Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Hoquet
AUTRE.
AUTRE
On ne maitrise pas bien la cause du hoquet, mais on pense qu’il serait lié à une irritation des nerfs ou des parties du cerveau qui contrôlent les muscles de la respiration (notamment le diaphragme). Souvent, les brefs épisodes de hoquet n’ont pas de cause évidente, mais sont parfois déclenchés par Des ballonnements de l’estomac, La consommation d’alcool, L’ingestion de substances chaudes ou irritantes . Dans de tels cas, le hoquet débute dans un cadre social particulier, probablement déclenché par l’association entre des actions intriquées comme rire, parler, manger et boire (notamment de l’alcool). Il peut aussi être favorisé par la prise d’aliments ou de liquides irritants. La probabilité de survenue du hoquet augmente avec la diminution du taux sanguin de gaz carbonique, ce qui se produit en cas d’hyperventilation.
Les épisodes persistants de hoquet ont parfois des causes plus graves ( Quelques causes et caractéristiques du hoquet persistant). Par exemple, le diaphragme peut être irrité par une pneumonie, une chirurgie thoracique ou gastrique ou les déchets qui s’accumulent dans le sang en cas d’insuffisance rénale (urémie). Rarement, il peut être provoqué par une tumeur cérébrale ou un accident vasculaire cérébral qui lèse le centre respiratoire cérébral. Lorsque la cause est grave, le hoquet a tendance à persister jusqu’à ce que la cause soit corrigée. Il peut être très difficile d’arrêter un hoquet dû à une tumeur cérébrale ou à un accident vasculaire cérébral, et ce symptôme peut devenir épuisant.
La quasi-totalité des hoquets disparaît avec ou sans traitement. De nombreux remèdes de grand-mère sont utilisés pour traiter les brefs épisodes de hoquet. La plupart ne fonctionnent pas ou ont une efficacité limitée. Toutefois, étant donné que ces remèdes sont généralement sûrs et faciles à mettre en œuvre, il n’y a aucun danger à les tester. De nombreuses méthodes consistent à augmenter le taux de dioxyde de carbone dans le sang, selon diverses approches comme : Retenir sa respiration, Respirer profondément dans un sac en papier (pas en plastique) D’autres méthodes visent à stimuler le nerf vague, qui s’étend du cerveau à l’estomac. Les approches suivantes peuvent stimuler ce nerf : Boire de l’eau rapidement, Avaler du pain sec, du sucre cristallisé ou de la glace pilée, Tirer délicatement sur la langue, Provoquer des haut-le-cœur (par exemple, en s’enfonçant un doigt dans la gorge), Se frotter délicatement les yeux
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !