Andropause

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Andropause

AUTRE.

AUTRE

Dans la plupart des cas, la dysfonction érectile serait causée par l'incapacité du système à faire affluer suffisamment de sang dans le pénis pour générer une érection. Parmi les causes de cette incapacité, on met en cause des lésions nerveuses, le stress, l’anxiété, la prise de certains médicaments, l’excès d’alcool, le tabagisme, l’obésité et les troubles de santé comme l’hypertension, l’artériosclérose et le diabète. (Voir aussi notre fiche sur la dysfonction érectile.) La baisse de testostérone qui accompagne l’andropause joue aussi un rôle négatif dans le métabolisme du glucose et des lipides, d’où une plus grande susceptibilité à souffrir de diabète type 2, de maladies cardiovasculaires et éventuellement du syndrome métabolique. Une bonne alimentation peut aider à prévenir l’apparition de ces 3 problèmes de santé et ainsi contribuer à améliorer la fonction érectile.

À l’aube de la quarantaine, beaucoup d’hommes commencent à accumuler de la graisse au niveau de la taille. La baisse de la testostérone est impliquée dans cette tendance à accumuler de la graisse abdominale. Cette graisse, appelée graisse viscérale, est dangereuse pour la santé puisqu’elle se retrouve autour d'organes importants comme le coeur et le foie. De plus, elle augmente le risque de nombreuses maladies, dont le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. La mesure du tour de taille peut indiquer si l’on souffre d’embonpoint ou d’obésité abdominale. Il est question de surpoids abdominal lorsque le tour de taille est supérieur à 94 cm chez l’homme. Quant à l’obésité abdominale, elle correspond à un tour de taille de 102 cm et plus chez l’homme. La mesure du tour de taille doit être prise au plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes.

Les sucres ajoutés ou concentrés augmentent le taux de glucose sanguin, ce qui peut être préjudiciable pour le système cardiovasculaire, en plus de nuire au maintien d’un bon taux de sucre sanguin et d’un poids santé. Pour éviter les sucres simples cachés dans les aliments, on recommande de vérifier le tableau d’information nutritionnelle sur l'emballage et choisir des produits qui contiennent moins de 5 g de sucre par portion (cette règle ne s’applique pas aux jus de fruits naturels et aux produits laitiers qui contiennent du sucre naturellement). Le sucre ne doit pas être l'ingrédient principal d'un aliment. C'est le cas quand le premier mot apparaissant sur la liste d'ingrédients est « sucre » ou un autre produit sucrant : glucose, fructose, miel, sirop d’érable, cassonade, sucre de canne, mélasse, sirop de maïs.

Les points essentiels du régime pour soigner l'andropause naturellement : Choisir les bonnes graisses Consommer plus de fruits et légumes et de fibres alimentaires - Eviter l'alcool - Limiter la consommation de sucre et de produits raffinés - Pratiquer une activité physique régulière

Pour soigner l'andropause naturellement en atténuant les troubles érectiles, en favorisant le sommeil et en diminuant la graisse viscérale, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Les Oméga-3, les fibres, les fruits et légumes et de bons apports en calcium peuvent être d'un grand secours. Il faudra également veiller à pratiquer une activité physique régulière pour renforcer les effets du régime spécial andropause.

Les deux types de fibres, solubles et insolubles, ont des effets bénéfiques sur la santé. Les fibres solubles, en particulier, permettent d’abaisser le taux de cholestérol, en plus d’aider à stabiliser le taux de sucre sanguin. Sources de fibres insolubles : fruits frais, légumes, légumineuses (lentilles, pois, haricots), pains et féculents complets, noix et graines, purées d'oléagineux. Sources de fibres solubles : son et flocon d’avoine, pain de son d’avoine, pain de seigle, orge, quinoa, crêpe de sarrasin, psyllium, navet, asperge, brocoli, chou de Bruxelles, haricot vert, oignon, patate douce, artichaut, abricot, mangue, orange, pamplemousse, pêche, poire, pomme.

Le régime alimentaire spécial andropause a de nombreux bienfaits, il permet de : - Améliorer la fonction érectile - Maintenir la concentration et un bon moral - Eviter l'accumulation de graisse viscérale au niveau du ventre - Améliorer la qualité du sommeil - Maintenir une bonne masse osseuse - Atteindre et maintenir un poids santé - Fournir un bon apport en nutriments

L'andropause se manifeste chez l'homme entre 45 et 65 ans. C'est une période de la vie de l'homme durant laquelle le taux de testostérone baisse et entraîne un certain nombre de symptômes liés à ce chamboulement hormonal : baisse du désir sexuel, troubles érectiles, irritabilité, augmentation de la graisse viscérale, etc. L'alimentation saine peut être un véritable remède contre l'andropause en améliorant la qualité de vie et en prévenant les désagréments liés à l'andropause.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer