Mal d'Oreille (Otite)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Mal d'Oreille (Otite)

AUTRE.

AUTRE

Une infection ou une inflammation du nez et des sinus (naso-sinusienne), une hypertrophie des végétations adénoïdes peuvent aussi provoquer une obstruction de la trompe d'Eustache, entraînant une sécrétion de liquide dans la caisse du tympan (otite séro-muqueuse) d'abord inflammatoire mais susceptible en s'infectant de se transformer en otite moyenne aigüe. Classiquement, l'OMA se manifeste par une fièvre et une douleur dans une ou deux oreilles (le plus souvent une seule) souvent très intense, mais pas toujours.

-douleur pulsatile (rythmée par les battements du coeur) dans l’oreille, pouvant irradier jusque dans la tête. -une sensation d’oreille bouchée, de baisse d’audition. -parfois des bourdonnements d'oreille ou des sensations de vertiges Lorsque le tympan est perforé, l'otite peut se traduire par un écoulement par le conduit auditif d'un écoulement plus ou moins purulent. Les signes peuvent être trompeurs, en particulier chez l'enfant et le nourrisson. Pensez à l'otite moyenne aigüe quand : -l'enfant se touche souvent l'oreille -l'enfant pleure, est irritabilité, à des difficultés à s’endormir -présente un manque d’appétit. -a des troubles digestifs, très trompeurs avec diarrhée et vomissements -a une baisse d’audition (l’enfant ne réagit pas aux sons faibles).

L'épanchement purulent peut exercer une forte pression sur le tympan fragilisé (dans ce cas la douleur est particulièrement intense) et provoquer une perforation du tympan, avec écoulement de pus parfois sanguinolent qui amène généralement la suppression de la douleur. Après guérison, le tympan se referme généralement spontanément, mais dans des délais très variables, pouvant durer parfois quelques mois.

L’otite est une inflammation de l’oreille très fréquente chez les enfants. Leur système immunitaire est en effet encore immature. Et le conduit entre l’oreille et le nez (trompe d’Eustache) où peuvent s’accumuler bactéries et virus est plus étroit chez eux. De plus, ils ne savent pas se moucher, ce qui empêche le nettoyage naturel du nez. L'otite survient souvent à la suite d’un rhume. Il existe trois types d’otites selon la partie de l’oreille qui est touchée : l’otite externe, l'otite moyenne et l'otite interne. L’otite moyenne est la plus répandue. L’otite externe est une inflammation bénigne de l’oreille externe qui survient souvent après une baignade.

L’exposition à la fumée du tabac ou à des niveaux élevés de pollution. L’alimentation au biberon plutôt que l’allaitement au sein . L’alimentation au biberon en position couchée. L’usage fréquent d’une tétine L'absence d'un mouchage correct

Pour l’otite externe : une infection bactérienne ou virale, une allergie ou encore de l’eau qui reste dans l’oreille (suite à une baignade prolongée). L’usage excessif de coton-tiges peut favoriser l’entrée des microbes. Pour l’otite moyenne : une infection bactérienne ou virale (rhume, pharyngite) Pour l’otite interne : une complication de l’otite moyenne, ou après un traumatisme.

La paracentèse était autrefois le traitement de référence de l'otite. Il s'agit d'une petite intervention chirurgicale de l'oreille. Après avoir nettoyé le conduit auditif externe, le chirurgien incise le tympan. Cela permet d'évacuer le liquide présent dans l'oreille moyenne et ainsi de soulager l'otite. On pratique la paracentèse en cas d' otite séreuse, d'otite moyenne chronique ou si l'otite moyenne aiguë ne guérie pas après le traitement de première intention.

Pour prévenir les otites, il est essentiel que l'enfant vive dans une maison saine (aérée tous les jours) et éviter le tabagisme passif. Sachez que les crèches et gardes collectives d'enfant favorisent les otites. La prise en compte d'un terrain familial allergique ou "à otites" est également importante. Enfin, il est bon d'insister aussi sur le mouchage et le nettoyage du nez qui peuvent considérablement faire diminuer les risques d'atteinte de l'oreille. Pour les tout-petits, les lavages du nez au sérum physiologique sont à utiliser dès que l'enfant commence à avoir le nez encombré.

Vous êtes autorisé à mastiquer énergiquement un chewing-gum si vous ressentez une douleur dans l’oreille. La pression exercée par les dents dans la région de la sphère ORL peut libérer la pression responsable de la douleur. Très efficace en avion par exemple lors de la phase d’atterrissage.

Pour soulager les douleurs et la fièvre, la prise d' antalgiques est nécessaire. Le paracétamol est prescrit en première intention car il est bien toléré. Chez les adultes, l'ibuprofène peut aussi être prescrit.

Pour soulager l'enfant, il est conseillé de moucher son nez à l'aide de sérum physiologique avant chaque repas en cas d' otite moyenne aiguë. En règle général, dès que l'enfant a le nez encombré, il est essentiel de désinfecter ses fosses nasales soit avec du sérum physiologique, soit avec des solutions à l'eau de mer

Les antibiotiques n'ont aucun intérêt ni dans les otites séro-muqueuses ni dans les otites congestives. La majorité des OMA guérissent sans antibiotiques, aussi peut-on s'abstenir d'un traitement antibiotique au-delà de deux ans d'âge si les signes (douleur, fièvre) sont modérés, et sous surveillance de la température et de la douleur. L'antibiothérapie est indiquée chez l'enfant de moins de deux ans, en cas de douleurs intenses ou de fièvre supérieure à 39°C ou si la douleur ou la fièvre ne diminuent pas après 24/48 H. L'antibiotique prescrit est généralement l'amoxicilline seule ou l'association amoxicilline/acide clavulanique sous forme de comprimés ou de solutions buvables en l'absence d'allergie à la pénicilline.

Huile olive

L’huile d’olive est un lubrifiant naturel, qui atténuera la douleur de l’oreille avant la consultation. Vous pouvez verser quelques gouttes tièdes dans les oreilles 2 fois par jour. Pensez à tester la chaleur des gouttes d’huile sur votre doigt avant d’appliquer dans l’oreille. Vous pouvez imbiber un disque de coton puis verser plus facilement les gouttes dans le conduit auditif.

Déposez ensuite un peu de coton à l’entrée de l’oreille pour ne pas tacher les draps et maintenir les gouttes à l’intérieur de l’oreille.

Une compresse d’eau froide L’application de froid va avoir une action analgésique quasiment immédia

Huile olive

L’huile d’olive est un lubrifiant naturel, qui atténuera la douleur de l’oreille avant la consultation. Vous pouvez verser quelques gouttes tièdes dans les oreilles 2 fois par jour. Pensez à tester la chaleur des gouttes d’huile sur votre doigt avant d’appliquer dans l’oreille. Vous pouvez imbiber un disque de coton puis verser plus facilement les gouttes dans le conduit auditif.

Déposez ensuite un peu de coton à l’entrée de l’oreille pour ne pas tacher les draps et maintenir les gouttes à l’intérieur de l’oreille.

Une compresse d’eau froide L’application de froid va avoir une action analgésique quasiment immédia

Douleur à l'oreille.L'otite moyenne aigüe (OMA) est une infection de l’oreille moyenne concernant le tympan ou la caisse du tympan, petite cavité osseuse située entre le tympan et l'oreille interne et contenant les osselets.Cette cavité est reliée par un conduit (la trompe d’Eustache) au rhinopharynx situé à l'arrière des fosses nasales. La trompe d’Eustache permet d’égaliser la pression de l’air entre les fosses nasales, l’oreille moyenne et l’air extérieur. L'otite moyenne aigüe (OMA) se caractérise par un épanchement généralement purulent situé dans la caisse du tympan. L'OMA est liée à une infection bactérienne ou virale, virus ou les bactéries contaminant le plus souvent l'oreille moyenne à la suite d’une rhino-sinusite ou d'une rhino-pharyngite en empruntant la trompe d'Eustache.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer