Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
cephalées (maux de tête)
AUTRE.
AUTRE
Elles concernent : Une affection ORL ( sinusite) ; Une affection stomatologique ; Une affection ophtalmologique ( glaucome) ; Un traumatisme crânien ou des plaies de la face ou du cuir chevelu doivent être recherchées. Il existe toujours des signes locaux (au niveau de la zone souffrante) qui orientent vers de telles affections, le plus souvent banales : un mal de tête isolé ou de type migraineux ne doit jamais faire penser d'emblée à une cause locale et mérite, avant toute consultation chez un spécialiste ou un examen complémentaire, un examen médical auprès du médecin généraliste. L'ARTÉRITE TEMPORALE (MALADIE DE HORTON) Elle touche les personnes âgées qui se plaignent de céphalées. L'artère temporale est visible, douloureuse, dure et augmentée de volume. L'état général est altéré, et des douleurs articulaires aux épaules et hanches sont souvent associés (douleurs des ceintures), voire des signes ophtalmologiques (réduction du champ visuel voire perte complète de la vision d'un oeil) en cas de complications.
Une céphalée est une douleur ressentie au niveau de l'extrémité céphalique, c'est-à-dire communément du crâne. Elle est le plus souvent un symptôme fréquent et banal. Il est alors sans gravité et passager. Cependant, il peut parfois traduire une maladie sous-jacente.
La douleur est souvent lancinante, sans localisation précise, d'intensité modérée, non pulsatile (c'est-à-dire sans sensation de battements suivant ceux du coeur). Elle donne en général la sensation d'une pesanteur ou d'un serrement. Elle prédomine souvent en fin de journée, peut être épisodique ou permanente. Elle peut s'accompagner d'une sensation de tension musculaire autour du crâne ou au niveau de la nuque.
Il est possible d'envisager un traitement préventif lorsque les maux de tête sont chroniques ou ne sont pas soulagés par les antalgiques habituels. Plusieurs mesures existent : Tentez de diminuer les sources de stress dans votre vie autant que possible (n'hésitez pas à tester la relaxation, la sophrologie, le sport, la méditation...) ; Prêtez particulièrement attention à votre poste de travail : beaucoup de douleurs proviennent d'une mauvaise position ou d'une posture prolongée sur une chaise, devant un ordinateur... Pensez également aux lunettes de repos si vous en avez besoin ; Privilégiez une alimentation anti-migraine : alcool, fromage, chocolat, fruits acides (citrons, oranges ..), glaces, tomates, etc. sont à éviter ; Dormez suffisamment ! Le manque de sommeil peut être à l'origine de maux de tête ; Faites de l'exercice physique plusieurs fois par semaine (sans vous épuiser ou dépasser votre condition physique) : l'activité physique régulière est une méthode naturelle pour prévenir et diminuer progressivement les crises de migraine ; Limitez le temps passé devant les écrans (ordinateur, téléphone, télévision...).
La plupart des céphalées ne requièrent pas d'attention médicale (sauf celles liées à des troubles accommodatifs) ; la plupart d'entre elles se soignent à l'aide d'analgésiques (anti-douleurs) comme le paracétamol/acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme de l'aspirine, de l'ibuprofène ou du diclofénac. Les soins chiropratiques (incluant les manipulations vertébrales, les mobilisations, la thérapie musculaire et la prescription d'exercices) n’ont aucune efficacité et ne sont pas recommandées.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !