Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Decollement de la retine
AUTRE.
AUTRE
La rétine est l’organe neurosensoriel de l’œil. C’est une membrane fine de 0.5 mm d’épaisseur qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle est composée de deux feuillets, un externe et un interne. Le feuillet interne ou neuroépithélium est tapissé de cellules nommées photorécepteurs (cônes et bâtonnets) qui permettent de capter la lumière, les couleurs. Le feuillet externe ou épithélium pigmentaire sert à la nutrition et au support du feuillet interne. La rétine joue un rôle dans la transformation de l’information lumineuse en information électrique qui sera ensuite envoyée au cerveau via le nerf optique. Ces informations captées par les photorécepteurs sont dirigées vers le système visuel cérébral qui va ensuite reconstituer l’image à partir d’influx nerveux, nous permettant de voir.
L’apparition d’un décollement de rétine est le plus souvent soudain et indolore. L’œil est blanc et le patient ne ressent aucune douleur de l’œil. De plus, la maladie ne touche qu’un seul œil. Les signes alertant sur un décollement de rétine sont : L’apparition d’un voile noir sur l’ensemble ou une partie du champ visuel de l’œil concerné ; L’apparition dans le champ visuel d’un éclair lumineux, souvent bleuté. Il est fixe, toujours au même endroit, y compris lorsque les yeux sont fermés ; Des déformations de l’image : les lignes droites deviennent courbées ; Une vision floue ou embuée, sensation de brouillard ; L’atteinte ne concerne qu’un seul œil. En cas d’apparition soudaine de n’importe quel signe diminuant brusquement le champ visuel ou la vision, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste.
LE DÉCOLLEMENT DE RÉTINE PRIMITIF (IDIOPATHIQUE): C'est le cas le plus fréquent, même si sa cause est encore mal connue. La rétine se déchire à un endroit et le décollement s'en suit. Il est souvent associé à une myopie forte (supérieure à 8 dioptries) chez un sujet de plus de 50 ans ; Le décollement de rétine est plus fréquent chez le myope qui présente souvent d'importantes lésions dégénératives en périphérie de la rétine ; Chez le non myope, l'âge avancé, l'aphakie (absence de cristallin) et l'athérosclérose jouent un rôle favorisant le décollement de rétine ; Mais ce dernier peut survenir également après un traumatisme oculaire ou une opération pour cataracte.
LES DÉCOLLEMENTS DE RÉTINE SECONDAIRES: Ils apparaissent dans certaines circonstances : Après un traumatisme oculaire chez un patient prédisposé ; Au cours de certaines affections médicales : Rétinites hypertensives et gravidiques ; Rétinites diabétiques ; Choriorétinites aiguës ; Tumeur oculaire sous-jacente... Facteurs de risque du décollement de la rétine Il existe différents facteurs de risques qui favorisent le décollement de rétine, comme : Avoir eu un décollement de la rétine sur l'autre œil ; Avoir eu un traumatisme oculaire ; Avoir le contour de la rétine fragile ; Avoir eu une opération des yeux ; Avoir plus de 50 ans ; Être atteint de myopie ; Avoir des antécédents familiaux.
LE RÔLE DE LA RÉTINE : Il s'agit d'une membrane qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle contient des cellules qui reçoivent et analysent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau qui reconstitue l'image.
Le décollement de rétine correspond au clivage entre les deux feuillets de la rétine, c’est-à-dire la création d’un espace entre ces deux structures normalement collées. L’espace créé se remplit de liquide. Plus le liquide s’infiltre entre les deux feuillets et plus le décollement se poursuit. La séparation des deux feuillets continue au fur et à mesure que le liquide occupe cette cavité. Dans 99 % des cas, une déchirure de la rétine est responsable de l’entrée de liquide intraoculaire entre le neuroépithélium et l’épithélium pigmentaire. Ce petit orifice dans la rétine, laisse le passage au liquide intraoculaire qui n’a normalement pas de raison d’y accéder.
Lorsque la déchirure est réalisée, le traitement est uniquement chirurgical. L'opération consiste à créer des cicatrices adhérentes entre rétine et choroïde au moyen de photocoagulation au laser ou cryochirurgie. Une immobilisation pré et postopératoire est nécessaire. L'opération peut être réalisée par anesthésie loco-régionale (dans 90 % des cas) ou par anesthésie générale. Les complications de l'opération sont rares et il est difficile de les prévoir. Cela peut être une augmentation de la pression intra-oculaire, une hémorragie intra-oculaire, une perforation de la paroi externe de l'œil, une atteinte du cristallin, un arrêt circulatoire au niveau du nerf optique, une déchirure rétinienne. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois. Le traitement éventuel de la cause est associé.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !