Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
AUTRE.
AUTRE
Affection proprement masculine dans la mesure où elle concerne le cordon spermatique, la varicocèle n’est pas nécessairement synonyme d’infertilité. Elle atteint en général le côté gauche, pour des raisons purement anatomiques, même si les deux testicules peuvent être touchés.
La varicocèle a des symptômes variés. Le sang qui stagne dans les veines peut en effet être à l’origine de douleurs dans le testicule concerné, en particulier à l’effort. La varicocèle entraîne une douleur cependant légère. Dans la même optique, le patient peut ressentir une impression de tiraillement ou de pesanteur, la sensation que ses bourses sont tirées vers le bas. Ce symptôme est particulièrement présent en fin de journée ou lorsqu’il fait très chaud. Un testicule atteint de varicocèle peut également avoir tendance à enfler.
La varicocèle peut entraîner une diminution de la fertilité masculine. Varicocèle et fertilité sont en effet liées dans la mesure où l’affection peut entraîner une augmentation de la température corporelle au sein des bourses. Or, les spermatozoïdes ne croissent qu’à 35°C. En cas de varicocèle suffisamment développée, leur production peut donc être largement freinée, voire stoppée. À noter qu’une varicocèle peut tout à fait être asymptomatique. Il est en effet tout à fait possible de souffrir de varicocèle sans douleur ni gêne.
La varicocèle correspond à une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique. Elle entraîne une augmentation du volume du testicule touché. Le traitement dépend de la gêne, mais repose le plus souvent sur une intervention chirurgicale visant à ligaturer la veine pour supprimer sa dilatation.
La palpation des testicules se réalise couché puis debout en suivant ce que les médecins appellent la manoeuvre de Valsalva. L'examen élimine une autre cause de pesanteur (hernie inguinale, kyste du cordon spermatique, épanchement de liquide dans la bourse, tumeur du testicule)
La varicocèle est due au dysfonctionnement d'une valve située dans les veines (qui permet de flux du sang vers les testicules). La cause de ce dysfonctionnement étant encore inconnue
Une varicocèle peut aussi être découverte lors d’examens complémentaires : échographie (pour mettre en évidence la dilatation des veines) ou doppler (pour voir le sang qui stagne), spermogramme montrant des signes d’infertilité. La sévérité de la varicocèle est ainsi définie selon 4 grades, le grade 0 correspondant à une varicocèle ni palpable ni visible et le grade 3 à une varicocèle visible et palpable. La palpation permet d’identifier la varicocèle à l’exclusion d’autres affections qui pourraient entraîner des symptômes similaires à la varicocèle, comme une hernie inguinale, une tumeur testiculaire ou un kyste au cordon spermatique.
Chirugie
Sous anesthésie générale ou loco-régionale, le chirurgien spécialisé en urologie réalise une intervention soit par une incision classique (inguinale ou abdominale), soit par coelioscopie (une caméra est introduite par une incision réduite dans l'abdomen). Le traitement consiste à ligaturer les veines spermatiques dans leur portion haute, de manière à entraîner une involution (modification régressive) des veines du cordon ;
embolisation
Par embolisation percutanée qui traite le trouble avec moins de douleurs qu'après la chirurgie. La technique d'embolisation est réalisée sous anesthésie locale ambulatoire. Un petit cathéter est introduit dans l’artère fémorale jusqu’aux veines spermatiques dilatées, par lequel des substances sont injectées afin de boucher la veine. La disparition de la varicocèle à 3 mois est obtenue dans 98 % des cas. Cette technique est peu invasive et se révèle aussi efficace que le traitement chirurgical.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !