Respiration de Cheyne Stokes

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Respiration de Cheyne Stokes

AUTRE.

AUTRE

La respiration de Cheyne-Stokes dans l'insuffisance cardiaque est un signum mali ominis car cette respiration périodique aggrave l'insuffisance cardiaque et augmente la mortalité. La respiration de Cheyne-Stokes diurne et nocturne est fréquente chez les patients en grave insuffisance cardiaque. La respiration de Cheyne-Stokes peut et doit être traitée. La ventilation améliore l'insuffisance cardiaque, la fatigue diurne et la qualité de vie. Il semble actuellement que la servoventilation adaptative soit la forme de ventilation la plus efficace pour le traitement de la respiration de Cheyne-Stokes.

La respiration de Cheyne-Stokes (RCS) est un rythme respiratoire périodique anormal caractérisé par l'alternance régulière de périodes d'apnée et d'hyperpnée (respiration d'amplitude augmentée) : on note une augmentation progressive en crescendo du volume courant, suivie d'un decrescendo de la ventilation puis d'une apnée ou d'une hypopnée. Il s'agit d'un mécanisme compensatoire des modifications des pressions partielles d'oxygène et de dioxyde de carbone.

Rythme anormal de respiration caractérisé par des périodes alternatives d'apnée et de respiration rapide et profonde. Le cycle commence par des respirations lentes et superficielles qui se transforment en respirations profondes et rapides, suivies par une période d'apnée. L'apnée dure entre 5 et 30 secondes, le cycle se répète à un intervalle entre 45 secondes et 3 minutes
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer