Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Notre Medecine Traditionnelle
Merci d'entrer le nom de votre maladie ou les symptomes ou d'un traitements NATURELSC'est quoi la Medecine Traditionnelle ?
DEPUIS LA PLUS HAUTE ANTIQUITÉ, les hommes se sont soignés avec les plantes qu'ils avaient à leur disposition. Qu'est-ce qui les a guidés à employer une plante plutôt qu'une autre? Le hasard? La religion? La superstition? L'expérience, certainement.
Le terme médecine traditionnelle selon l'OMS décrit la somme totale des connaissances, des compétences et des pratiques que des cultures autochtones et différentes ont utilisées au fil du temps pour préserver la santé et prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies physiques et mentales. La médecine traditionnelle englobe des pratiques anciennes, comme l’acupuncture, la médecine ayurvédique et les mélanges à base de plantes, ainsi que les médecines modernes
Encore appelé Phytothérapie c'est l'utilisation des plantes pour traiter des maladies. A l'exception des cents dernières années ,l'Homme a toujours eu à se soigner en utilisant des plantes,les plantes ont été pendant des millenaires utilisées pour guerir les maladies.Aujourd'hui les plantes restent le moyen le plus efficace pour la santé.
Aujourd'hui, les traitements à base de plantes reviennent au premier plan, car l'efficacité des médicaments tels que les antibiotiques (considérés comme la solution quasi universelle aux infections graves) décroit. Les bactéries et les virus se sont peu à peu adaptés aux médicaments et leur résistent de plus en plus. C'est pourquoi on utilise à nouveau l'absinthe chinoise (Artemisia annua ) et surtout son principe actif pour soigner le paludisme lorsque les protozoaires responsables de la maladie résistent aux médicaments. La phytothérapie, qui propose des remèdes naturels et bien acceptés par l'organisme, est souvent associée aux traitements classiques. Elle connait de nos jours un renouveau exceptionnel , spécialement dans le traitement des maladies chroniques, comme l'asthme ou l'arthrite et beaucoup d'autres. De plus, les effets secondaires induits par les médicaments inquiètent les utilisateurs, qui se tournent vers des soins moins agressifs pour l'organisme. On estime que 10 à 20% des hospitalisations sont dues aux effets secondaires des médicaments chimiques.
Si les plantes sont faciles à utiliser, certaines d'entre elles provoquent également des effets secondaires. Comme tous les médicaments, les plantes médicinales doivent être employées avec précaution. Il est recommandé de n'utiliser une plante que sur les conseils d'un spécialiste : mal dosée, certaines plaantes sont toxiques et peuvent avoir des effets fatals dans certaines circonstances. Toutefois, lorsqu'un traitement à base de plantes est suivi correctement, les risques d'effets secondaires sont fort limités
Dans notre environnement il y a une multiplicité de naturalistes , d'herboristes et de praticiens des plantes. Il est très important de recevoir d'eux une formation pour bien identifier les plantes (par exemple le Roi des herbes est une très puissante herbes contre les plaies, le "rouge-fesses" des bébés et plusieurs autres maladies, mais il existe une autre herbe qui lui ressemble à 98 % que les non connaisseurs utilisent à la place du roi des herbes), de bien conserver (eviter de faire des décoctions qui seront bues des semaines ou 2 mois plutard alors qu'entre temps la plante peut avoir produit des acides toxiques), de bien respecter la posologie.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !
Aujourd’hui, un Africain de 30 à 70 ans a une probabilité de mourir de l’une des principales maladies non transmissibles (affections respiratoires chroniques, maladies cardiovasculaires, cancer et diabète) comparable à la tendance mondiale, soit 19,4 %, selon l’OMS.Les maladies infectieuses sont loin d’être éliminées et continuent leurs ravages dans de nombreux pays : 26 millions de personnes vivent avec le VIH et 93 % des décès par paludisme sont enregistrés en Afrique.
Le saviez vous?
Le diabète quasi inexistant dans les années 1980,en afrique concerne aujourd’hui 6 % de la population subsaharienne.Une grande majorité des personnes atteintes de diabète (69,2 %) ignorent leur état. Or le nombre de diabétiques sur le continent devrait doubler d’ici à 2045, pour atteindre les 41 millions de personnes.
Le saviez vous ?
L’urbanisation, la sédentarisation, l’alimentation plus riche, l’alcool, le tabagisme, la pollution automobile et industrielle… le tout chez des populations plus vulnérables. Les personnes qui ont connu des carences alimentaires au cours de leur développement fœtal et de l’enfance ont plus de risques de développer des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et l’hypertension lorsque l’alimentation et le mode de vie deviennent “obésogènes” .
Pourquoi l'explosion de maladies ?
Les pays du Sud entreprennent leur transition nutritionnelle à un rythme bien plus rapide que celui qu’ont suivi les pays industrialisés et dans un monde globalisé qui favorise l’arrivée massive de produits alimentaires transformés, trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il y a encore quelques années, le mil, le lait, le maïs ou les haricots étaient la base nutritive de nombreuses populations rurales. Aujourd’hui, elles s’alimentent de plus en plus avec des produits comme le riz, les pâtes, l’huile de palme, les boissons gazeuses et sucrées… De nombreuses personnes abusent des fameux bouillons cubes, riches en sel et donc favorisant l’hypertension.
Le Saviez vous?
Focalisés pendant des années sur l’urgence sanitaire des maladies infectieuses, les systèmes de santé ne sont pas armés pour faire face à ces nouvelles menaces. La réponse internationale n’est pas non plus à la hauteur de l’enjeu. Nous devons sortir des fonds “verticaux” et passer d’une approche par maladie à une approche par système de santé .
La negligeance de notre santé !
Dans nos hôpitaux , il faut payer le carnet, la consultation, attendre des heures et parfois corrompre pour pouvoir rencontrer un médecin, dans les endroits où il y en a bien sûr ! Avec ipocrate.org, il suffit de quelques clics pour se contacter et rencontrer un spécialiste. Tellement facile! Et ce n'est qu'un debut !!
Nos innovations RADICALES !
Nous vous facilitons la vie à tous et même ceux qui craignent de se confier lors d’une rencontre physique, parlent derrière leur clavier. De nombreuses jeunes femmes abusées sexuellement, profitent de l’anonymat que nous leur procurons pour briser le silence, se confiant pour aux personnel de santé.
La confidentialité garantie
Dans un pays qui compte peu de cardiologues pour des millions d’habitants, des hopitaux dépourvus de cardiographes et de médecins specialiste, nous vous permettons la lecture à distance des résultats vos resultats et examen(ECG,etc) moyennant quelque Francs symboliques.
Des experts à votre service !
Pas de rang à l’hôpital, pas de déplacements, discussion immédiate, le coût pour voir un médecin modique. Ceci implique l’abolition de l’automédication et du retard de prise en charge des patients car ils ont désormais un médecin à leur chevet qui répond en temps réel.
Toujours plus de gain de temps avec ipocrate.org !
Aucun médecin n’a l’intégralité de la connaissance médicale et se doit donc d’échanger avec ses confrères afin de mieux servir son patient. Les conditions laissent des médecins livrés à eux-mêmes, ne sachant comment soigner un cas précis. Pour y remédier, nous avons mis en reseau le personnel de santé abonné à ipocrate.org avec ses collègues du monde entier.
Echange d'expertise !
Il est faux de penser que Les Occidentaux ont l’argent, nous avons les maladies. Si les chercheurs occidentaux font 10 000 km pour venir dans nos villages et forets, cela signifie qu’il y a chez nous quelque chose qui les intéresse. La recherche médicale existe en Afrique par les chercheurs africains , est très efficace, mais négligée, nous mettons en avant la phytothérapie et les traitements naturels facile d'accès.
La médecine au naturel !
Selon l'OMS nous avons une déficit de 2 millions de professionnels de la santé en Afrique et en Asie; 40 fois plus de médecins au Qatar ou 26 fois plus en Espagne pour 1000 habitants qu’en Afrique. 15.1 professionnels de la santé pour 10000 habitants en Afrique, bien en-dessous du seuil critique de 23 professionnels de la santé pour 10000 habitant recommandé par l’OMS . Il existe une énorme disparité entre les pays : Niger 1.6/10000 et Botswana 37.5/10000 par exemple. Environ 145 000 médecins en Afrique subsaharienne (5 % des 2 877 000 médecins en exercice en Europe) pour desservir une population de 821 millions.
Le saviez vous ?
LE LYCOPÈNE contenu dans les tomates réduit le risque d’accident vasculaire cérébral. C'est toujours grâce au lycopène, décidément fort bienveillant, que la tomate est l'une des meilleures amies de notre système cardio-vasculaire, notamment en luttant contre le mauvais cholestérol et en diminuant l'agrégation plaquettaire (qui facilite la formation de caillots sanguins)
LA TOMATE (crue et cuite)
La racine du gingembre contient environ 40 antioxydants naturels. Cette plante a donc de véritables propriétés raffermissantes et anti-âge. A cela s’ajoutent ses vertus stimulantes pour la circulation sanguine qui permettent de nourrir en profondeur la peau et de lui donner un aspect plus ferme et élastique. Pour effacer vos rides ou en prévention, vous pouvez utiliser un masque au gingembre.Pour cela, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre à 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez sur vos rides et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide. -Le gingembre est également capable d’atténuer l’apparence des cicatrices. Vous pouvez pour cela couper une tranche fine de gingembre frais et tamponner délicatement la zone à traiter. Laissez sécher le jus de gingembre sur votre cicatrice et renouvelez l’opération une à deux fois par jour jusqu’à amélioration