Coqueluche

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Coqueluche

AUTRE.

AUTRE

Les complications concernent le plus souvent les nourrissons et particulièrement les bébés de moins de 6 mois. Ils peuvent souffrir d’une infection à l’oreille, de difficultés à respirer, d’une perte de poids provoquée par des vomissements importants, d’une pneumonie, d’une déshydratation, d’une insuffisance rénale, de convulsions ou même de dommages cérébraux. Ces complications graves restent rares mais nécessitent une prise en charge hospitalière rapide. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les complications sont encore plus rares et moins graves. Il peut s’agir d’une côte fissurée, d’une hernie abdominale, d’un saignement de nez ou d’un gonflement du visage.

La coqueluche est provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Lorsqu’une personne est infectée, elle peut à son tour contaminer les personnes de son entourage simplement en toussant ou en éternuant. La personne malade est très contagieuse au début de sa maladie.

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse d’origine bactérienne. Généralement sans gravité, elle se caractérise par une forte toux. Elle évolue lentement, sur quelques semaines et peut durer près de deux mois. La période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre l’infection par la bactérie et les premiers symptômes, peut s’étaler sur 20 jours. La bactérie attaque principalement la trachée et les bronches, où du mucus s’accumule. L’organisme essaie d’évacuer ces sécrétions par la toux. La bactérie génère également une inflammation des voies respiratoires qui rend la respiration difficile. Chez le nourrisson, la coqueluche peut avoir des conséquences très graves, comme des complications pulmonaires ou neurologiques. Elle peut même être fatale
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer