Cors, Durillons

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Cors, Durillons

AUTRE.

AUTRE

Les cors : C’est une affection bénigne qui se présente sous la forme de petites zones épaissies de la peau des pieds. Ils apparaissent sous l’effet de frottements et de pressions pendant la marche et, d’un point de vue morphologique ils comprennent 2 parties : - Un noyau arrondi, dense et translucide, visible sur la peau du pied. Une pointe en forme de cône inversé qui pénètre dans les couches cutanées profondes et provoque la douleur. Il existe généralement 2 types de cors : - Les cors mous : ils se forment généralement entre les 4ème et 5ème orteils et sont par paire, c’est-à-dire que deux cors situés sur deux orteils se font face. Ils ont une couleur blanchâtre et une consistance spongieuse due à la transpiration et la sueur produites entre les doigts de pied. Souvent ces cors mous ont une bordure rouge, enflammée et leur centre comporte un point noir : on les trouve alors sous le nom d’œil de perdrix. Ces cors mous peuvent éventuellement s’infecter.

- Les cors durs : ce sont les plus répandus, ils peuvent entrainer des douleurs gênantes pendant la marche et apparaissent : - sur le dessus des orteils (principalement sur les 3 derniers orteils) au niveau des articulations et entre les phalanges. - sur le côté extérieur du petit orteil qui est la zone la plus souvent soumise aux frictions dans les chaussures.

La principale cause des cors et durillons est due aux frottements répétés de la peau sur la chaussure mais des déformations du pied peuvent aussi entrainer l’apparition de cors. En effet, un pied déséquilibré ou un avant pied anguleux entraine des frottements qui favorisent le cor. Les frottements et/ou la pression excessive sur les os du pied produisent un épaississement de la corne des pieds en stimulant la fabrication de la protéine majoritaire de l’épiderme qui est la kératine. Outre la douleur et l’épaississement de la peau que les cors et durillons provoquent, ils peuvent également entrainer une claudication, un report de charge responsable alors de troubles des os et des articulations, une suppuration liée à l’infection de la bourse séreuse localisée sous le cor ou sous la zone de frottement.

Bien choisir ses chaussures La prévention passe d’abord par le choix des chaussures. - Pas de chaussures, trop serrées, trop étroites. - Pas de talons hauts (3-4 cm maximum). - Pas de chaussures trop grandes. - Privilégier des chaussures légères, souples, assez larges, sans couture pour éviter les frottements. - Eviter les chaussures à semelles synthétiques pour limiter la transpiration. - Préférer les chaussettes en fibres naturelles et bien les changer tous les jours. Attention aux sandales ouvertes, elles peuvent favoriser les cors et les durillons car elles ne protègent pas les pieds des pressions exercées lors de la marche.

Les soins d’hygiène - Laver ses pieds quotidiennement au savon et à l’eau et surtout bien les sécher particulièrement entre les orteils pour éviter la macération. En effet l’humidité résiduelle est un facteur de surinfection des cors mous par les bactéries ou les champignons. - Limer les ongles et poncer doucement à la pierre ponce les zones d’hyperkératose, là ou un épaississement de la peau peut se détecter. - L’utilisation d’une crème hydratante pour les pieds est fortement conseillée au quotidien.

Cors aux pieds, callosités, durillons sont des affections de la peau qui correspondent à un épaississement de la peau des pieds. Ils sont liés à des pressions et des frottements pendant la marche et causent très souvent de désagréables douleurs.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer