Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Mauvaise haleine, halitose
AUTRE.
AUTRE
Le tabac comme la consommation d’ alcool vont favoriser le dessèchement de la bouche responsable de la mauvaise haleine. Certains types de médicaments tels que les psychotropes vont également participer à la diminution de l’activité des glandes salivaires et ainsi à l’assèchement de la bouche. Enfin, les personnes âgées sont davantage touchées par la sécheresse buccale. En cause : le vieillissement des glandes salivaires qui alors ne fonctionnent plus de manière optimale.
Ainsi, qui dit absence de salivation pendant près de 8 heures (selon la durée de votre nuit), dit "nettoyage automatique" en mode "pause", prolifération de bactéries bucco-dentaires et donc… mauvaise haleine ! Dans le jargon médical, la mauvaise haleine porte un nom : il s’agit de l’halitose. Seulement nous ne sommes pas tous égaux face à la mauvaise haleine matinale. D'autres phénomènes, associés à une diminution de l’activité des glandes salivaires pendant la période nocturne, peuvent entrer en jeux.
La personne qui respire essentiellement par la bouche et ainsi n’utilise que très peu ses fosses nasales aura un assèchement plus important au niveau de la cavité buccale. Cela favorisera ainsi cette sensation de mauvaise haleine.
Rien ne vous empêche pour autant de boire un premier verre d’eau au réveil. S’ensuit alors le moment du petit déjeuner. Mastication, salivation… Votre bouche vous en remerciera ! Si la sensation de bouche sèche et pâteuse persiste, vous pouvez mastiquer un chewing-gum sans sucres. La mastication stimulera alors vos glandes salivaires et ainsi la production de salive. Enfin, pensez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. Il est recommandé de boire 1 à 1,5 L d’eau par jour.
Prévenir la mauvaise haleine matinale se joue dès le dîner de la veille. Car ce sont bien les résidus alimentaires de ce fameux dîner de la veille qui stagneront dans votre bouche synthétisant alors des composés volatils sulfurés pouvant dégager cette odeur désagréable. L’ail, l’oignon tout comme certaines épices telles que le curry ou le paprika favoriseront la mauvaise haleine. De même que les régimes hyperprotéinés. "Les bactéries bucco-dentaires responsables de la synthèse des composés volatils sulfurés malodorants vont métaboliser uniquement les protéines. Ainsi, un régime principalement composé de protéines va favoriser les problèmes de mauvaise haleine.
Brossez-vous les dents matin et soir pendant au moins 2 minutes ; Chaque soir, nettoyez les espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette interdentaire afin d’éviter que les débris alimentaires ne stagnent au niveau des dents et pour éliminer la plaque dentaire, composée de bactéries, qui se forme dans ces espaces entre les dents ; Procédez à un nettoyage quotidien de votre langue, matin et soir. Pour cela, utilisez un racleur à langue et effectuez ce nettoyage de l’arrière de la langue vers l’avant. Attention : ne brossez jamais votre langue avec les poils d’une brosse à dents classique ! Ces derniers peuvent en effet s’avérer trop rigides pour la surface de la langue entraînant des microlésions dans lesquelles les bactéries se feront un plaisir de s’engouffrer ! De quoi accroître le problème de mauvaise haleine. Si votre mauvaise haleine persiste pendant la journée, il faudra en rechercher la cause. "Dans plus de 80 % des cas, les problèmes d’halitose ont une origine bucco-dentaire : une carie non soignée, une maladie gingivale ( gingivite et parodontite).
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !