Demangeaison vaginale

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Demangeaison vaginale

AUTRE.

AUTRE

La mycose vaginale est due à un champignon, le plus fréquent est le candida albicans. C'est l'infection vaginale la plus courante, elle n'est pas grave, mais doit être traitée.

Les démangeaisons vulvaires sont un symptôme féminin fréquent, qui survient dans diverses affections telles que : une irritation, qui peut elle-même être due à l’utilisation d’un savon trop acide, de bains moussants ou de sels de bain, de lessive ou encore de certains médicaments appliqués localement ; une pathologie dermatologique telle que l’eczéma, le psoriasis, le lichen scléro-atrophique ou autre ; une mycose vaginale, due à la présence d’un champignon, notamment Candida albicans, le plus fréquent ; une allergie, par exemple à la lessive ou à une matière textile ; une infection bactérienne ; une infection sexuellement transmissible ; une infection due à un morpion (le poux du pubis) ; une infection virale, comme l’herpès ; ou, bien plus rarement, un cancer de la vulve. Vous l’aurez compris, les démangeaisons de la vulve et du vagin peuvent principalement être dues à une réaction allergique, à une infection par un champignon, une bactérie ou un virus, ou à un dérèglement de la flore vaginale.

Si vous constatez des symptômes faisant penser à une mycose, une vulvite, une vaginose ou toute autre irritation de la vulve ou du vagin, vous pouvez être tentée de recourir à l'automédication, via des remèdes de grand-mères pas toujours très recommandés. Si vous connaissez bien ces symptômes et avez déjà été traitée pour cela, vous pouvez réutiliser la crème ou l’ovule prescrit par votre médecin, à condition de bien respecter la posologie. Si toutefois les symptômes sont différents, ou que c’est la première fois que vous souffrez d’un tel prurit vulvaire, mieux vaut consulter un médecin généraliste ou un gynécologue, surtout si les symptômes persistent au-delà de trois jours. Il identifiera la cause exacte de ces démangeaisons et vous prescrira le traitement adéquat.

Le plus souvent, les affections vaginales correspondent à de simples irritations ou infections qui se traitent facilement. Il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un gynécologue pour obtenir un diagnostic précis et, le cas échéant, réaliser des examens (prélèvements) pour trouver la cause.

Les mycoses et les vaginoses peuvent être causées par différents facteurs. L'utilisation d'un savon trop agressif, une irritation de la muqueuse vaginale, des protège-slips qui assèchent la vulve, la prise d'antibiotiques, une hygiène locale trop importante, certaines pilules contraceptives ou encore du stress… D'autres causes, plus sérieuses peuvent intervenir, comme du diabète, une infection sexuellement transmissible, une diminution de l'immunité suite à certaines maladies. Mais ne paniquez pas, la plupart du temps, la cause est bénigne.

les infections vaginales sont souvent provoquées par : Des champignons microscopiques (comme les levures), ce qui cause des mycoses. Le plus souvent, c’est la levure Candida albicans qui est en cause. On parle alors de candidose. Des bactéries, causant des vaginoses bactériennes. De nombreuses bactéries faisant partie de la flore normale du vagin, comme Gardnerella vaginalis, peuvent proliférer et causer des infections. Des bactéries provenant de la région anale (vaginite fécoïdale); Des maladies transmises sexuellement (MST ou IST), comme la syphilis, les infections à chlamydia, la blennorragie, l’herpès génital, etc. D’autres problèmes peuvent aussi affecter le vagin. Une simple sècheresse, liée à un déséquilibre hormonal ou à la ménopause, peut provoquer des irritations ou des démangeaisons.

Plus rarement, des allergies (notamment une allergie au latex, aux protections périodiques ou à certains produits de toilette) peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs, des éruptions cutanées. Certaines maladies dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma peuvent aussi, à l’occasion, affecter le vagin et la région génitale. Des cancers de la région vulvo-vaginale sont également possible, bien que rares, surtout chez les femmes jeunes.

Qu’il s’agisse de démangeaisons, d’écoulements anormaux, de douleurs, les troubles du vagin sont très désagréables. Ils peuvent également altérer la vie sexuelle des personnes atteintes, en rendant les rapports intimes gênants voire douloureux. Il est fréquent que les femmes souffrant d’irritations vaginales pratiquent l’automédication, en utilisant notamment des produits contre les mycoses. Or, il est important de consulter son médecin car les symptômes peuvent être causés par d’autres microorganismes ou maladies. Il est d’autant plus important de consulter en cas de grossesse (certaines affections sont dangereuses pour le fœtus), lorsqu’il y a des douleurs associées ou des saignements.

Les solutions dépendent bien évidemment de la cause. Lorsqu’il s’agit d’une infection vaginale dont la cause est identifiée (levure ou bactérie), des traitements efficaces (locaux, le plus souvent, sous forme de crèmes ou d’ovules) pourront être prescrits. Des conseils d’hygiène intime permettent aussi de limiter la survenue d’infection : éviter la toilette trop agressive, en privilégiant les produits intimes doux; proscrire les douches vaginales; ne pas porter de vêtements trop serrés; préférer les sous-vêtements en coton aux sous-vêtements synthétiques; s’essuyer toujours de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle; avoir des rapports sexuels protégés; utiliser un lubrifiant en cas de sécheresse vaginale pour éviter les irritations;

En terme de traitements, il existe plusieurs possibilités. En cas de mycose, une crème pour éviter les démangeaisons peut être prescrite, un antifongique pour lutter contre le champignon ou encore, si l'infection s'aggrave, des antibiotiques. Quoi qu'il en soit, votre gynécologue adaptera son traitement à votre type d'infection. Si vous ne parvenez pas à aller chez le gynécologue assez rapidement, vous pouvez obtenir un ovule (capsule à insérer dans le vagin) sans ordonnance en pharmacie. Pour les vaginoses, il faut reconstruire la flore vaginale. On fait une cure de probiotiques pour réensemencer la flore en lactobacilles (bonnes bactéries pour le vagin). Cela permet de rééquilibrer son PH et de renforcer ses mécanismes de défenses. Les lactobacilles permettent de former un biofilm protecteur dans le vagin qui le défend contre les agressions internes et externes.

Les troubles et infections pouvant toucher le vagin sont multiples et variés. Ils peuvent se manifester par divers symptômes, tels que : des démangeaisons, internes et au niveau de la vulve; des sécrétions anormales, de couleur inhabituelle et/ou malodorantes; des sensations de brûlures, de douleurs, d’irritation; des modifications de la peau autour du vagin; une sécheresse vaginale anormale; la présence d’une « boule » ou d’une excroissance à l’intérieur du vagin;
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer