Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Impetigo
AUTRE.
AUTRE
Au début, on observe une éruption faite de petites vésicules ou de bulles translucides, parfois entourées d'une zone rougeâtre. Ces petites lésions éclatent et suintent au bout de quelques heures, se dessèchent puis forment une croûte jaunâtre qui recouvre une petite érosion rouge. Ces lésions sont rarement douloureuses mais peuvent parfois provoquer des démangeaisons. Cette infection est superficielle et ne provoque donc pas de fièvre. Très contagieuse, elle provoque des petites épidémies dans les crèches et les écoles, principalement pendant l'été, probablement du fait du port de chemise à manches courtes ou de shorts, qui favorisent le contact de la peau avec les autres personnes et les petites lésions traumatiques des parties exposées.
L’impétigo croûteux est la forme la plus commune chez l’enfant et n’entraîne pas de fièvre. Des vésicules et/ou des pustules apparaissent autour des orifices corporels (narines, bouche, anus) avant de s’étendre au cuir chevelu et au reste du corps (excepté les paumes des mains et les plantes de pieds). Très rapidement, le contenu clair des vésicules se transforme en pus, puis elles se rompent et prennent un aspect croûteux et jaune (de couleur miel). Ces croûtes sont entourées d’un pourtour rouge inflammatoire. Fréquemment, l’impétigo croûteux s’accompagne d’un gonflement de certains ganglions lymphatiques (adénopathies). Plus rarement, un œdème et une hypertension artérielle peuvent témoigner d’une atteinte rénale associée (glomérulonéphrite). L’impétigo bulleux est la forme observée chez les nourrissons et les jeunes enfants. Des bulles molles, transparentes, de 1 à 2 cm de diamètre et entourées d’un halo rouge, se forment le plus souvent sur le tronc (autour de l’ombilic), le périnée ou les racines des membres (aisselles, aine, cou). Elles persistent pendant quelques jours, avant de se rompre et d’évoluer en croûtes. L’impétigo bulleux peut être associé à une fièvre modérée (autour de 38°C), à une diarrhée et de la fatigue. Plus rarement, l’enfant peut présenter une pneumonie, une arthrite septique (extension de l’infection à une articulation) ou une ostéomyélite (atteinte de l’os).
Une vésicule correspond à l’accumulation d’un liquide clair dans une cavité nouvellement formée. Elle forme une élévation localisée de la peau, de 1 à 3 mm de diamètre. Une pustule est une lésion cutanée visible et palpable, liée à l’accumulation d’un liquide blanc jaunâtre. Une bulle est une accumulation de liquide au niveau de la peau, de grande taille (plus de 5 mm de diamètre). Dans la grande majorité des cas, l’impétigo évolue favorablement vers la guérison en deux semaines, à l’aide d’un traitement et de mesures d’hygiène, même si le risque de récidive subsiste. Les lésions cutanées ne laissent généralement aucune cicatrice. Rarement, il peut être à l’origine de complications, comme : Une infection bactérienne générale et sévère (syndrome de choc toxique ou septicémie) ; Un psoriasis en goutte ; Le syndrome d’épidermolyse staphylococciquec orrespond à un décollement de la couche superficielle de la peau autour des lésions cutanées, avec la perte de grands lambeaux de peau. Il est associé à une altération importante de l’état général (fièvre et déshydratation) ; L’ecthyma est une forme profonde d’impétigo touchant certains adultes fragiles (diabétiques, alcooliques, immunodéprimés, personnes dénutries ou avec une hygiène précaire). Localisé au niveau des jambes, il peut évoluer vers un ulcère de jambe.
Les bactéries responsables de cette maladie de peau sont le streptocoque, le staphylocoque doré ou les deux à la fois. Ces germes proviennent souvent de la muqueuse nasale, de la bouche ou de la région périnéale de l'enfant. Dans ces cas, on parle d'auto-contamination. Pour cette raison, l'impétigo est souvent localisé : autour des narines, de la bouche ou dans la région périnéale. Cependant, toutes les localisations sont possibles (bras, jambes, aisselles, cou…), sauf les paumes des mains et les plantes des pieds. L'impétigo peut également se propager par contact avec une autre personne (toucher, baisers) ainsi que par le linge.
Il existe un certain nombre de situations qui peuvent favoriser la survenue d'un impétigo, notamment : Les lésions de la peau provoquées par un traumatisme comme une morsure, une égratignure, des piqûres d'insectes ou bien des lésions provoquées par une maladie ( eczéma, varicelle, herpès, gale, pédiculose) ; Le manque d'hygiène ; La présence de cas d'impétigo à la crèche, à l'école ; Les infections nasales, les diarrhées ; Des médicaments utilisés pour traiter certaines maladies chroniques ( corticoïdes ou immunosuppresseurs).
Pour vous assurer de l'efficacité du traitement mais aussi pour éviter les nouvelles contaminations chez votre enfant ou son entourage, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles de bon sens : Gardez votre enfant chez vous pour éviter la propagation de l'infection en collectivité ; Donnez des bains quotidiens, lavage fréquent des mains, ongles courts. Pour lutter contre le portage de germes, lavez soigneusement les orifices naturels et les plis de votre enfant , Evitez, autant que possible, que votre enfant ne touche ses lésions, ne suce son pouce ou ne ronge ses ongles pour éviter la contamination d'autres parties du corps ; Lavez-vous les mains après les soins locaux ou tout contact avec les lésions ; Changez fréquemment le linge et vêtements potentiellement contaminés.
Des mesures simples peuvent permettre de limiter l’extension de l’impétigo et la survenue d’épidémies au sein des familles et en collectivité : un lavage fréquent des mains en particulier après chaque contact avec l’enfant atteint ; une toilette quotidienne à l’eau et au savon (si possible surgras) ; la désinfection systématique de toute plaie, égratignure, coupure ou brûlure ; une prise en charge adaptée des maladies de peau éventuelles ; des ongles coupés courts ; une surveillance de l’enfant pour éviter qu’il ne se gratte, qu’il suce son pouce ou ronge ses ongles ; un change fréquent des sous-vêtements de l’enfant ; le lavage et la désinfection des surfaces potentiellement souillées ; l’absence d’échanges de vêtements et d’objets entre les enfants ; une limitation des contacts entre les enfants.
Quelle que soit la forme de l'impétigo, le traitement a comme objectif d'obtenir la guérison dans le délai le plus court possible pour éviter la dissémination de l'infection, les complications et les rechutes (contaminations à répétition), ainsi que de prévenir la contamination de l'entourage, à la maison comme à l'école. Le plus souvent, le médecin prescrira : Un traitement local à base d'antiseptique, parfois sous forme moussante pour savonnage ou bain afin d'éliminer les croûtes et autres débris. Il pourra également vous indiquer, en cas nécessaire, comment éclater les bulles à l'aide d'une aiguille désinfectée. L'application locale d'un antibiotique avec une activité sur les germes responsables de l'impétigo sous forme de pommade constitue le traitement de référence. En effet, l'application d'antibiotique au niveau des lésions permet d'obtenir des concentrations importantes du produit avec très peu d'absorption dans le sang et une réhydratation de la peau grâce aux corps gras contenus dans la pommade. Ce type de traitement est prescrit pour des lésions localisées et peu nombreuses. Un antibiotique par voie orale (lésions extensives ou importantes, rechute après un traitement antérieur…) ou un traitement associé s'il existe d'autres maladies (eczéma, gale, pédiculose…). Il est le seul à pouvoir décider du traitement le mieux adapté en fonction de chaque cas. Heureusement, l'évolution de l'impétigo est bénigne et la guérison maîtrisée en quelques jours dans la très grande majorité des cas, raison pour laquelle il est important que vous suiviez soigneusement le traitement prescrit.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !