Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Aerophagie
AUTRE.
AUTRE
Aérophagie d’ordre alimentaire Si c’est le mode d’alimentation qui est à l’origine de l’aérophagie, outre les conseils susmentionnés, il peut être utile de se rendre chez un naturopathe pour recevoir des conseils alimentaires spécifiques, adaptés à chaque personne. Aérophagie due au stress Si c’est le stress qui est à l’origine de l’aérophagie, de nombreuses approches relaxantes sont indiquées : la sophrologie en premier lieu puisqu’elle permet souvent de faire diminuer le stress ; le yoga pour détendre son corps et pour méditer ; le tai-chi chuan et le qi gong qui sont des arts martiaux calmes qui disent faciliter la circulation de l’énergie et faire travailler la maîtrise de soi en mouvement ; l’acupuncture ; l’ostéopathie qui peut travailler aussi bien sur le stress en général que plus spécifiquement sur la sphère digestive et les problèmes qui sont à l’origine de l’aérophagie.
Plusieurs facteurs, isolés ou combinés, peuvent être à l’origine de l’aérophagie : La succion du pouce ; La mastication de chewing-gums ; La consommation trop importante de boissons gazeuses (sodas) ; La déglutition rapide : les personnes qui mangent trop vite avalent généralement plus d’air ; L’anxiété, le stress ; Certaines maladies ; La surproduction de salive (hypersalivation) ; Le port d’une prothèse dentaire inadapté ; L’habitude de « roter » qui devient un tic, le tiers supérieur de l’œsophage ayant une musculation volontaire. On parle d’eructio nervosa. Sensation de ballonnements (en particulier après les repas) ; Sensation de pesanteur, lourdeurs d’estomac ; Éructations fréquentes (rots).
L’aérophagie n’est pas vraiment une maladie ni même une affection. C’est une gêne, car elle est normale et banale. Elle ne requiert pas de traitement de choc, mais une double approche : un régime alimentaire adapté et de bonnes habitudes de vie : Éviter les boissons gazeuses ; Manger doucement, bien mâcher et ne pas avaler trop rapidement ; Ne pas prendre l’habitude de roter volontairement ; Ne pas sucer son pouce ; Ne pas mâcher de chewing-gum ou sucer des bonbons toute la journée, car cela augmente la quantité d’air passant dans l’œsophage ; Ne pas grignoter au long de la journée. Si le stress semble être en cause dans l’aérophagie, il peut être intéressant d’envisager des solutions anti-stress telles que la relaxation, la méditation, la sophrologie, l’acupuncture ou le yoga. Les risques d’aérophagie peuvent être réduits en mangeant lentement, en mastiquant bien et en évitant les aliments et les boissons antérieurement évoqués.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !