Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Gale
AUTRE.
AUTRE
La femelle sarcopte creuse un tunnel dans la couche la plus superficielle de la peau (la couche cornée) et y pond ses oeufs. La salive du parasite provoque une réaction à type d' urticaire très prurigineuse ( démangeaisons intenses). Les différentes formes de gale : La gale commune : c’est la forme la plus fréquente. Elle est due à la présence de sarcoptes peu nombreux sur la peau. Elle se transmet par des contacts corporels fréquents et réguliers. C’est d’ailleurs souvent le cas chez les membres de la même famille, en collectivité, etc. La gale profuse et hyperkératosique : ce type de gale est extrémement contagieuse. En effet, la peau porte un nombre très conséquent de parasite et l’infection est étendue sur l’ensemble du corps. Les gales profuses et hyperkératosiques touche essentiellement les personnes âgées, les personnes vivant en collectivité et les personnes souffrant d’immunodépression.
L'incubation (entre la contamination et les premiers symptômes) est variable : de quelques jours à plusieurs semaines. Les démangeaisons dominent le tableau clinique et motivent le plus souvent le patient à consulter son médecin traitant. Elles sont d'intensité variable mais présentent des caractères spécifiques devant faire penser au diagnostic : L'entourage du patient (collectivité, famille) se gratte aussi ; Les démangeaisons sont accentuées le soir et se localisent à certains endroits caractéristiques : entre les doigts, poignets, face antérieure de l'avant-bras, plis du coude, aisselles, aréoles des seins, ombilic, ceinture, triangle des fesses, verge et face interne des fesses. Le dos et le visage sont épargnés (sauf chez le nourrisson où des localisations aux paumes des mains et des pieds sont fréquemment retrouvées).
La gale est une infection due à un parasite appelé sarcopte.
Comme toutes les maladies contagieuses, certaines mesures peuvent être prises afin d’éviter sa transmission à l’entourage. Il est d’ailleurs conseillé de prévenir le personnel encadrant des collectivités que vous fréquentez. Les enfants atteints de gale doivent respecter une éviction d’au moins trois jours pour éviter de transmettre la maladie.
Le traitement de la gale devra concerner le sujet atteint et son entourage, même en l'absence de symptômes. Au-delà des personnes, c'est tout l'environnement qui doit être désinfecté (literie, vêtements, linge de toilette...). Pour les objets non lavables, il convient de désinsectiser par poudre ou aérosol. En 24 heures, le parasite peut être éradiqué car il ne survit pas hors contact humain au-delà de cette durée.
n cas de surinfection bactérienne des lésions de grattage, des antibiotiques par voie orale et une désinfection locale sont indispensables. L'ivermectine est un traitement oral à l'efficacité prouvée en une prise unique avec un grand verre d'eau. Le prurit disparaît au bout de quelques jours mais dans certains cas il peut persister pendant quelques semaines sans que cela soit un signe de persistance de l'infestation ou de rechute. Cependant, le taux de guérison après une seule prise varie selon les études, raison pour laquelle une deuxième prise entre 7 et 14 jours après la première prise peut être proposée. En cas de doute, contactez votre médecin. La simplicité d'administration de ce médicament favorise l'observance du traitement, surtout en collectivité, ce qui lui a valu d'avoir une indication en première intention. Comme tout médicament, il n'est pas dépourvu d'effets secondaires mais ils sont en général mineurs. En fonction de l'extension des lésions, il peut être utilisé seul ou en association avec un traitement local. Votre médecin est le seul à juger sur l'option thérapeutique la mieux adaptée à votre cas. L'ivermectine est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 15 kilos et en cas d'allaitement. Son utilisation au cours du premier trimestre de la grossesse est déconseillée. En cas de gale survenant chez l'adulte : Antiparasitaires externes : après une douche avec du savon de Marseille (décapage de la couche cornée de l'épiderme rendant accessible le parasite au traitement), le patient appliquera la lotion au pinceau sur toute la surface du corps sauf le visage et le cuir chevelu. Prendre une douche 24 heures plus tard et changer linge de corps et draps de corps. Le prurit peut persister habituellement quelques jours après le traitement ; L'ivermectine peut être aussi proposé à l'adulte infecté.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !