Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Maladies
Cliquer sur le nom d'une Maladie pour avoir plus d'informations
Ça fait très très mal. Douleurs, Pertes de cheveux,amaigrissements
Dans certains types de cancer ( cancer du sein ou de l’ovaire par exemple), l’hérédité peut jouer un rôle. On estime que 8 à 10 % des cancers sont d’origine génétique. Si plusieurs membres de votre famille sur plusieurs générations sont concernés par le même type de cancer, une consultation en oncogénétique pourra vous être utile.
Chaque traitement contre le cancer génère ses propres effets secondaires. Les conséquences d’une chirurgie, les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie sont différents et doivent vous être expliqués afin de vous préparer au mieux et d’envisager des solutions avec votre médecin.
Le paludisme ou la malaria est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.SI on est piqué par un moustique infecté, on parle de primo invasion, l apparition des symptômes varie d une semaine à quelque mois, les signes de maladie sont la fièvre, des céphalées, des troubles gastriques.IL peut évoluer en troubles psychiatriques, convulsions. Ses principales manifestations sont: Fatigue généralisée, Perte d appétit, Vertiges, Céphalées, Troubles digestifs (embarras gastrique), nausées, vomissements, douleurs abdominales, Diarrhée, Myalgie diffuse. Fièvre, Tremblements intermittents, Arthralgies, Signes d anémie causée par l hémolyse, Hémoglobinurie, Convulsions, etc.
Toutes les 2 minutes, un enfant meurt du paludisme. Et chaque année, plus de 200 millions de nouveaux cas de cette maladie sont notifiés
Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges. Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement 10 à 15 jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludiques.
Le genou est l'articulation entre l'os de la cuisse: le femur et les deux os de la jambe: le tibia et péroné, cette articulation est protégée par un os: la rotule.Cette articulation supporte tout le poids du corps en position debout.Il faut distinguer la douleur après un choc et celle survenu après tout choc. Les douleurs de la jambe sont les douleurs du membre inferieur . Les troubles musculosquelettiques du genou. La bursite du genou
Les troubles musculosquelettiques du genou regroupent de nombreux problèmes (voir schéma). L’entorse, qui correspond à l’étirement d’un ligament (le tissu fibreux qui relie les os entre eux) ; Les tendinopathies (ou tendinites), c’est-à-dire l’atteinte du tendon, ce « cordon » qui relie les muscles aux os. Dans le genou, plusieurs tendons peuvent subir des traumatismes ou des déchirures ; Les lésions des ménisques, deux petits cartilages en forme de croissant situés entre le tibia et le fémur dans chaque genou ; L’hygroma ou bursite du genou, qui correspond à l’inflammation des « bourses séreuses », des petites poches présentes dans le genou dont le rôle est de faciliter le glissement des tendons ; La compression du nerf qui descend sur le côté du mollet (nerf sciatique poplité externe).
C'est une maladie parasitaire qui affecte les os et les organes vitaux. Elle donne des blessures particulières sur la peau, des lesions comme celles de la lepre qui guerissent et cicatrisent mal, elle peut entrainner une Anemie.
Les leishmanies, parasites responsables des leishmanioses, sont transmises à l’homme par la piqûre d’un insecte (le phlébotome). Elles sont injectées au stade dit « promastigote » (possédant un flagelle) à l’hôte mammifère, dont l’homme, à l’occasion d’une piqûre par la femelle phlébotome. Dans le derme, ces leishmanies sont « avalées » par des macrophages et se transforment en « amastigotes » (stade sans flagelle à développement intracellulaire strict). Les cellules qui les hébergent peuvent ensuite se localiser dans différents tissus ou organes et en fonction de facteurs propres à l’hôte et à l’espèce de leishmanie qui provoque les symptômes de la maladie.
La leishmaniose cutanée, le plus souvent bénigne, se caractérise par des lésions ulcérées ou ulcéro-croûteuses, parfois très nombreuses, localisées sur les parties découvertes du corps et qui guérissent en général spontanément en laissant des cicatrices. Selon l’espèce infectante la leishmaniose cutanée peut évoluer vers une forme cutanéo-muqueuse ou cutanée diffuse. La leishmaniose viscérale, la forme la plus grave, se manifeste par de la fièvre, de l’anémie, un amaigrissement, un gonflement du foie et de la rate et des ganglions lymphatiques. Elle est mortelle en l’absence de traitement.
Leishmaniose dermique post-kala-azar (LDPKA) La LDPKA est une séquelle habituelle de la leishmaniose viscérale. Elle se manifeste par une éruption maculaire, papuleuse ou nodulaire localisée sur le visage, la partie supérieure du bras, le tronc et d'autres parties du corps. On rencontre principalement cette forme en Afrique de l'Est et dans le sous-continent indien, où elle peut être respectivement développée par 5-10% des patients atteints du kala-azar. La LDPKA survient généralement 6 mois, un an ou plusieurs années après la guérison apparente du kala-azar, mais elle peut également se déclarer avant. Les personnes qui en sont souffrent sont considérées comme une source potentielle du kala-azar.
Les croutes dans les cheveux indiquent la production d'un suitement de pus ou de sang, soit d'un excès de secretion graisse qui durci à l'air libre.Le traitement efficace devrait supprimer la cause du trouble.
Elle peut être causée par une enflure mobile ou pas.Si elle est devant le cou et mobile lors de la deglutition: c'est un Goitre Endemique.
La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’eau ou les aliments contaminés.La fièvre typhoïde (du grec tuphos, torpeur) ou typhus abdominal est une maladie infectieuse causée par une bactérie de la famille Entérobactérie.
Les symptômes sont les suivants: fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort.
Salmonella typhi ne vit que chez l’être humain. Les personnes atteintes sont porteuses de la bactérie dans leur circulation sanguine et dans le tube digestif. Les symptômes sont les suivants : fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort. On peut confirmer la fièvre typhoïde par des tests sanguins.
Quarante-huit heures après la contamination, survient une fièvre qui augmente progressivement atteignant 40 °C accompagnée de possible céphalée, asthénie, anorexie, insomnie. Cet épisode dure une dizaine de jours (8 à 15), et correspond à la période d'incubation, pendant laquelle il y a multiplication des salmonelles dans les ganglions mésentériques ; il précède la phase de dissémination du germe dans le sang (septicémie). Au début de la phase septicémique, on observe des troubles mineurs : maux de tête (sans raideur de la nuque) ; insomnie, fatigabilité (asthénie) ; une fièvre atteignant un plateau à 40 °C, sans accélération du pouls : on parle d'une dissociation pouls-température ou de fièvre paradoxale ; une rate grossie (splénomégalie) ; de possibles saignements de nez (épistaxis), une langue blanchâtre (dite saburrale) ; douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, abdomen augmenté de volume et tendu (météorisme) ; un état de stupeur et d’abattement extrême ou tuphos. Le malade est prostré, la prostration pouvant aller jusqu'à la torpeur, le délire, et à des signes digestifs intenses (diarrhées). C’est la destruction des salmonelles qui, libérant une substance toxique, l'endotoxine, provoque des ulcérations responsables d'hémorragies et de perforations digestives. Cette phase est responsable des complications qui peuvent entraîner le décès dans 30 % des cas en l'absence de traitement.
La douleur à l'oreille est un signe important, elle est peut être due à l'oreille ou à ses organes voisins.
Le vagin est maintenu humide par des secretions qui varient selon le cycle menstruel et la grossesse, lorsqu'elles sont anormales, elles constituent un signe de certaines maladies.
Une leucorrhée, ou perte blanche, est une perte vaginale plus ou moins abondante, blanche ou teintée, odorante ou non, fluide ou épaisse.
Le vagin est un écosystème dynamique où chaque femme possède de nombreux micro-organismes en équilibre. La flore dominante est le bacille de Döderlein : lactobacille tapissant la muqueuse vaginale. Il transforme le glycogène abondamment contenu dans les cellules vaginales et cervicales grâce à l’imprégnation œstrogénique en acide lactique. Cet acide lactique explique le pH acide du vagin qui est un facteur protecteur de la pullulation microbienne. Cette flore vaginale évolue selon : • l’âge : moins de bacilles de Döderlein avant la puberté et après la ménopause ; • le cycle : les aérobies diminuent avant et après les règles ; • la contraception : en cas de stérilet, on constate une augmentation des anaérobies.
Une grosseur est un bouton bien fixé dans la peau et qui bouge avec elle, une enflure est un gonflement de toutes partie du visage, elle est molle , la peau qui recouvre l'enflure est normale, une grosseur en se developpant peut s'entourer d'enflure.
Ouverture de la peau, lésion plus ou moins profonde de la chair,Une plaie petite peu devenir très dangereuse si elle n est pas soignée dès le depart.On distingue deux types de plaies, les plaies simples et superficielles et les plaies larges et profondes qui pour certaines peuvent être causées par des cancers. Les plaies peuvent être soignées à la maison ou nécessiter une consultation, parfois urgente
La peau protège l’ensemble du corps contre les agressions extérieures. C’est pourquoi toute plaie cutanée, même apparemment énigne, nécessite des soins rigoureux, visant à : - arrêter les saignements ; - éviter les complications infectieuses ; - favoriser une bonne cicatrisation.
Si la plaie saigne modérément, appliquez dessus une compresse ou un linge propre, puis exercez une forte pression pendant 5 à 10 minutes. À défaut, vous pouvez utiliser un sac en plastique (mettez votre main dedans pour comprimer la peau). Vous pouvez aussi réduire le saignement : - en allongeant la personne ; - en cas de plaie d’un membre, en levant celui-ci pour le positionner au-dessus du niveau du cœur. Lorsque la plaie ne saigne plus, vous pouvez la nettoyer, la désinfecter et la recouvrir d’un pansement.
Ce sont des sensations désagréables dans la région de la vulve.
L'anémie se manifeste par une fatigue générale, une blancheur des ongles, du blanc de yeux et une pâleur de la peau. On peut aussi avoir comme autres signes la tachycardie (battement rapide du coeur), une grande fatigue pouvant entrainner le coma .
’anémie est une pathologie qui prive votre corps et vos cellules de l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement, ceci est dû au fait que votre taux de globules rouges est trop bas et que ces derniers ne fonctionnement pas correctement. Il existe plus de 400 différents types d’anémies identifiés, lesquels se rangent sous trois catégories générales : l’anémie d’origine nutritionnelle, l’anémie chronique et l’anémie génétique. Bien que les symptômes de l’anémie soient les mêmes, le traitement varie suivant le type d’anémie dont on peut souffrir.
Voyez votre état de fatigue. C’est le symptôme le plus courant pour tous les types d’anémie. Pour savoir si votre fatigue pourrait être liée à une anémie et non pas aux conséquences de quelques nuits de mauvais sommeil, songez aux questions suivantes. Si vous répondez par oui à la plupart d’entre elles, vous pourriez souffrir d’anémie.[1] Vous sentez-vous fatigué(e) quand vous vous réveillez le matin et encore tout le long de la journée ? Avez-vous des problèmes de concentration au travail ou à l’école en raison de votre grande fatigue ? Manquez-vous d’énergie pour accomplir les tâches de tous les jours ou ces activités ont-elles tendance à vous épuiser ?
Sachez si vous vous sentez faible ou si vous souffrez d’étourdissements. La fatigue peut être liée à un tas de problèmes de santé, mais quand elle va de pair avec un état de faiblesse et des étourdissements, l’anémie peut en être responsable. Si vous devez souvent vous assoir, car vous vous sentez trop faible pour rester debout, vous devriez procéder à des analyses sanguines pour détecter l’anémie.
Les personnes qui souffrent d’anémie d’origine nutritionnelle se plaignent souvent de souffrir du froid. Le fer joue un rôle important de régulation de la température corporelle. Évitez ce type d’anémie en mangeant tous les jours des aliments riches en fer. La grossesse augmente chez la femme le risque de devenir anémique en raison des besoins accrus de l’organisme en acide folique et en fer. La rétention d’eau peut aussi diluer les globules rouges et fausser les résultats. Les femmes enceintes devraient toujours enrichir leur alimentation en vitamines et compléments alimentaires sous prescription médicale. Bien que l’anémie puisse se produire à n’importe quel âge et chez les deux sexes, le risque est bien plus faible chez les jeunes enfants, les femmes ménopausées, les hommes et garçons adolescents. Des pathologies chroniques et sévères qui provoquent des saignements ou des gonflements peuvent augmenter le risque d’anémie. Vous pouvez procéder à un examen de dépistage de l’anémie chez vous. Tirez vers le bas la partie inférieure de l’œil et voyez à quoi ressemble la chair en dessous. Si elle est rouge et brillante, vous n’êtes pas anémique. Si elle est d’un rouge pâle tirant sur le blanc, vous devriez consulter votre médecin.
Ce sont des infections dues aux champignons qui se développe entre et sous les orteils,sur la peau, ou les parties genitales entrainant des fissures, une desquamation de la peau et de vives démangeaisons.
Les douleurs au ventre sont frequentes et de breve durée provoquées par de troubles digestifs, il faut toujours se mefier des douleurs vives et de longues durées. Les organes du ventre sont contenus dans le Peritoine, le ventre grossit soit par gonflement d'une organe, soit par gonflement du Peritoine.Le mal de ventre : un symptôme piège aux multiples raisons. Les douleurs de l’abdomen (ou plus simplement "mal de ventre") sont fréquentes et leurs causes sont multiples allant d’une origine digestive, gynécologique, urinaire jusqu’à une origine cardiaque. Il est donc parfois difficile de distinguer un mal de ventre d’un écolier jour de rentrée scolaire d’une douleur basée sur une pathologie sous-jacente ! Cependant, ce symptôme doit être pris au sérieux, surtout s’il persiste, s’il est récurrent ou s’il est tout simplement inhabitue
La zone du ventre est complexe et il est possible, afin de mieux préciser les douleurs, de donner des localisations spécifiques. L’abdomen est donc la cavité située entre le thorax (en haut), le bassin (en bas) et le rachis lombaire (en arrière). Il contient la plus grande partie des organes digestifs (estomac, intestin, foie, pancréas, vésicule biliaire) et des organes urinaires (reins, uretères) mais aussi des vaisseaux sanguins comme l’aorte abdominale et la veine cave ou encore les glandes surrénales.Ainsi on parlera de : - zone épigastrique au-dessus de l’estomac, - puis la région ombilicale au niveau du nombril, - juste en dessous la région pelvienne et, enfin de chaque côté de cette région pelvienne on trouve la fosse iliaque gauche et la fosse iliaque droite. Les douleurs abdominalesse manifestent de multiples façons :- des gargouillements, ballonnements, - des tiraillements, - un ventre gonflé, - une lourdeur, - des crampes, - une douleur violente et localisée ou plus diffuse, - une diarrhée et/ou des vomissements peuvent être associés ainsi que de la fièvre et une constipation peut aussi être observée. Ces douleurs peuvent être aiguës et de courtes durées ou alors chroniques et se répétant ou évoluant sur une longue durée. Un mal de ventre grave, c’est quoi ? Quels sont les symptômes d'une appendicite ? Il est important de consulter sans tarder son médecin si : - Vous ressentez une douleur située généralement en bas à droite de votre ventre. - Vous avez une perte d’appétit, des nausées et/ou des vomissements. - Vous avez un peu de fièvre. - Votre ventre est dur et gonflé. Ce qui est compliqué avec le mal de ventre c’est que les douleurs peuvent provenir du système digestif, de l’appareil génital mais aussi d’organes comme le cœur ou encore les reins. Ainsi, le médecin en palpant l’abdomen peut obtenir des informations sur l’origine de ces douleurs. Une douleur au niveau du sternum sous forme d’une brûlure est plutôt évocatrice d’un reflux gastro-œsophagien et des crampes dans le bas ventre évoqueront plutôt une douleur gynécologique ou une infection intestinale. Alors, comme un mal de ventre peut revêtir de nombreuses formes, il est très important lors de la consultation médicale de bien préciser la zone et le type de douleurs ressenties.
Ces sont des boules sur le col de l'anus, elles ne sont pas tres douleureuses,mais sont desagreables et peuvent s'infecter. Elles sont créees par des selles trop solide, si on est regulierement constipé ou consomme des aliments qui rendent la defecation difficile, peu à peu ce probleme peu apparaitre et si il n 'est pas resolu il peut s'aggraver en s'infectant.
Elle se manifeste généralement par des maux à la gorge et chez l'enfant par le refus de s'alimenter.La Difficulté à parler se voit dans la prononciation des mots, à les trouver ou à bien les utiliser,le begaiement est souvent à part car c'est une Difficulté à articuler les mots qui s'aggrave avec l'angoisse et l'emotion.La Difficulté peut être aussi due à un mal à la bouche.
Le pied est soumis à fortes pression car il supporte le poids du corps,
C'est une maladie touchant la peau, les nerfs, les muqueuses. - Elle se manifeste par des tâches dépigmentées sur la peau,insensibles, des éruptions cutanées, des troubles et anomalies sur la peau. La lèpre /lɛpʁ/ (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose, identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873) touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique dans certains pays tropicaux (en particulier d'Asie). La lèpre est une maladie peu contagieuse.
Cette maladie, aussi connue sous le nom de maladie de Hansen, a en effet toujours stimulé l’imaginaire et la Bible y consacre plusieurs chapitres. Il s’agit d’une maladie infectieuse chronique qui provoque des lésions des nerfs périphériques (ni le cerveau ni la moelle épinière), de la peau, des muqueuses des voies respiratoires et des yeux. On dispose aujourd’hui d’un traitement très efficace pour soigner cette pathologie autrefois incurable. Mais en l’absence de traitement, elle peut mutiler sévèrement la peau et les lésions nerveuses entraînent une atrophie musculaire et donc des infirmités.
La bactérie responsable de la lèpre se multipliant très lentement, l’incubation de la maladie peut durer plusieurs années, de 2 à 10 ans, et parfois même 20 ans ! La lèpre est reconnaissable par les lésions cutanées qu’elle cause. Des plaques douloureuses de dépigmentation, ou rougeâtres, apparaissent et parfois des excroissances. La peau s’épaissit et l'atteinte des nerfs périphériques entraîne une perte de sensation. La lèpre cause aussi une faiblesse musculaire et parfois une paralysie, le plus souvent des mains et des pieds. Des troubles oculaires peuvent occasionner une cécité. Le diagnostic est confirmé au moyen d’une recherche du bacille sur frottis du lobe de l’oreille. La lèpre est dite « paucibacillaire » lorsque le malade présente une à cinq lésions cutanées insensibles, et « multibacillaire » s’il en présente plus de cinq.
Ces rougeurs surviennent lorsque les urines et l'humidité présentes dans les couches s'accumulent et irritent la peau du bébé. Il faut donc de nettoyer l'enfant à chaque changement de couche. L'érythème fessier du nourrisson est une dermite du siège due à une irritation de la peau. Il peut apparaître dès la troisième semaine de vie et c’est entre 6 et 12 mois qu’il est le plus fréquent. L’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irrité par des couches humides ou sales. La peau du bébé est en effet particulièrement fragile à cet endroit et la proximité des orifices naturels est une source continue d'irritations et d'infections
L'érythème fessier se manifeste par une rougeur sèche ou suintante, avec ou sans petits boutons (papules). Il peut évoluer jusqu'à une peau à vif, douloureuse accompagnée de fissures ou d'ulcérations. A noter : quand il existe, à la périphérie de l'érythème, de petites lésions en collerette associées à une inflammation de l'anus, il s'agit probablement d'une mycose (c'est-à-dire une affection provoquée par des champignons parasites) et ce d'autant plus volontiers qu'est apparu un muguet (une maladie de la muqueuse buccale due à une levure).
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !