Colite

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Colite

AUTRE.

AUTRE

- La colite spasmodique, mieux connue sous les termes de "syndrome du côlon irritable" ou de colopathie fonctionnelle. deux grandes "Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales" (ou MICI) comme la RCH (RectoColite Hémorragique ou colite ulcéreuse) ou la maladie de Crohn ont une origine plus mal connue. Elles peuvent se manifester par une colite aiguë au cours d'une poussée de la maladie.

Toutes les colites se manifestent par des troubles du transit (diarrhée ou constipation), des douleurs abdominales, plus ou moins importantes, permanentes ou non, souvent un ballonnement (météorisme abdominal). Selon la cause, elles peuvent s'accompagner d'une atteinte de l'état général, fièvre, perte de poids, fatigue ou de manifestations extra-digestives.

Recherchez une maladie Grippe, cancer du sein ou Diabète Colite - Inflammation La colite désigne une inflammation de la muqueuse du gros intestin et se traduit par différents troubles intestinaux. SOMMAIRE Définition Causes Symptômes Conseils de prévention Définition La colite correspond à une inflammation de la muqueuse du gros intestin (côlon) et se traduit par différents troubles intestinaux. Elle se manifeste, entre autres, par une diarrhée et par des douleurs abdominales. Différents types de colite Il existe plusieurs types de colite. Parmi eux, on distingue : la colite aiguë ; la colite chronique ; certaines colites peuvent se manifester chez des personnes à tendance anxieuse ou stressée (colite spasmodique ou syndrome du côlon irritable). Selon leur cause, la colite est de gravité variable. Cause(s) La colite aiguë a des origines assez diverses : des médicaments (antibiotiques, laxatifs…) ; une bactérie, un virus, un parasite… l’utilisation de rayons comme traitement ; la diminution de l’arrivée de sang au niveau de la paroi intestinale. Les autres causes de la colite La colite chronique peut être liée à : une maladie inflammatoire (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…) ; une maladie auto-immune (l’organisme se retourne contre lui-même en produisant des anticorps contre ses propres organes) ; une maladie infectieuse ; le stress et l’anxiété. Symptôme(s) Les colites aiguës et chroniques se manifestent généralement par : des épisodes de diarrhée et de constipation ; des ballonnements (augmentation de volume de l’abdomen) ; des douleurs abdominales locales ou généralisées ; une difficulté à évacuer les selles ou, inversement, une envie constante d’aller à la selle ; quelquefois, la présence de sang dans les selles ; une fièvre ; parfois, une anémie (lors de la maladie de Crohn) ; une fatigue.

La colite aiguë a des origines assez diverses : des médicaments (antibiotiques, laxatifs…) ; une bactérie, un virus, un parasite… l’utilisation de rayons comme traitement ; la diminution de l’arrivée de sang au niveau de la paroi intestinale. Les autres causes de la colite La colite chronique peut être liée à : une maladie inflammatoire (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…) ; une maladie auto-immune (l’organisme se retourne contre lui-même en produisant des anticorps contre ses propres organes) ; une maladie infectieuse ; le stress et l’anxiété.

La colite ne correspond pas à une maladie précise, mais elle peu correspondre à des maladies intestinales ou non très diverses. La plupart des colites aiguës sont bénignes lorsqu'elles sont prises correctement en charge. Certaines colites chroniques comme les maladies inflammatoires chroniques relèvent d'un traitement plus spécifique. Quelle que soit la cause, une diarrhée importante ou prolongée expose à un risque de déshydratation ou de carences alimentaires qui doivent être corrigées.

Selon la cause de la colite, les conseils de prévention sont variables. Parmi eux : limiter la consommation d’aliments comme le choux, les pois, les lentilles, les crudités, le pain ; éviter ou limiter l'utilisation de condiments forts (épices, poivre…) ; privilégier la consommation d’aliments cuits plutôt que crus ; éviter l’utilisation de médicaments laxatifs car ils irritent le côlon ; limiter les sources de stress, d’angoisse et d’anxiété, car elles favorisent l’apparition de colites ; mâcher les aliments lentement afin d’obtenir un mélange dense et fluide ; prendre les repas à heure fixe ; prendre soin de s’hydrater correctement ; nettoyer les légumes et les fruits frais avant consommation.

Le traitement spécifique des colites aiguës dépend de leur cause. Il faudra toujours y associer une réhydratation en cas de diarrhée importante et une compensation en vitamines et autre nutriments en cas de diarrhées prolongées. Les colites infectieuses: Elles bénéficient d'un traitement anti-infectieux spécifique une fois que le germe a été identifié par coproculture (culture des selles).

Elles disparaissent en principe spontanément après arrêt de l'antibiotique. La guérison peut être accélérée par la compensation en probiotiques. Les formes sévères liées à une surinfection par le "clostridium difficile" peuvent être maintenant traitées par une "transplantation fécale" ou "bactériothérapie fécale". Elle consiste à transplanter chez le malade la flore intestinale d'une personne en bonne santé. Les colites ischémiques: Ce sont des urgences. Elles doivent entraîner une hospitalisation rapide dans une unité spécialisée dans la prise en charge des pathologies intestinales par occlusion vasculaire afin de rétablir le plus rapidement possible la circulation et/ou enlever la zone colique ou intestinale nécrosée (zone abimée à cause du manque d’oxygène).

Le miel pourrait avoir une certaine efficacité sur la symptomatologie de la colite spasmodique voire la RCH Certaines plantes pourraient calmer la symptomatologie intestinale, comme le radis noir, la sauge, la mélisse, la passiflore. La gestion du stress est toujours utile pour faire face à l'inconfort intestinal.

Le miel pourrait avoir une certaine efficacité sur la symptomatologie de la colite spasmodique voire la RCH Certaines plantes pourraient calmer la symptomatologie intestinale, comme le radis noir, la sauge, la mélisse, la passiflore. La gestion du stress est toujours utile pour faire face à l'inconfort intestinal.

Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais d'un "syndrome" c'est à dire d'un ensemble de manifestations liées à une inflammation du côlon. Cette inflammation peut avoir des causes nombreuses et très différentes, que ce soit au niveau du mode de survenue, des lésions coliques responsables de l’inflammation, des traitements, de l'évolution et du devenir de la colite.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer