Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Chlamydia
AUTRE.
AUTRE
Chlamydia trachomatis.
La Chlamydia est l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente en Europe. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptômes et ignorent souvent qu'elles sont touchées par cette IST : c'est pour cela que la Chlamydia est considérée comme une "maladie silencieuse". Toute personne sexuellement active peut donc sans le savoir être porteuse d'une IST et contaminer son partenaire. Toutefois, certains symptômes peuvent se manifester quelques semaines après l'infection.
Symptômes chez la femme La femme peut avoir : des sensations de brûlures en urinant, des douleurs abdominales, des pertes vaginales inhabituelles et parfois malodorantes, des saignements entre ses menstruations ou après les rapports, des douleurs pendant les relations sexuelles, un écoulement anormal par l'anus. Symptômes chez l'homme L'homme peut ressentir : un picotement et des démangeaisons au niveau de l'urètre, des brûlures lorsqu'il urine, des douleurs et des gonflements au niveau des testicules, une inflammation de la paroi du rectum.
Chez la femme, la chlamydia peut se propager du col de l’utérus à l’utérus, puis aux trompes de Fallope; il s’agit alors d’une atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), qui peut à son tour engendrer une douleur pelvienne chronique, des grossesses ectopiques et causer l’infertilité. Chez l’homme, la chlamydia peut causer une inflammation des testicules, de la prostate et du scrotum. Dans de rares cas, elle peut également rendre infertile.
Cette IST est causée par une bactérie pathogène connue sous le nom de Chlamydia trachomatis qui se loge dans le col de l'utérus et remonte jusqu'à l'urètre, voire au rectum.
La Chlamydia se transmet généralement lors d'une pénétration sexuelle non protégée, qu'elle soit vaginale, anale ou orale. Plus rarement, la Chlamydia peut se transmettre de la mère au nouveau-né lors d'un accouchement naturel, si la mère est porteuse de la bactérie ou est infectée.
Les IST telles les Chlamydia se transmettent principalement lors de rapports sexuels non protégés avec pénétration, qu'elles soient vaginales, anales ou orales. Ainsi, seul l'usage d'un préservatif, qu'il soit masculin ou féminin (dans ce cas, le préservatif féminin ne protège pas lors d'une fellation), protège d'une infection. Une mère infectée peut également transmettre la maladie à son enfant durant l’accouchement.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !