Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Filariose, filaire
AUTRE.
AUTRE
la loase causée par Loa loa, est strictement africaine . Le vecteur est un taon, le Chrysops, dit aussi « mouche rouge » ou « mouche filaire ». Relativement moins grave, elle provoque des troubles tels que le prurit et des œdèmes dits de Calabar.l'onchocercose due à Onchocerca volvulus, est transmise par une petite mouche, la simulie (Simulium damnosum). C'est une maladie grave par ses complications oculaires, pouvant entrainer la « cécité des rivières »
.
Le diagnostic peut être évoqué lors d'une éosinophilie sanguine pour la loase, l'onchocercose, et les mansonelloses, moins constamment pour les filarioses lymphatiques. En principe, les dirofilarioses ne donnent pas d'éosinophilie. Un diagnostic sérologique est parfois possible, par laboratoire spécialisé.Il n'y a pas de rapport entre le taux de microfilaires dans le sang et l'intensité des signes cliniques .
.
La prévention est celle contre les insectes piqueurs : répulsifs cutanés, moustiquaires, vêtements couvrants. Le risque est très faible pour les touristes, mais il augmente avec la durée du séjour. Il devient significatif après un séjour prolongé de plusieurs semaines.
.
Le traitement curatif médicamenteux vise surtout les microfilaires. Les produits les plus utilisés sont les diéthylcarbamazine, ivermectine, et albendazole, en cures répétées. Selon les cas, l'extraction chirurgicale de macrofilaires peut être nécessaire
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !