Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Courbatures
AUTRE.
AUTRE
Les signes de courbatures sont très facilement identifiables. Elles se manifestent par des douleurs musculaires diffuses qui s’intensifient lors d’un mouvement ou au toucher. Elles surviennent dans les 12 à 72 heures qui suivent un effort physique, et disparaissent spontanément en quelques jours (3 à 7 jours).
Generalement les courbatures sont liées à d'autres maladies comme le paludisme etc, il faut imperativement consulter pour savoir quelle est la cause desdites courbatures.
Les douleurs musculaires sont fréquentes, et ne durent pas. Elles sont généralement engendrées par une activité musculaire trop intense ou par la réalisation de mouvements mal exécutés. Ainsi, une courbature survient lorsque l’activité physique effectuée est excessive ou mal préparée. Par exemple, un échauffement trop rapide ou la reprise d’un sport après quelques semaines d’arrêt sont des conditions propices à l’apparition des courbatures. Une mauvaise hydratation pendant et après l’effort peut également favoriser la survenue de douleurs musculaires. La douleur d’une courbature est majoritairement causée par des « micro-déchirures » musculaires, ou par la rupture de petits capillaires sanguins. Attention à ne pas confondre crampe musculaire et courbature. Une crampe est une contraction soudaine, involontaire et intense du muscle. Elle est passagère. A l’inverse des courbatures elle cesse spontanément, ou à l’aide de massages ou étirements.
l est impossible de totalement prévenir les courbatures, cependant quelques conseils peuvent permettre de les réduire. Tout d’abord, en adaptant l’effort à sa condition physique. Il est préférable d’augmenter l’intensité et la durée de son activité de manière progressive. Il est également recommandé de s’échauffer avant toute activité. L’échauffement doit être adapté et suffisamment long. Le maintien des muscles au chaud avant l’effort et pendant les périodes de récupération est important. Il ne faut pas non plus négliger l’alimentation avant et après un exercice physique : faites le plein de sucres lents (pâtes, riz, pain). De même, l’hydratation joue un rôle important : il faut boire beaucoup avant, pendant et après l’effort.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !