Angine

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Angine

AUTRE.

AUTRE

L'angine correspond à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut s'étendre à l'ensemble du pharynx. L'angine est due soit à un virus - c'est le cas le plus fréquent - soit à une bactérie et est caractérisée par un mal de gorge important. En cas d'angine, des démangeaisons et des douleurs peuvent se faire sentir au moment de la déglutition. Elle peut également rendre les amygdales rouges et gonflées et provoquer de la fièvre, des maux de tête, des difficultés pour parler, etc... Lorsque les amygdales deviennent rouges, on parle d'angine rouge. Il existe également des angines blanches où les amygdales sont recouvertes d'un dépôt blanc.

L’angine est caractérisée par des amygdales enflées, ce qui résulte en une difficulté à déglutir et un mal de gorge très prononcé, qui peuvent être assimilés à des brûlures. Les autres symptômes associés sont :angine bactérienne ou angine virale Amygdales rouges : pour les angines rouges,Dépôt blanchâtre ou jaunâtre : pour les angines blanches,Ganglions dans la gorge ou dans la mâchoire,Maux de tête,Frissons,Fièvre,Perte d’appétit,Certains signes cliniques sont spécifiques d’une angine virale : Absence de fièvre, ou fièvre peu élevée,Survenue progressive Existence d’une toux, d’un enrouement, du nez qui coule, d’une conjonctivite et/ou d’une diarrhée,Courbatures

Maux de gorge, Difficultés à déglutir, Amygdales enflées et rouges, Dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales, Ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire, Maux de tête, Frissons, Perte d'appétit, Fièvre, Voix enrouée, Mauvaise haleine, Courbatures, Maux de ventre, Gêne pour respire.

L'angine est une maladie infectieuse, due la plupart du temps à une infection par un virus. Selon l'âge, entre 50 et 90 % des angines sont d'origine virale : adénovirus, virus de la grippe, virus respiratoire syncytial, virus parainfluenzae, coxsackie.À noter, l'implication de l'Herpes Simplex Virus, de l'Echovirus ou des Coxsackie virus dans les formes vésiculeuses de l'angine, et l'implication d'EBV, (parfois une angine peut signer la primo-infection du VIH) dans les formes pseudo-membraneuses de l'angine

Lorsqu'elle est d'origine bactérienne, elle est causée par un streptocoque (le plus souvent le streptocoque A ou SGA, streptocoque β-hémolytique du groupe A) et peut présenter des complications graves comme par exemple, un rhumatisme articulaire ou une inflammation rénale. Ce type d'angine streptococcique doit être traitée par antibiotiques, notamment pour limiter le risque de souffrir d'une complication. Les angines virales disparaissent en quelques jours et sont en général sans gravité et sans conséquence.

L'angine herpétique est due au virus Herpes simplex, le plus souvent lors d'une primo-infection qui constitue une gingivo-stomatite herpétique (inflammation de la muqueuse buccale et des gencives) associée à l'angine. Le traitement est symptomatique par des antalgiques adaptés à la douleur souvent intense, ainsi que des soins locaux par bains de bouche.

La diphtérie est due à Corynebacterium diphtheriae. la diphtérie est grave. Les signes généraux et fonctionnels sont modérés. À l'examen de l'oropharynx on peut remarquer sur les amygdales et les piliers des fausses membranes épaisses, adhérentes et cohérentes, envahissant la luette. Le diagnostic est évoqué selon le contexte épidémiologique (absence de vaccination, voyage en zone d'endémie) et la clinique

Le chancre syphilitique est dû à Treponema pallidum. L'examen de l'oropharynx montre une ulcération superficielle et non douloureuse. La palpation de cette lésion retrouve une induration. Attention on veillera à bien réaliser cette palpation avec une protection (doigtier ou gant) car le chancre syphilitique est très contagieux.

Les angines, virales et bactériennes, sont très contagieuses, il faut donc respecter les consignes d’hygiène habituelles, à savoir, éviter d’échanger les verres et les couverts, d’embrasser les enfants et les personnes contagieuses, se laver les mains régulièrement, etc… Les traitements de l’angine dépendent de son origine, mais que l’angine soit virale ou bactérienne, il ne faut en aucun cas prendre de l’aspirine qui est contre-indiquée de par le risque, faible mais existant de développer un syndrome de Lyell, qui entraine la nécrose des kératinocytes.

.

Il n’y a pas de traitement de l’angine virale à proprement parlé. En revanche, le patient peut traiter ses symptômes liés à l’angine, notamment la douleur, avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les angines virales guérissent spontanément en quelques jours. Traitement de l’angine bactérienne Seulement dans ce cas, un traitement antibiotique est prescrit. Ce traitement doit être suivi scrupuleusement pour être efficace. Les antibiotiques prescrits en première intention font partie de la famille des amoxicillines et sont à prendre par voie orale. Si le patient est allergique à cet antibiotique, le médecin lui prescrira une céphalosporine, également à prendre par voie orale. En cas de survenues nombreuses d’angines bactériennes, le médecin envisage l’ablation des amygdales par chirurgie. Cette décision est prise lorsque le patient souffre souvent d’angines et que celles-ci se soignent difficilement à l’aide d’antibiotiques. Une fois les amygdales enlevées, le patient n’aura plus d’angines, mais il restera possible d’avoir d’autres infections de la gorge

Amoxicilline pendant 6 jours ;Pénicilline;Ibuprofène;Antibiotiques

C\'est un mal de la gorge, caractérisé par des difficultés à avaler, des ganglions dans le cou, généralement sur les deux cotés de la gorge. L'angine se traduit habituellement par des maux de gorge et une fièvre. Fréquente, elle touche principalement l'enfant de plus de 2 ans et l'adulte de moins de 40 ans. Il existe différents types d'angine, d'étiologies différentes, nécessitant une prise en charge spécifique. La grande majorité des angines sont érythémateuses (« angine rouge ») ou érythémato-pultacées (« angine blanche »), les angines ulcéreuses (présence d'ulcération) et pseudomembraneuses (présence de fausses membranes) étant beaucoup plus rares. Les angines sont virales dans 60 à 95 % des cas, et bactériennes dans les autres cas. Parmi les angines bactériennes, la plus fréquente et la seule susceptible d'entraîner des complications générales est celle due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, responsable notamment du rhumatisme articulaire aigu . La plupart du temps bénignes, les angines peuvent rarement évoluer défavorablement, avec des complications loco-régionales (adénite, abcès pharyngé, phlegmon periamygdalien) et générales. Seules les angines bactériennes à streptocoque nécessitent un traitement par antibiotique. La distinction entre origine virale et bactérienne, permettant d'orienter le choix du traitement, repose sur des tests de diagnostic rapides. Les termes « angine » et « pharyngite » désignent une inflammation aiguë de la région oro-pharyngée d'origine infectieuse. Dans le langage courant, on parle d'angine lorsque l'inflammation concerne principalement les amygdales (amygdalite aiguë ou tonsillite) et de pharyngite lorsqu'elle est plus diffuse et touche toute la muqueuse. Il était habituel de distinguer ces deux affections, mais en pratique la distinction est difficile et les termes « angine », « pharyngite », « amygdalite » et « pharyngo-amygdalite » peuvent donc être considérés comme équivalents.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer