Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Staphylocoque
AUTRE.
AUTRE
Les symptômes se manifestent donc différemment selon les cas. Dans le cadre d’une infection cutanée, comme les furoncles, les folliculites ou l’impétigo, la peau devient rouge, gonflée et douloureuse. Des boutons remplis de pus apparaissent au niveau de l’aine, des fesses ou sous les bras.
Dans les cas les plus graves, les bactéries entrent dans le flux sanguin et prolifèrent. C’est ce qu’on appelle une septicémie, ou infection du sang. Cela provoque une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et parfois un choc toxique potentiellement mortel.
Les staphylocoques sont des bactéries de type coque responsables de nombreuses maladies. On dénombre une quarantaine d’espèces, dont le plus courant est le staphylocoque doré(staphylococcus aureus). On peut également citer le staphylocoque blanc (staphylococcus epidermidis) et le staphylocoque saprophyticus (staphylococcus saprophyticus). Le staphylocoque doré est notamment au premier rang des germes provoquant des infections nosocomiales — c'est-à-dire contractées lors d'un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique). Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes en bonne santé peuvent elle aussi être contaminée par un staphylocoque.
On trouve le staphylocoquedans l’environnement(eau, sol, air, aliments, objets) mais également sur la peau et les muqueuses. En général, la bactérie colonise d’abord le nez avant de s’étendre aux autres parties du corps via les mains et les régions humides (aisselles, zones génitales). Si l'infection se révèle le plus souvent bénigne, elle peut provoquer de lourdes complications dans les os, les poumons ou le cœur.
Extrêmement résistants, ils peuvent se transmettre d’un individu à l’autre, notamment en cas d’infection de peau. Mais aussi à partir d’objets contaminés par la bactérie, comme des serviettes, des taies d’oreillers ou des téléphones. La contagion peut également avoir lieu par ingestion d’aliments dans lesquels ils se sont proliféré et ont libéré des toxines.
Il faut être vigilant pour prévenir l’apparition des staphylocoques. Une fois infecté, il est très compliqué de s’en débarrasser. Pour cela, il est important de se laver régulièrement les mains, surtout dans le milieu hospitalier. Le traitement est défini après la réalisation d’un antibiogramme,qui permet de déterminer le type de la bactérie responsable de l’infection et de choisir la meilleure réponse antibiotique. Celles-ci est prise par voie orale pendant 7 à 10 jours.
Certaines infections cutanées dues à des staphylocoques se traitent par une bonne hygiène locale, des antiseptiques ou des antibiotiques locaux.
Drainage
Certaines infections cutanées nécessitent parfois un drainage. Un médecin insère une aiguille ou pratique une incision dans la plaie pour faire sortir le pus qui s’y est accumulé. Cela permet de réduire la quantité de bactéries et de toxines présentes, ce qui accélère la guérison.
On peut d’abord procéder à des prélèvements afin de réaliser un antibiogramme, un examen permettant d’identifier le type de bactérie staphylocoque qui a causé l’infection et ainsi choisir le meilleur antibiotique pour traiter l’infection. Les staphylocoques dorés les plus fréquemment rencontrés sont, en général, sensibles à la pénicilline M (méticilline, oxacilline) l’antibiotique de choix en première intention.
Le traitement antibiotique est pris par voie orale durant 7 à 10 jours. Il est très important de respecter les instructions lors de la prise d’antibiotiques, ce qui signifie de les prendre aux mêmes heures chaque jour et de terminer le traitement, même si vous vous sentez bien après quelques jours. Si le traitement n’est pas efficace ou provoque des malaises, il faut recontacter rapidement votre médecin. En cas d’infection par le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), les antibiotiques de la famille de la pénicilline ne sont pas efficaces. On utilise un antibiogramme (test de différentes sortes d’antibiotique sur une culture de bactéries) afin de trouver l’antibiotique auquel la bactérie ne résistera pas.
Antibiogramme
Peniciline
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !