Cancer de la plevre

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Cancer de la plevre

AUTRE.

AUTRE

Le mésothéliome est une forme de cancer rare et virulente qui affecte le revêtement des poumons, le plus souvent la plèvre, de façon moins fréquente le péritoine. La plèvre est constituée de deux feuillets qui entourent les poumons. Elle a pour but d’empêcher le poumon de se rétracter lors de l’expiration de l’air. Schématiquement, le feuillet extérieur (pariétal) adhère à la paroi thoracique, le feuillet intérieur (viscéral) adhère au poumon. L’espace entre les deux permet au feuillet intérieur de rester accolé au feuillet extérieur. Lorsque la plèvre est le siège d’une inflammation, on parle de pleurésie avec un épanchement qui se constitue entre les deux feuillets. En cas de gêne respiratoire, une ponction d’évacuation pourra être réalisée. L’origine peut être infectieuse ( tuberculose, maladie virale) ou inflammatoire ( polyarthrite rhumatoïde…) ou signaler un cancer de la plèvre, le plus souvent un mésothéliome. Notons cependant qu’il existe aussi des cancers secondaires de la plèvre (des métastases pleurales), issus d’un premier cancer broncho-pulmonaire, voire d'un cancer du sein.

A l'exception de quelques cancers identifiés à des stades très localisés, cette tumeur reste incurable. Face à ce cancer détecté tardivement, les thérapies actuelles repose sur la chimiothérapie, la radiothérapie et lorsque c'est possible la chirurgie. Ces traitements peuvent être administrés seuls ou en association. Le traitement adapté à chaque cas est discuté lors d’une commission pluridisciplinaire (RCP) qui va établir le programme de soins.

Le cancer de la plèvre est essentiellement lié à l’inhalation de fibres d’amiante. Le mésothéliome pleural touche principalement les hommes de plus de 50 ans.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer