Zika

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Zika

AUTRE.

AUTRE

La plupart des personnes infectées par le virus Zika ne présentent pas de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, de 3 à 14 jours après l’infection, les symptômes sont généralement bénins, pouvant inclure une éruption cutanée, un accès de fièvre, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées, et durant de 2 à 7 jours. Ces symptômes sont communs à d’autres maladies, provoquées ou non par des arbovirus. Pour cette raison, le diagnostic de l’infection à virus Zika nécessite la confirmation d’un laboratoire.

Dans les régions de transmission active du virus Zika, toutes les personnes infectées par le virus et leurs partenaires sexuels (en particulier les femmes enceintes) doivent être informés des risques de transmission sexuelle du virus Zika.

La maladie qu’il provoque se manifeste trois à douze jours après la piqûre de l’insecte vecteur, par divers symptômes, évoquant ceux de la dengue ou du chikungunya, eux aussi véhiculés par ce même moustique : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires et articulaires … Silencieuse chez la plupart des personnes infectées, elle reste le plus souvent bénigne, et peut durer jusqu’à une semaine. Chez le foetus, transmis à la femme enceinte, le virus pourrait en revanche être à l'origine d'une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d'un retard mental irréversible.

Le virus Zika est principalement transmis par les moustiques du genre Aedes, qui piquent surtout de jour. La plupart des personnes infectées par le virus Zika ne manifestent pas de symptômes. Pour celles qui en présentent, il s’agit généralement d’une éruption cutanée, d’un accès de fièvre, d’une conjonctivite, de douleurs musculaires et articulaires, d’un état de malaise et de céphalées, ces symptômes pouvant durer de 2 à 7 jours. L’infection à virus Zika pendant la grossesse peut entraîner une microcéphalie et d’autres malformations congénitales du nourrisson, ainsi qu’une naissance prématurée ou une fausse couche.

La fièvre Zika est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes), appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme les virus de la dengue ou encore de la fièvre jaune. L’insecte vecteur de la maladie est le moustique femelle du genre Aedes qui est identifiable grâce à la présence de rayures noires et blanches sur ses pattes.

La prévention contre les piqûres de moustique pendant la journée et en début de soirée est une mesure essentielle pour la prévention de l’infection à virus Zika, en particulier pour les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer et les jeunes enfants. Le port de vêtements (de préférence de couleur claire) couvrant le plus possible le corps, l’installation d’obstacles physiques comme des écrans anti-insectes, la fermeture des portes et fenêtres, l’application sur la peau ou les vêtements de produits répulsifs .

Les moustiques du type Aedes se reproduisent dans les réceptacles d’eau que l’on trouve aux alentours des maisons, des écoles et des lieux de travail. Il est par conséquent important d’éliminer tous les gîtes larvaires (sites de ponte) potentiels des moustiques par des moyens appropriés : en couvrant les récipients de stockage de l’eau, en retirant l’eau stagnante des pots de fleurs, et en évacuant les déchets et les pneus usagés.

Les sujets présentant des symptômes comme une éruption cutanée, de la fièvre ou des douleurs articulaires doivent beaucoup se reposer, boire suffisamment et prendre des antipyrétiques ou des analgésiques pour traiter leurs symptômes. Il convient d’éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens jusqu’à ce qu’une infection par le virus de la dengue soit écartée en raison du risque de saignement. En cas d’aggravation des symptômes, le patient doit consulter un médecin.

Le traitement va consister à atténuer les symptômes douloureux, par la prise d’antalgiques. Toutefois, la prise d’aspirine est à éviter tant que le diagnostic n’a pas clairement écarté la possibilité d’une infection par le virus de la dengue, car dans ce cas l’action anticoagulante du médicament pourrait induire des saignements.

Le virus Zika est principalement transmis par les moustiques infectés du genre Aedes (Stegomyia), le plus souvent de l’espèce Aedes aegypti, présents dans les régions tropicales et subtropicales. Les moustiques Aedes piquent en général pendant la journée. Ces mêmes moustiques transmettent aussi la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune urbaine. Le virus Zika se transmet également de la mère au fœtus, ainsi que lors de rapports sexuels, de la transfusion de sang et de produits sanguins, et potentiellement lors de la transplantation d’organes

Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer