Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Delirium tremens (Sevrage alcoolique)
AUTRE.
AUTRE
Le delirium tremens est une conséquence neurologique grave du sevrage alcoolique, c’est-à-dire de l’arrêt brutal ou de la diminution drastique d'une consommation excessive et prolongée d’alcool. Cette complication se traduit essentiellement par un état confusionnel et délirant. Le delirium tremens nécessite une prise en charge médicale rapide et adaptée car il peut mettre en jeu le pronostic vital.
Le delirium tremens présente les symptômes typiques du sevrage comme : - des nausées et/ou vomissements ; - une modification des paramètres vitaux avec une hypertension, une tachycardie, une hyperthermie ; - des tremblements ; - de l’agitation et une hyperexcitation. Le delirium tremens se traduit également par des symptômes plus spécifiques : - un délire hallucinatoire avec une adhésion totale de la personne concernée, se traduisant par des hallucinations visuelles avec des scénarios terrifiants, des hallucinations auditives et cénesthésiques, etc. ; - une confusion mentale avec des désorientations spatio-temporelles, des amnésies post-confusionnelles, etc. ; - des signes neurologiques avec un tremblement intense et généralisée du corps, des troubles de l’équilibre et parfois des crises convulsives. Le delirium tremens apparaît généralement 48 à 72 heures après le début du sevrage alcoolique. Cet état peut durer entre 5 jours à 2 semaines selon les cas et la prise en charge.
Le sevrage alcoolique est la période qui suit immédiatement l'arrêt de la prise d'alcool. Le delirium tremens fait partie d'un ensemble de syndromes consécutifs au sevrage, il en représente la forme aboutie et extrême, la plus grave.
Le delirium tremens est une conséquence du sevrage alcoolique. Pour comprendre son origine, il faut remonter à la dépendance alcoolique. La consommation excessive et/ou chronique d’alcool conduit à des modifications au niveau du système nerveux central. Ce sont ces changements qui vont provoquer des dysfonctionnements lorsque la consommation d’alcool va brutalement diminuer ou s’arrêter. Ils sont à l’origine des symptômes du sevrage alcoolique et, dans les cas les plus graves, de la manifestation du delirium tremens.
Si un sevrage alcoolique non contrôlé augmente le risque de delirium tremens, d’autres facteurs favorisant cette complication ont été identifiés. Ces facteurs peuvent être classés de la façon suivante : - des facteurs sociodémographiques comme l’âge supérieur à 40 ans, des blessures par brûlure, le nombre de sevrages antérieurs, des antécédents de delirium tremens, ou encore des crises conclusives de sevrage ; - des facteurs entrant dans le cadre du mode de consommation dont notamment la quantité d’alcool consommée par jour, l’âge tardif pour une consommation excessive, une tolérance et une dépendance importante, ou un usage excessif de benzodiazépines ou de barbituriques ; - des facteurs biologiques comme la présence d’une thrombopénie, d’une anémie, d’une hypokaliémie, d’une hypoalbuminémie ou encore d’une hypochlorémie ; - des facteurs cliniques comme une hypotension, une fréquence cardiaque ou respiratoire importante, ou encore la présence d’une infection.
La prévention du delirium tremens repose avant tout sur une prise en charge adaptée du sevrage alcoolique. Celui-ci doit se faire sous surveillance médicale pour limiter le risque de complications.
La prise en charge est une urgence multidisciplinaire. Une hospitalisation est indispensable, éventuellement en milieu spécialisé, dans une chambre au calme, faiblement éclairée (non dans le noir la nuit), avec un minimum de stimulation. La contention physique est à éviter. Le but du traitement est de calmer l'état d'agitation et de prévenir les complications
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !