Asthme

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Asthme

AUTRE.

AUTRE

Les bronches ont notamment pour rôle de protéger les poumons des agents étrangers ou des agressions extérieures, notamment par la restriction du diamètre bronchique. L'asthme se manifeste par une réaction disproportionnée des bronches par rapport au milieu. Ainsi, les bronches d'un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit. Le mucus produit en réaction à l'inflammation vient réduire encore le diamètre des bronches, rendant l'expiration difficile ; on parle d'obstruction bronchique expiratoire. Les causes de l'inflammation et surtout ses conditions de manifestation permettent d'établir trois grands types d'asthmes: asthme chronique, asthme allergique et asthme d'effort. Bien que chaque malade corresponde plus à l'un ou l'autre des profils d'asthmatiques, il ne s'agit que d'une manifestation générale de la maladie, il n'est pas rare qu'un asthmatique chronique connaisse des crises d'asthme allergique ou de l'asthme d'effort et inversement. Dans tous les types d'asthme, on retrouve les symptômes suivants : Une difficulté respiratoire ou dyspnée De l'oppression respiratoire (sensation de lourdeur sur la poitrine) ;Une tachypnée ou inversement une bradypnée, c'est-à-dire une augmentation ou une diminution de la fréquence respiratoire ;Un sifflement à l'expiration (on parle de respiration sibilante) ; Une diminution de la saturation de l'hémoglobine en oxygène, principalement dans les crises sévères ;Une tachycardie ;Un tirage en cas de crise sévère ;Une toux qui peut être chronique ou prédominer la nuit ; Des crises qui peuvent apparaître après une activité physique (on parle alors d'asthme d'effort ou plus précisément de broncho-spasme post-exercice).Seules l'intensité, la durée et les causes de ces symptômes varient d'un type à l'autre.

La pollution atmosphérique est une des causes de l'asthme , notamment les COV (Composés Organiques Volatils) et les NOx (oxydes d'azote : monoxyde et dioxyde d'azote) présents aussi bien dans l'air que dans certains produits industriels de nettoyage ou de réparation.

Le tabac est de loin la principale cause identifiée de l'asthme. C'est aussi une maladie genetique, peut transmettre l'asthme à nos enfants même si nous ne la manifestons pas.

L'ASTHME EST GÉNÉRALEMENT déclenché par une réaction allergique à des substances comme les pollens, les poussières, les poils d'animaux ou certains aliments. Il peut également être provoqué par une infection.

En cas d'asthme mettant la vie en danger, une insuffisance respiratoire peut survenir avec diminution de la fréquence respiratoire.Les signaux d'alarme suivants indiquent un épuisement et la nécessité d'une admission immédiate dans un service d'urgence : - apparition de sédation ou de confusion ; - diminution de la fréquence du pouls ; - diminution de la fréquence respiratoire ; - diminution ou absence de murmure vésiculaire inspiratoire ; - cyanose ; - disparition du sifflement. Chez les patients suivants, qui ont un risque élevé de décès lié à l'asthme, une attention particulière s'impose, et une hospitalisation plus rapide est de rigueur : - les patients avec des antécédents d'asthme presque fatal ; - les patients ayant été hospitalisés dans l'année précédente pour cause d'asthme ; - les patients qui prennent des corticostéroides par voie orale ou qui les ont arrêtés récemment ; - les patients qui utilisent fréquemment des bêta-2-mimétiques à courte durée d'action en inhalation ; - les patients qui ne suivent pas correctement leur traitement anti-asthmatique chronique ; - les patients qui ont des antécédents psychiatriques ou des problèmes psychosociaux (y compris l'emploi de sédatifs).

Adaptée dans l'asthme par crise, elle repose sur les mesures suivantes avant de prévenir la survenue mais aussi l'intensité des crises : Réentraînement à l'effort (activités physiques adaptées) pour repousser le seuil d'intensité d'exercice provoquant l'apparition du bronchospasme post-exercice ; minimiser l'adaptation ventilatoire nécessaire pour une intensité donnée (moindre essoufflement à l'exercice) ; lutter contre le déconditionnement d'une population qui minimise ses activités physiques par peur de la crise ; Agir sur la cause de l'asthme s'il est d'origine allergique, soit en réalisant l'éviction (= séparation) de l'allergène, soit en tentant une désensibilisation à l'allergène en cause. Les résultats sont bons avec les acariens, les pollens — moins bons avec les animaux ; afin de pouvoir prévenir les crises, les asthmatiques peuvent utiliser un appareil (Débitmètre de pointe) qui permet de mesurer leur débit expiratoire de pointe, témoin de l'obstruction des bronches et ainsi adapter leur traitement au résultat obtenu (prise de bronchodilatateur d'action rapide par exemple ou modification du traitement de fond en collaboration avec le médecin). Il est par conséquent très important de développer une éducation thérapeutique du patient

Le salbutamol en inhalateur (ex. : Ventoline) est le médicament le plus utilisé pour traiter de l'asthme , où plus de 65 % des personnes atteintes de l'asthme utilisent ce bronchodilatateur. Pour traiter l'asthme chronique, l'ajout de corticostéroïde est

Il est recommandé de surveiller les allergies et éventuellement les traiter par antihistaminique. Les personnes souffrant d'asthme d'origine allergique doivent éviter le contact avec les allergènes les plus fréquents : poils de chat, poussières, pollens,

Difficultés à respirer. Il existe plusieurs type d\'asthme tel que l'Asthme d'effort(se manifestant par crise survenant pendant un effort physique. La cause est définie comme un effort traumatisant pour les bronches) l'asthme Allergique.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer