Banner_Visual_Name_AN_39_Mindbloom.jpg

Traitement naturel

gingembre-et-citron.jpg

Traitement naturel

comment-realiser-masque-aloe-vera-pour-visage.jpg

Traitement naturel

Ipocrate Medical Center.

IMC

Une équipe de santé disponible pour vou 24h/24

Ipocrate Laboratory Center.

ILC

Besoin d'un examen? Le Laboratoire viens à vous .

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Notre Medecine Traditionnelle

Merci d'entrer le nom de votre maladie ou les symptomes ou d'un traitements NATURELS

C'est quoi la Medecine Traditionnelle ?

DEPUIS LA PLUS HAUTE ANTIQUITÉ, les hommes se sont soignés avec les plantes qu'ils avaient à leur disposition. Qu'est-ce qui les a guidés à employer une plante plutôt qu'une autre? Le hasard? La religion? La superstition? L'expérience, certainement.

Le terme médecine traditionnelle selon l'OMS décrit la somme totale des connaissances, des compétences et des pratiques que des cultures autochtones et différentes ont utilisées au fil du temps pour préserver la santé et prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies physiques et mentales. La médecine traditionnelle englobe des pratiques anciennes, comme l’acupuncture, la médecine ayurvédique et les mélanges à base de plantes, ainsi que les médecines modernes

Encore appelé Phytothérapie c'est l'utilisation des plantes pour traiter des maladies. A l'exception des cents dernières années ,l'Homme a toujours eu à se soigner en utilisant des plantes,les plantes ont été pendant des millenaires utilisées pour guerir les maladies.Aujourd'hui les plantes restent le moyen le plus efficace pour la santé.

Aujourd'hui, les traitements à base de plantes reviennent au premier plan, car l'efficacité des médicaments tels que les antibiotiques (considérés comme la solution quasi universelle aux infections graves) décroit. Les bactéries et les virus se sont peu à peu adaptés aux médicaments et leur résistent de plus en plus. C'est pourquoi on utilise à nouveau l'absinthe chinoise (Artemisia annua ) et surtout son principe actif pour soigner le paludisme lorsque les protozoaires responsables de la maladie résistent aux médicaments. La phytothérapie, qui propose des remèdes naturels et bien acceptés par l'organisme, est souvent associée aux traitements classiques. Elle connait de nos jours un renouveau exceptionnel , spécialement dans le traitement des maladies chroniques, comme l'asthme ou l'arthrite et beaucoup d'autres. De plus, les effets secondaires induits par les médicaments inquiètent les utilisateurs, qui se tournent vers des soins moins agressifs pour l'organisme. On estime que 10 à 20% des hospitalisations sont dues aux effets secondaires des médicaments chimiques.

Si les plantes sont faciles à utiliser, certaines d'entre elles provoquent également des effets secondaires. Comme tous les médicaments, les plantes médicinales doivent être employées avec précaution. Il est recommandé de n'utiliser une plante que sur les conseils d'un spécialiste : mal dosée, certaines plaantes sont toxiques et peuvent avoir des effets fatals dans certaines circonstances. Toutefois, lorsqu'un traitement à base de plantes est suivi correctement, les risques d'effets secondaires sont fort limités

Dans notre environnement il y a une multiplicité de naturalistes , d'herboristes et de praticiens des plantes. Il est très important de recevoir d'eux une formation pour bien identifier les plantes (par exemple le Roi des herbes est une très puissante herbes contre les plaies, le "rouge-fesses" des bébés et plusieurs autres maladies, mais il existe une autre herbe qui lui ressemble à 98 % que les non connaisseurs utilisent à la place du roi des herbes), de bien conserver (eviter de faire des décoctions qui seront bues des semaines ou 2 mois plutard alors qu'entre temps la plante peut avoir produit des acides toxiques), de bien respecter la posologie.

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer