Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Aphasie
AUTRE.
AUTRE
Chez les sujets droitiers et chez environ les deux tiers des sujets gauchers, la fonction du langage réside dans l'hémisphère gauche. Chez l'autre tiers des sujets gauchers, une grande partie de la fonction du langage réside dans l'hémisphère droit. Les aires corticales du langage comprennent. - La partie postérosupérieure du lobe temporal, qui contient l'aire de Wernicke - Le lobe pariétal inférieur adjacent - La partie postéro-inférieure du lobe frontal juste en avant du cortex moteur (aire de Broca) - Des connexions subcorticales entre ces régions Une lésion de n'importe quelle partie de cette aire grossièrement triangulaire (p. ex., par un infarctus, une tumeur, un traumatisme ou un processus dégénératif) perturbe certains aspects du langage. La prosodie (qualité du rythme et l'emphase qui ajoute de la signification au discours) est habituellement influencée par les 2 hémisphères mais seulement affectée par le seul dysfonctionnement de l'hémisphère non dominant.
Aphasie globale: C’est la forme la plus grave de l’aphasie. Elle résulte d'un dommage important des zones du langage du cerveau. Le patient ne peut parler ou comprendre le langage parlé ou écrit. Aphasie de Broca, ou aphasie non-fluente: Également appelée «aphasie non-fluente», l’aphasie de Broca se caractérise par une difficulté de parler, de nommer des mot, même si la personne atteinte peut comprendre en grande partie ce qui est dit. Elles sont souvent conscientes de leur difficulté à communiquer et peuvent se sentir frustrées. Aphasie de Wernicke, ou aphasie fluente: Également appelée «aphasie fluente », les personnes atteintes de ce type d'aphasie peuvent s’exprimer mais ont du mal à comprendre ce qu’elles disent. Elles parlent beaucoup, mais leurs propos n'ont pas de sens. Aphasie anomique: Les personnes atteintes de ce type d'aphasie ont du mal à nommer des objets spécifiques. Elles sont capables de parler et d'utiliser des verbes, mais ils ne peuvent pas se rappeler du nom de certaines choses.
L'aphasie est le terme médical qui désigne une personne qui a perdu la capacité d'utiliser ou de comprendre sa langue. Elle se produit lorsque le cerveau est endommagé, généralement avec un accident vasculaire cérébral.
La cause la plus fréquente d'aphasie est un accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique (blocage d’un vaisseau sanguin) ou hémorragique (saignement d’un vaisseau sanguin). Dans ce cas, l’aphasie apparaît brutalement. L'AVC entraîne des dommages dans les zones qui contrôlent le langage situées dans l'hémisphère gauche. Environ 30% des survivants d'AVC ont une aphasie, dont la grande majorité des cas sont des AVC ischémiques. L’autre cause d’aphasie a pour origine une démence qui se manifeste fréquemment par des troubles progressifs du langage et que l’appelle « aphasie progressive primaire ». On la retrouve chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démences frontotemporales. Il existe trois formes variantes d’aphasie progressive primaire : L’aphasie fluente progressive, caractérisée par une diminution de la compréhension des mots. L’aphasie logopénique progressive, caractérisée par une production de mots diminuée et des difficultés à trouver des mots; L’aphasie non fluente progressive, caractérisée en premier lieu par une diminution de la production du langage. D'autres types de lésions cérébrales peuvent provoquer l'aphasie telles qu’un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau ou une infection qui affecte le cerveau. Dans ces cas, l'aphasie survient généralement avec d'autres types de problèmes cognitifs, tels que des problèmes de mémoire ou de confusion.
Les personnes atteintes d'aphasie peuvent souvent réapprendre à parler ou au moins à communiquer dans une certaine mesure. Les chances de récupération dépendent de la gravité de l’aphasie qui dépend elle-même de: - la partie du cerveau endommagée, - l’étendue et la cause du dommage. La sévérité initiale de l'aphasie est un facteur important déterminant le pronostic des patients atteints d'aphasie due à un AVC. Cette sévérité dépend du temps écoulé entre le traitement et l’apparition des dommages. Plus la période est courte, mieux se fera la récupération. Dans le cas d’un AVC ou d’un traumatisme, l’aphasie est transitoire, avec un rétablissement qui peut être partiellement (par exemple, le patient continue à bloquer sur certains mots) ou totalement complet. Le rétablissement peut être total quand la rééducation est effectuée dès l’apparition des symptômes.
- La fonction du langage réside dans l'hémisphère gauche chez les droitiers et les deux tiers des sujets gauchers. - Décrire une aphasie particulière en décrivant les types de déficits car les types d'aphasie se chevauchent et aucun système de classification n'est idéal. - Évaluer au lit du malade la capacité du patient à nommer, répéter, comprendre, lire et écrire, faire une imagerie cérébrale et envisager des tests neuropsychologiques. - Traiter la cause lorsque cela est possible, et recommander une logothérapie.
Les examens complémentaires au lit du malade identifiant les déficits spécifiques comprennent l'évaluation des éléments suivants: - Parole spontanée: le discours est évalué sur la fluence, le nombre de mots énoncés, la capacité à initier la parole, la présence d'erreurs spontanées, les pauses pour trouver ses mots, les hésitations, et la prosodie. - Nommer: on demande aux patients de nommer des objets. Ceux qui ont des difficultés à nommer les objets utilisent souvent des circonlocutions (p. ex., " ce qu'on utilise pour donner le temps " au lieu " d'horloge "). - Répétition: on demande aux patients de répéter des phrases grammaticalement complexes (p. ex., " pas de si, de et, ni de mais "). - Compréhension: les patients sont invités à pointer des objets nommés par le médecin, effectuer des commandes simples et complexes et donner des réponses simples et complexes par oui ou par non aux questions. - Écrire et lire: les patients sont invités à écrire spontanément et lire à haute voix. La compréhension écrite, l'orthographe et l'écriture en réponse à la dictée sont évaluées. Les tests neuropsychologiques spécifiques réalisés par les neuropsychologues ou les orthophonistes peuvent détecter des niveaux plus fins de dysfonctionnement et permettre la planification du traitement, ainsi qu'évaluer le potentiel de récupération.
La guérison est influencée par les éléments suivants: - Cause - Taille et localisation des lésions - Importance du trouble du langage - Réponse au traitement Dans une moindre mesure, l'âge, l'éducation et l'état de santé général du patient. Les enfants de < 8 ans atteints de lésions graves, quel que soit l'hémisphère touché, réacquièrent souvent la fonction phasique. Après cet âge, la majorité des récupérations surviennent dans les 3 premiers mois, mais l'amélioration peut progresser à un degré variable jusqu'à la fin de la première année.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !