Palpitations

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Palpitations

AUTRE.

AUTRE

Les palpitations peuvent être déclenchées par de l’anxiété, du stress, ou de la panique. Dans ces cas, les glandes surrénales sécrètent des substances qui augmentent le rythme cardiaque. La caféine, le tabac, le sport, la chaleur, la ménopause chez la femme ou encore certains médicaments (neuroleptiques, antidépresseurs, etc.) peuvent engendrer des palpitations. Des raisons pathologiques peuvent également être la cause de palpitations : L’anémie (= manque d’hémoglobine) réduit l’oxygénation du sang et accélère le rythme cardiaque. Dans le cas d’une hyperthyroïdie, les hormones thyroïdiennes influencent certains enzymes cardiaques (= protéines) impliqués dans la façon dont le cœur se contracte et conduisent à des palpitations. La tachycardie peut être provoquée par une angine de poitrine (= douleur de poitrine qui apparaît généralement pendant un effort), à cause d’un rétrécissement d’une artère qui freine le passage du sang, obligeant le muscle cardiaque à pomper le sang plus rapidement. L’hypertension artérielle fait subir une pression élevée aux vaisseaux sanguins en permanence et oblige le cœur à pomper plus rapidement, ce qui peut être à l’origine de palpitations. La contraction irrégulière des oreillettes du cœur (= fibrillation auriculaire) augmenterait le rythme cardiaque et entraînerait une contraction irrégulière et rapide des ventricules (= fibrillation ventriculaire). De ce fait, le pouls s’accélère.

Lorsqu'il ne semble pas y avoir de facteur déclenchant, les palpitations peuvent être liées à un trouble du rythme cardiaque.Les palpitations les plus fréquentes correspondent à des contractions prématurées du cœur, les " extrasystoles". Elles donnent une impression de ratés dans les battements et augmentent avec l'âge. Les palpitations peuvent aussi correspondre à une simple accélération du rythme cardiaque ou " tachycardie".

Il suffit parfois d'éviter les excitants ( caféine, alcool, drogues...) et de se détendre (rythme de vie régulier, activité physique, sommeil suffisant, relaxation...) pour voir disparaître les palpitations.

Lorsque les palpitations sont le signe d'une maladie cardiovasculaire, il est important d'éliminer les facteurs susceptibles de l'aggraver comme le tabagisme, la sédentarité, le surpoids, l' hypertension artérielle, le diabète non contrôlé.

LES PALPITATIONS SURVIENNENT lorsque le rythme cardiaque est irrégulier. Elles sont dues au stress, à l'angoisse ou à la tension nerveuse, mais également à une absorption abusive de caféine (contenue dans le thé,le café et les boissons à base de cola) et, plus rarement, à une affection cardiaque. Elles constituent le symptôme majeur des crises d'angoisse, caractérisées par une sensation subite de peur et d'anxiété. Les fleurs de tilleul et la racine de valériane sont des sédatifs du système nerveux, particulièrement bien adaptés au traitement de l'anxiété.

Qui n'a jamais senti son cœur cogner dans sa poitrine ? Lorsque ce phénomène, banal en apparence, survient en dehors de tout stress ou effort physique, il peut être particulièrement inquiétant. Et si le cœur était défaillant ? Dans l'immense majorité des cas, quelles que soient leur durée et leur intensité, les palpitations sont sans conséquence. Souvent, elles n'ont même rien à voir avec un problème cardiaque.La palpitation se définit comme la perception pénible des battements cardiaques.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer