Fievre

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Fievre

AUTRE.

AUTRE

La température peut être prise sur divers endroits du corps: dans l’anus, sous les aisselles, dans la bouche ou encore dans le tympan. En fonction de la technique sélectionnée, les températures normales varient: de36,6 à 38°C par voie rectale, de 35,5 à 37,5°C par voie buccale, de 34,7 à 37,3°C sous les aisselles et de 35,8 à 38°C par voie tympanique. Si vous prenez la température par voie buccale, il faut ajouter 0,5°C pour retrouver l’équivalent d’une prise rectale ou tympanique et 0,7°C pour une prise sous les aisselles.

La fièvre est une réaction à une agression bénigne ou grave. C’est la présence d’autres symptômes qui doit alerter : Est-ce que le cœur fonctionne comme il faut ? Et la respiration ? Quel est l’état de conscience… Ce sont bien ces autres symptômes, moins évidents à identifier et qui sont les plus importants et doivent conduire à consulter un médecin

Quand un agent pathogène pénètre dans notre organisme, les cellules de défense le détectent et vont alors produire des substances dites pyrogènes, c’est à dire capables de faire monter la température de notre corps : il s’agit des "cytokines". Ce sont ces fameuses cytokines qui vont donnerl’alerte à l’hypothalamus, cette glande située dans notre cerveau. Le message est clair : il s’agit d’augmenter le niveau du "thermostat hypothalamique". L’objectif est de Produire davantage de chaleur corporelle pour aider le système immunitaire à lutter contre l’agresseur.

S’ensuit une série d’adaptations physiologiques orchestrées par l’hypothalamus et visant à augmenter la chaleur de notre corps. La glande va envoyer un message à nos muscles : "Contractez-vous afin de produire davantage d’énergie et donc de chaleur !". Maintenant vous comprenez mieux pourquoi vous avez aussi des courbatures quand vous avez de la fièvre… L’hypothalamus va également orchestrer une vasoconstriction. Ce mécanisme physiologique correspond à une diminution du calibre des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités du corps. La circulation sanguine est alors réduite pour perdre moins de chaleur par la peau. Nos poils peuvent également entrer en jeux : ils se redressent afin de nous protéger du froid. C’est la fameuse "piloérection" plus connue sous le nom de "chair de poule"… "Tous ces phénomènes sont des mécanismes de défense physiologiques

Trois populations sont particulièrement à surveiller lors d’une élévation de la température corporelle: les nourrissons, les personnes âgées et les femmes enceintes. Il faut faire attention aux convulsions hyperthermiques (liées à un trop-plein de chaleur) chez les nourrissons. Pour cela, même quand l’enfant a de la fièvre, il faut faire attention à ne pas trop le couvrir, mais également à le rafraîchir, à le réhydrater et à aérer les pièces.

La fièvre ne donne aucune indication sur le niveau de gravité de la pathologie.» Certaines fortes fièvres d’origine grippale ne seront pas graves du tout, alors que des fièvres, plus légères, pourront cacher des infections bactériennes plus inquiétantes. Quelqu’un qui présente une fièvre de 39°C mais qui va bien, c’est toujours moins inquiétant que quelqu’un à 38,1°C de fièvre mais qui ne peut plus bouger de son lit.

La molécule de référence reste le paracétamol pour un peu tous les cas de figure dans la fièvre

Le corps humain a une température qui varie autour de 37Ã?° , elle peut être un peu plus elevée après un effort musculaire,On se sent fièvreux lorsqu'on a chaud sans raison, des frissons.On parle de forte fièvre lorsque la température dépasse 39Ã?° et au dessus de 43Ã?° C'est la mort.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer