Maladie du Charbon (Anthrax)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Maladie du Charbon (Anthrax)

AUTRE.

AUTRE

La maladie de Charbon est définie sous trois formes : la forme cutanée, la forme gastro-intestinale et la forme pulmonaire. En ce sens, les symptômes associés dépendent du type de l'infection. Ceux-ci peuvent apparaître n'importe où sur le corps et peuvent s'étendre d'une journée à plus de 2 mois.

Le mode de contamination se fait via l'animal infecté ou par l'ingestion de produits animaliers contaminés. L'Homme peut être exposé à la bactérie en manipulant, caressant les animaux ou encore lors du travail de la peau pour façonner le cuir. Il existe trois modes de contamination bien définis : - l'infection cutanée (par transfert au travers de la peau) ; - l'inhalation (contamination pulmonaire) ; - l'ingestion (contamination gastro-intestinale).

La contamination par contact cutané reste le mode de transmission le plus courant. Néanmoins, l'inhalation de spores (organes de multiplication végétatifs) demeure une forme de contamination non négligeable.

La plupart des cas de la maladie du Charbon sont des cas sporadiques (qui ne touche que certains individus au sein d'une population, de façon inopinée).

La source de contamination est donc l'animal et la transmission peut se faire au travers de 3 modes : cutané ; pulmonaire ; gastro-intestinal. L'infection cutanée se traduit par l'adhésion de la forme sporadique de la bactérie au travers de la peau en présence d'une coupure, d'une égratignure, d'une cicatrice, etc.

La prévention relative à cette pathologie relève de l'éviction de contact avec les animaux potentiellement contaminés. Il est, notamment, fortement conseillé d'éliminer les animaux charbonneux par incinération ou par enfouissement. De plus, la vaccination des animaux à risque est un moyen préventif efficace pour éviter la contamination.

Bacillus anthracis forme des spores en situations défavorables à la croissance (p. ex., environnement sec). Les spores résistent à la destruction et peuvent rester viables dans le sol, la laine et les poils d'animaux et reste caché pendant des décennies. Les spores germent et commencent à se multiplier rapidement lorsqu'elles pénètrent dans un environnement riche en acides aminés et en glucose (p. ex., dans les tissus et le sang)

Le traitement habituel de la maladie de Charbon repose sur une antibiothérapie : pénicilline, doxycycline, ciprofloxacine. Cependant, la forme pulmonaire de la maladie peut également être traitée au travers d'une antibiothérapie associée à d'autres médicaments.

La maladie du charbon est une maladie infectieuse causée par une bactérie : Bacillus antracis. Cette bactérie est caractérisée par une forme en bâtonnet (bacille) et est de type Gram +
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer