difficultés à filtrer la nourriture riche en phosphore et particulièrement en cas de créatinine élevée. Pour cette raison, vous devriez éviter : les citrouilles, courgettes jaunes (squash), le fromage, le poisson, les fruits de mer, les noix, le porc, les produits laitiers allégés en graisse et germes de soja. Limitez la quantité de potassium. Si vous avez des problèmes de reins, évitez les aliments riches en potassium. Là encore, vos reins pourraient avoir des difficultés à traiter la nourriture riche en potassium, qui s'accumule dans le corps et ne pourrait pas être éliminée efficacement.[18] Les aliments riches en potassium : les fruits secs, les bananes, les épinards, les pommes de terre, les haricots et les pois.
Buvez. En règle générale, vous devriez boire 6 à 8 verres de 250 ml d'eau tous les jours. La déshydratation peut provoquer l'augmentation de la créatinine, aussi, il est important de bien rester hydraté. Si vous n'avez pas assez de liquide dans votre corps, vous produisez moins d'urine. La créatinine est évacuée par l'urine. Produire moins d'urine rend l'évacuation des toxines plus difficile. D'un autre côté, consommer trop de liquide peut avoir un effet négatif sur vos fonctions rénales. Trop de liquide peut augmenter votre pression artérielle, ce qui pourrait oppresser vos reins. Sauf avis contraire de votre médecin, il vaut mieux rester normalement hydraté et éviter de consommer une trop grande quantité de liquide.
Traiter le problème à la base. Le taux de créatinine élevée n'est pas le problème à lui seul. La plupart du temps, il est le symptôme d'un problème plus sérieux. Pour faire baisser le niveau de créatinine et améliorer votre santé générale, trouvez avec votre médecin d'où vient ce problème et traitez-le. Un dysfonctionnement rénal ou une maladie chronique du rein est l'une des causes les plus courantes. Cela est causé le plus souvent par des maladies, parfois des infections fatales, un cancer, un choc ou un faible flux sanguin. Le diabète de type 2 est relié à un niveau élevé de créatinine. D'autres causes sont possibles, telles que l'insuffisance cardiaque, la déshydratation, une perte de sang excessive suite à un choc, la goutte, une activité physique intense, des blessures ou troubles musculaires, des brulures.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !