Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Varices
AUTRE.
AUTRE
L'immense majorité des varices sont observées au niveau des jambes, des cuisses, derrière le genou et peuvent s’étendre jusqu'à l'aine. Elles se développent à partir du réseau de la veine saphène et de ses branches (réseau superficiel de veines).
Les varices sont inesthétiques, mais ne donnent en général pas de symptôme particulier. Elles se traduisent par un cordon bleu, visible à la surface de la peau, qui est plus saillant en position debout et s'efface en partie en position allongée.
Néanmoins, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, qui résulte du mauvais fonctionnement veineux (insuffisance veineuse), peut favoriser l'apparition de symptômes associés, comme : Des œdèmes ou des gonflements, Une sensation de jambes lourdes , Des fourmillements ou des impatiences, Des dysesthésies : sensations de brûlures, de courant électrique, qui accompagnent souvent les impatiences , Des crampes nocturnes, Des démangeaisons. Il arrive aussi que la mauvaise circulation sanguine soit source de troubles cutanés avec une peau qui revêt une couleur brune au niveau des chevilles (dermite ocre). Dans d'autres cas, enfin, apparaissent des ulcères de la peau, difficiles à cicatriser et souvent siège de surinfection.
Certaines circonstances de la vie féminine favorisent l'apparition d'une insuffisance veineuse, qui pourra conduire à terme au développement de varices : période précédant immédiatement les règles (syndrome prémenstruel), prise de contraception hormonale, ménopause. Les grossesses augmentent aussi ce risque dans des proportions notables.
Lorsque ce sont les veines de la vulve qui sont dilatées, on parle alors de varice vulvaire. Très sensibles aux fluctuations hormonales, elles surviennent surtout chez certaines femmes au cours d'une grossesse. Dans la majorité des cas, ces varices disparaissent toutes seuls après l'accouchement. A noter que ces varices sont bien souvent asymptomatiques, mais dans quelques cas, elles s'accompagnent de lourdeur, de gonflement ou de démangeaisons.
Les varices des membres inférieurs sont l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse, elles peuvent être accompagnées de : douleurs au niveau jambes, et en particulier sur le trajet d'une veine, constatée lors d'immobilisation prolongée. Elle s'aggrave lorsque la température est élevée, et est plus importante en fin de journée. lourdeurs au niveau des mollets, parfois de toutes les jambes, associées à des sensations de brûlures, de fourmillements ou de démangeaisons. Des crampes peuvent aussi réveiller la nuit. d'un œdème de la cheville et/ou du pied.
Les varices sont l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse. Elles sont souvent dues à un défaut de fermeture des valvules de la veine concernée. Pour bien comprendre, il faut savoir que le retour veineux des pieds vers le cœur se fait à l'intérieur de veines. Dans ces veines, des valvules permettent d'éviter le reflux du sang (lié à la pesanteur). Or, lorsqu'elles sont altérées et n'exercent plus leur fonction de clapet (en cas d'insuffisance veineuse), le sang stagne dans les jambes et les veines, qui ont naturellement une paroi assez lâche, se distendent d'où l'apparition de varices. La réduction de la tonicité de la paroi veineuse participe également au développement de varices.
Les télangiectasies correspondent à des dilatations permanentes de petits vaisseaux, capillaires, artérioles ou veinules. Elles dessinent de petites lignes rouges ou violettes sous la peau, de quelques millimètres à quelques centimètres de long, qui peuvent reproduire l'aspect d'un réseau en étoile ou d'une toile d'araignée. Inesthétiques, ces varicosités sont sans danger aucun.
Différents facteurs aggravants existent : grossesse (facteur hormonal) surtout si elles sont répétées, position debout ou assise prolongée, obésité, constipation, port de vêtements qui serrent (jarretières, gaines, bas), chaleur et certains exercices comme la musculation et l'haltérophilie, ils exercent une pression néfaste sur le réseau veineux, augmentant les douleurs aux jambes et les risques de varices chez les personnes prédisposées. Les personnes de grande taille ont également plus de propension à avoir des varices.
Un facteur héréditaire est retrouvé dans plus de 50% des cas. Par ailleurs, les varices sont plus fréquentes à partir de 40 ans, en raison de la diminution du tonus musculaire mais aussi une baisse des hormones féminines.
Le manque d'activité physique est aussi un facteur favorisant les varices. Toutefois tous les sports ne sont pas à pratiquer : le volley-ball, le hand-ball et le basket-ball (en raison des sauts), l'haltérophilie et la musculation (en raison du port de charges lourdes) et le tennis sont à déconseiller pour les femmes prédisposées aux varices.
La chaleur est également un facteur de risque important des varices. C'est pour cette raison qu'il est conseillé aux femmes souffrant de troubles de la circulation d'éviter les bains très chauds, le hammam et le sauna, la cire chaude ou encore un chauffage au sol. On leur conseillera également d'éviter de consommer de l'alcool car ce breuvage provoque une dilatation des veines. Et côté vestimentaire, il est préférable d'éviter les vêtements trop serrés qui exercent une contrainte sur le système veineux.
Les principaux facteurs de risque des varices sont représentés par : L'âge, L'appartenance au sexe féminin et la grossesse, Une prédisposition familiale, Le surpoids, La sédentarité, L'exposition à la chaleur, Certaines professions .
En matière de varices, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, dans un premier temps, il s'agit de traiter les symptômes de l'insuffisance veineuse chronique. Pour cela, les professionnels de santé recommandent d'adopter une bonne hygiène de vie.
la surélévation des jambes le soir (chevilles placées plus hautes que le bassin) pendant une vingtaine de minutes, le passage d'un jet d'eau froide durant 10 minutes sur ses jambes afin d'activer le retour veineux. Chez les patients qui présentent déjà des varicosités, le port de bas de contention est le traitement le plus efficace pour prévenir l'apparition de nouvelles varices. S'il est conseillé de le porter lors de long voyage, notamment en avion, il est préférable de les porter tous les jours en toute circonstance.
Des traitements classiques peuvent être proposés : - L'utilisation de médicaments (appelés veinotoniques ou phlébotropes) qui permettent d'augmenter la résistance des veines et d'améliorer la circulation sanguine. - L'utilisation d'une contention élastique qui permet de réduire la dilatation des veines et favoriser un bon retour veineux. Elle diminue aussi le volume du membre avec un effet anti-œdème. Enfin, elle améliore l'efficacité de la pompe musculaire du mollet lors de la marche. Dans un second temps, il est possible de détruire les varices. Pour cela, plusieurs traitement existent, comme : - La sclérose des varices grâce à l'injection de produits à l'intérieur des veines variqueuses . - Le traitement endovasculaire des varices (laser ou radiofréquence). - La chirurgie des varices (stripping, cryochirurgie, Chiva...).
Les bas de compression permettent de comprimer les veines dilatées et de rétablir une meilleure circulation sanguine. Suivant le niveau, on parle de bas, voire de collant, ou de chaussette. Il existe plusieurs forces de compression adaptés à l'évolution de la maladie et les produits s'achètent en pharmacie et dans les magasins d'orthopédie. Il est utile de les porter aussi souvent que possible, d'où l'importance de choisir un article adapté à la morphologie et à l'activité de chacun. Il existe cependant de nombreux cas où la pose est difficile (douleurs, problèmes articulaires...) ou mal supportée (chaleur...).
Un foie sain est également essentiel pour une bonne circulation sanguine. Pour cela, il est recommandé de limiter la consommation d'alcool et de gras et d'augmenter la consommation de légumes.
Céréales : Les céréales doivent être diminuées au profit des tubercules, tandis que les légumes doivent être consommés à volonté.
Carences : éviter les carences en protéines, silice, iode, vitamine C et cuivre, car cela peut causer une perte d'élasticité dans les veines.
.
Le Doppler. L'Échographie Doppler permet d'effectuer le bilan hémodynamique, l'écho-marquage et la cartographie : le Doppler renseigne et quantifie les flux du sang dans les vaisseaux avec leur direction et l'échographie permet de visualiser les ponts de reflux.
Céréales : Les céréales doivent être diminuées au profit des tubercules, tandis que les légumes doivent être consommés à volonté.
Un foie sain est également essentiel pour une bonne circulation sanguine. Pour cela, il est recommandé de limiter la consommation d'alcool et de gras et d'augmenter la consommation de légumes.
Carences : éviter les carences en protéines, silice, iode, vitamine C et cuivre, car cela peut causer une perte d'élasticité dans les veines.
.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !