Bejel, Pinta , Pian

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Bejel, Pinta , Pian

AUTRE.

AUTRE

La transmission se fait par contact cutané étroit, sexuel ou non, principalement entre enfants vivant dans de mauvaises conditions d'hygiène. Le bejel (syphilis endémique) est observé essentiellement dans les pays arides . La transmission se fait par contact oral ou par partage de la vaisselle. Le pian (framboesia ou frambesia) est la tréponématose endémique la plus répandue et se développe dans les régions équatoriales humides, où sa transmission est favorisée par le port de vêtements légers et les plaies cutanées. La pinta, qui a une distribution géographique plus limitée.

Le bejel débute dans l'enfance par une plaque localisée (habituellement sur la muqueuse buccale) qui peut passer inaperçue ou comme une stomatite des angles de la bouche. Ces lésions indolores peuvent disparaître spontanément, mais sont généralement suivies de lésions papulosquameuses et papuleuses érosives du tronc et des membres qui sont semblables au pian. La périostite des jambes est fréquente. Plus tard, se développent des lésions gommeuses du nez et du voile du palais.

Le pian, après une période d'incubation de plusieurs semaines, se manifeste par une papule rouge au niveau du site d'inoculation qui augmente de volume, s'érode et forme un ulcère (pian primaire). La surface ressemble à une fraise et l'exsudat est riche en spirochètes. Les ganglions lymphatiques régionaux peuvent être augmentés de volume et sensibles à la palpation. La lésion guérit mais est suivie, après des mois à un an par des éruptions successives généralisées qui ressemblent à la lésion primitive (pian secondaire). Ces lésions se développent souvent dans les zones humides de l'aisselle, les plis cutanés et les muqueuses; ils guérissent lentement et peuvent réapparaître. Des lésions kératosiques peuvent se développer sur la plante des pieds et être à l'origine d'ulcérations douloureuses (pian crabe). Cinq à 10 ans plus tard, des lésions destructrices (pian tertiaire) peuvent se développer; elles comprennent les éléments suivants: Périostite (en particulier du tibia) Exostoses proliférantes de la partie nasale de l'os maxillaire (goundou) Nodules juxta-articulaires Lésions cutanées gommeuses En fin de compte, ulcères du visage mutilant, en particulier autour du nez (gangosa)

Les lésions de la pinta sont confinées au derme. Elles débutent au point d'inoculation par de petites papules qui augmentent de volume et deviennent hyperkératosiques; elles se développent surtout sur les membres, le visage et le cou. Après 3 à 9 mois, d'autres lésions épaissies et plates (pintides) apparaissent sur tout le corps et sur les proéminences osseuses. Plus tard, certaines lésions deviennent gris-bleues, se dépigmentent, rappelant le vitiligo. Les lésions de la pinta persistent généralement en l'absence de traitement.

Les agents du bejel, de la pinta et du pian sont Bejel: Treponema pallidum subsp endemicum Yaws: T. pallidum subsp pertenue Pinta: T. carateum Ces espèces de Treponema sont morphologiquement et sérologiquement indissociables de l'agent de la syphilis, T. pallidum subsp pallidum. Comme la syphilis, l'évolution classique des symptômes est une lésion initiale cutanéomuqueuse suivie de lésions secondaires diffuses, puis d'une période de latence et enfin d'une maladie destructrice tardive.

Le pian fait partie d’un groupe d’infections bactériennes chroniques que l’on désigne couramment par le terme tréponématoses endémiques. Ces maladies sont dues à des bactéries spiralées appartenant au genre Treponema comprenant aussi la syphilis endémique (béjel) et la pinta. Le pian est la plus courante de ces 3 infections.

Le pian se transmet par contact direct (de personne à personne) d’une blessure sans gravité. La plupart des lésions touchent les membres. La lésion qui résulte de ce contact initial est remplie de bactéries. La période d’incubation dure de 9 à 90 jours, et 21 jours en moyenne. En l’absence de traitement, l’infection peut conduire à des déformations ou à des mutilations et à une invalidité chroniques.

Pénicilline

La maladie active doit être traitée par la pénicilline

azithromycine

on a montré que l'azithromycine, un antibiotique de type macrolide, était aussi efficace en dose unique par voie orale

Le bejel, la pinta et le pian (tréponématoses endémiques) sont des infections à spirochètes chroniques, tropicales et non vénériennes, transmises par contact corporel. Les symptômes du bejel sont des lésions muqueuses et des lésions cutanées, suivies de gommes osseuses et cutanées. Le pian entraîne des périostites et des lésions dermiques. Les lésions de la pinta sont confinées au derme. Le diagnostic est clinique et épidémiologique. Le traitement repose sur la pénicilline.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer