Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Infection vaginale
AUTRE.
AUTRE
Des brûlures, des démangeaisons et une odeur désagréable ne sont que quelques-uns des symptômes courants des infections vaginales.
La vaginite est une inflammation du vagin . Cela est dû à un déséquilibre des levures et des bactéries qui vivent normalement dans le vagin. En plus de l'inconfort, vous remarquerez peut-être une odeur différente de la normale.
Vaginose bactérienne , inflammation du vagin due à une prolifération de bactéries. Il provoque généralement une forte odeur de poisson. Candida ou infection à "levure", une prolifération du champignon candida, qui se trouve normalement en petites quantités dans le vagin. La chlamydia est l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante chez les femmes, généralement entre 18 et 35 ans qui ont plusieurspartenaires sexuels . La gonorrhée est une autre infection courante transmise par voie sexuelle. Elle accompagne souvent la chlamydia. La trichomonase est une infection transmise par voie sexuelle causée par un parasite . Cela augmente votre risque d'autres ITS. La vaginite virale est une inflammation causée par un virus, comme le virus de l'herpès simplex (HSV) ou le virus du papillome humain ( HPV ), qui se propage par voie sexuelle. Les plaies ou les verrues sur les organes génitaux peuvent être douloureuses.
Les symptômes d'une infection vaginale ou d'une vaginite peuvent inclure des pertes vaginales , des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et une forte odeur .
Si elles ne sont pas traitées, certaines d'entre elles peuvent endommager de façon permanente vos organes reproducteurs ou causer d'autres problèmes de santé. Vous pouvez également les transmettre à un partenaire. Parfois, des démangeaisons , des brûlures et même des sécrétions surviennent sans infection (vaginite non infectieuse). Le plus souvent, il s'agit d'une réaction allergique ou d'une irritation causée par des produits.
Le vagin d'une femme produit un écoulement généralement clair ou légèrement trouble. C'est en partie la façon dont le vagin se nettoie. Il n'a pas vraiment d'odeur et ne provoque pas de démangeaisons. Sa quantité et son apparence et sa sensation exactes peuvent varier au cours de votre cycle menstruel . À un moment donné, vous pouvez n'avoir qu'une petite quantité d'un écoulement très fin ou aqueux, et à un autre moment du mois, il est plus épais et il y en a plus. C'est normal. Lorsque votre décharge a une odeur très perceptible, ou des brûlures ou des démangeaisons, c'est probablement un problème.
Le type de vaginite le plus courant, une infection à levures, est causée par l'un des nombreux types de champignons connus sous le nom de candida.
Communément appelée «trich», elle est causée par un parasite unicellulaire, Trichomonas vaginali s, et se transmet d'un partenaire à l'autre pendant les rapports sexuels . Les symptômes de la trichomonase sont similaires à ceux d'autres infections vaginales : brûlure, irritation, rougeur et gonflement de la vulve, avec un écoulement vaginal gris-jaune ou verdâtre, éventuellement avec une odeur de poisson. Certaines femmes ressentent également des douleurs lors de la miction.
Soyez prêt à décrire la couleur, la texture, l'odeur et la quantité de décharge. Ne vous douchez pas avant votre visite au bureau ou à la clinique; cela rendra les tests précis difficiles ou impossibles. Certains médecins vous demanderont de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les 24 à 48 heures précédant votre rendez-vous.
Gardez-vous propre et sec
Les douches vaginales peuvent également provoquer une irritation et, plus important encore, elles peuvent masquer ou propager une infection. Il élimine également les bactéries saines qui font le ménage dans votre vagin.
Évitez les vêtements qui retiennent la chaleur et l'humidité. Les sous-vêtements en nylon, les jeans serrés, les shorts de sport et les leggings qui ne respirent pas, ainsi que les collants sans empiècement en coton peuvent entraîner des infections à levures. Manger du yogourt avec des cultures actives (vérifiez l'étiquette) pourrait vous aider à réduire le nombre d'infections. Les préservatifs sont le meilleur moyen de prévenir la transmission d'infections entre partenaires sexuels.
Les médicaments contre la levure sont disponibles en vente libre si vous êtes certain qu'il s'agit d'une infection à levures
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !