Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Melanome
AUTRE.
AUTRE
Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome. Il s’agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n’est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l’épaisseur évoluent. Ce sont les critères de la règle « ABCDE » (A comme Asymétrie, B comme Bords irréguliers, C comme Couleur non homogène, D comme Diamètre en augmentation et E comme Évolution).
Le mélanome peut aussi apparaître dans d’autres parties du corps où se trouvent des mélanocytes, mais ces formes de mélanomes sont rares. Le mélanome des muqueuses prend naissance sur le revêtement mince et humide de certains organes ou d’autres parties du corps, comme les voies nasales, la bouche et le canal anal. Le mélanome intraoculaire prend naissance dans l’œil. Il existe un autre type de cancer de la peau qui porte le nom de cancer de la peau autre que le mélanome. Ce type de cancer est plus courant que le mélanome. Le cancer de la peau autre que le mélanome prend naissance dans les cellules basales ou dans les cellules squameuses de la peau.
Les mélanomes sont des tumeurs cancéreuses qui se forment à partir des cellules responsables de la coloration de la peau et des yeux. Dans 90 % des cas, les mélanomes apparaissent sur la peau, mais ils peuvent également apparaître dans la bouche, le nez, les sinus et le rectum, ainsi que sur les organes génitaux. Ils peuvent survenir à tout âge.
La peau contrôle la température du corps, évacue les déchets du corps par les glandes sudoripares et procure le toucher. Elle aide aussi à fabriquer la vitamine D. Les mélanocytes peuvent se regrouper et former des grains de beauté sur la peau. Ils apparaissent sous forme de bosses ou de taches qui sont habituellement brunes ou roses. La plupart des gens ont quelques grains de beauté. Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes). Mais dans certains cas, les changements qui affectent les mélanocytes peuvent engendrer un mélanome. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d’un mélanome
Le traitement du mélanome repose avant tout sur la chirurgie qui vise à enlever la tumeur et qui a pour objectif de guérir du cancer. Si au cours de la première exérèse, le diagnostic de mélanome a été établi, une deuxième exérèse est alors pratiquée afin d’enlever une marge de sécurité autour de la lésion retirée, et ceci afin de réduire le risque de récidive. La taille de la marge dépend de l’épaisseur du mélanome qui a été préalablement mesurée au microscope. En fonction de la taille de la plaie, le chirurgien peut ensuite procéder à une simple suture pour la refermer, il peut aussi choisir de poser un pansement sur la zone retirée (c’est la cicatrisation dirigée), et enfin dans le cas de plaies plus étendues, il peut choisir d’avoir recours à un fragment de peau avoisinant ou d’une autre partie du corps pour recouvrir la plaie.
Le terme « cancer de la peau » correspond à la présence de cellules anormales au sein de la peau, cellules qui se multiplient de façon anarchique pour former une tumeur (un « carcinome »). Selon le type de cancer, ces cellules peuvent rester localisées dans la peau (cancers dits « in situ » ou « localisés ») ou envahir les ganglions proches de la tumeur, voire d’autres organes (mélanomes dits « invasifs »).
Le chirurgien peut décider de retirer le ganglion sentinelle, ou même l’ensemble des ganglions lymphatiques de voisinage. La chirurgie peut enfin être utilisée également pour retirer d’éventuelles métastases.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !