Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Dermatite (eczema atopique)
AUTRE.
AUTRE
La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l’enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l’adolescent et l’adulte. Elle est caractérisée par une sècheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent par poussées.
Contrairement à l’eczéma de contact, cette dermatite ne survient pas lorsque l’enfant touche une substance précise. Une prédisposition génétique est vraisemblablement à l’origine d’une altération de la barrière cutanée des patients, causant sécheresse et sensibilité accrue aux agressions. Cette altération de la structure de la peau va en outre permettre aux allergènes de l'environnement (pollens, poussières, savons…) de pénétrer dans l'épiderme et de stimuler le système immunitaire. Ce dernier va réagir de façon excessive à ce qu'il considère comme une agression, déclenchant l'eczéma : rougeurs, démangeaisons, inflammations et suintements.
Les causes connues incluent la peau sèche, le contact avec une substance particulière, certains médicaments, des varices et un grattage constant. Les symptômes habituels incluent une éruption cutanée, des rougeurs, des démangeaisons, des cloques, des ulcères ouverts, un suintement, des croûtes et une desquamation. Le diagnostic est généralement basé sur les symptômes et est confirmé par les résultats de tests cutanés ou par l’analyse d’un prélèvement cutané, ou par la présence de médicaments suspectés, d’agents irritants ou d’une infection. Le fait d’éviter les agents irritants ou les allergènes réduit le risque de dermatite. Le traitement dépend de la cause et des symptômes spécifiques.
Comme pour d’autres pathologies inflammatoires chroniques, le stress a un effet bien réel chez certains patients. Les conflits psychoaffectifs peuvent ainsi entraîner des recrudescences de la dermatite atopique, par exemple à l’adolescence.
Ces poussées inflammatoires sont favorisées par des facteurs environnementaux variés : des produits irritants comme le savon, les tissus rêches, certains aliments, un air trop sec, la chaleur, la sueur... Des tests allergologiques sont parfois utiles pour identifier les facteurs favorisant les poussées et les changements dans l’alimentation ou l’environnement qui pourraient contribuer à réduire les crises.
Soins d’accompagnement (par exemple, hydratants et pansements, et antihistaminiques pour les démangeaisons) ,Corticoïdes locaux,Parfois, antibiotiques ou autres médicaments,Parfois, photothérapie par lumière ultraviolette (UV). Le traitement de la dermatite dépend de la cause et des symptômes spécifiques. Par exemple, le médecin peut prescrire des hydratants ou des crèmes à base de corticoïdes afin de soulager les démangeaisons. Certaines personnes peuvent se voir administrer des antibiotiques oraux ou des injections de certains médicaments. L’exposition à la lumière ultraviolette peut aider certaines personnes (photothérapie).
Le traitement des dermatites atopiques se fondent avant tout sur des soins locaux. Un traitement de fond vise à lutter contre la sécheresse cutanée et à restaurer la fonction de barrière de la peau. Il passe par l’application quotidienne d’émollients (crèmes hydratantes). Lors d’une poussée, les soins visent à réduire l'inflammation et les démangeaisons, pour soulager le patient et éviter une surinfection. L’application d’un dermocorticoïde, d’un immunomodulateur , d’une solution antiseptique, avec éventuellement des antihistaminiques en comprimé en complément, aident le patient à traverser la crise.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !