Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Sciatique (nevralgie sciatique,nerf)
AUTRE.
AUTRE
En cas de lombalgie, de « tour de rein » ou de « lombago », la douleur est habituellement localisée au bas du dos et aux fesses. Elle est d’intensité variable et peut limiter ou non les mouvements. En cas de sciatique, la douleur est généralement ressentie d’un seul côté du corps, dans une fesse et tout le long d’une jambe jusqu’au pied; parfois aussi au bas du dos. La hernie discale est une saillie anormale d’une partie d’un disque intervertébral de la colonne vertébrale. C’est l’une des principales causes de lombalgie ou de sciatique.
Consultez un médecin en urgence si : la douleur au dos est intense au point d’être difficilement supportable; les symptômes de sciatique s’accompagnent d’incontinence urinaire ou fécale (ou au contraire, de rétention), d’impuissance, de perte de sensibilité dans la région du périnée et à l'intérieur des cuisses ou d’une difficulté à se tenir debout ou à monter un escalier; en plus des symptômes de sciatique, une perte de poids rapide et inexpliquée survient.
Comme l'innervation du nerf sciatique touche presque totalement la zone allant de la fesse jusqu'aux orteils, lorsqu'une sciatalgie (douleur le long du nerf sciatique) s'installe, la douleur suit le même parcours que le nerf étant généralement localisée d'un seul côté du corps, soit du côté du nerf atteint. Il est possible que les deux nerfs soient atteints en même temps.
Le nerf sciatique ou ischiatique est le nerf mixte (soit sensitif pour la sensation, soit moteur pour la force musculaire) le plus gros du corps humain. Au nombre de deux, un de chaque côté, il est situé dans le membre inférieur descendant dans la fesse, se prolongeant sur la face postérieure de la cuisse jusqu'à l'arrière du genou. De là, il se sépare en deux, soit le nerf fibulaire commun à la face extérieure du mollet, descendant sur l'avant de la jambe et du pied, soit le nerf tibial, à l'arrière de la jambe et sous le pied. Il tire ses origines des racines nerveuses reliées au tronc lombo-sacré (L4 –S3). Comme l'innervation du nerf sciatique touche presque totalement la zone allant de la fesse jusqu'aux orteils, lorsqu'une sciatalgie (douleur le long du nerf sciatique) s'installe, la douleur suit le même parcours que le nerf étant généralement localisée d'un seul côté du corps, soit du côté du nerf atteint. Il est possible que les deux nerfs soient atteints en même temps. Donc, la sciatique ou sciatalgie est généralement utilisée pour désigner une irritation ou une lésion du nerf sciatique provoquant une douleur tout le long de ce dernier.
Le principal symptôme est la douleur lancinante et intense s'irradiant de la fesse, descendant dans la cuisse et la jambe et se terminant dans le pied. Il arrive que la douleur arrête au niveau du genou. La sensation varie selon chaque cas. Chez certains, une grande sensation de brûlure fulgurante est ressentie tandis que chez d'autres, un fourmillement ou une douleur très aiguë s'installe en permanence ou de façon occasionnelle. Chaque cas est différent et chaque sensation est unique à chaque patient. Les symptômes, généralement d'un seul côté, sont souvent aggravés lors d'une toux ou d'un effort physique quelconque : Douleur fulgurante, aiguë, lancinante ou intense Sensation de brûlure Engourdissement, fourmillement Faiblesse dans la jambe douloureuse Très rarement, la sciatique perturbe le contrôle de la vessie ou des intestins à cause de la pression sur les racines des nerfs lombaires.
Canal lombaire étroit (sténose du canal vertébral). Un rétrécissement du canal (dans lequel sont insérés les nerfs) peut entraîner une compression des racines nerveuses dans la région des vertèbres lombaires, et une sciatique. Cela survient essentiellement chez des personnes âgées. Syndrome du piriforme. Il est causé par l’inflammation d’un muscle du bassin appelé muscle piriforme (il a la forme d’une poire) ou pyramidal. Si ce muscle est contracté et enflé, il peut exercer une pression sur le nerf sciatique et l’irriter. Les athlètes et les personnes qui s’entraînent de façon inadéquate en sont plus sujets. Syndrome facettaire. Ce syndrome prend origine dans les facettes articulaires, de minces articulations situées au haut et au bas de chaque vertèbre (à ne pas confondre avec les disques intervertébraux, une autre structure qui permet l’articulation des vertèbres). Une mauvaise posture ou un faux mouvement peut créer un léger désalignement de ces facettes. Des douleurs au dos et parfois une sciatique peuvent s’ensuivre.
Traumatisme. Une chute, un accident de voiture ou toute autre situation qui entraîne un coup au dos peut causer un dommage aux racines nerveuses. Autres causes. De l’arthrose ou des métastases qui feraient pression sur le nerf sciatique peuvent causer des maux de dos et, plus rarement, une sciatique. Ces deux situations surviennent surtout chez des personnes âgées.
Différentes causes sont souvent à l'origine de la douleur engendrée par la sciatique. De mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une grossesse, une blessure, une maladie, etc. peuvent engendrer une sciatique. Hernie discale (90% des affections au nerf sciatique) Arthrite Arthrose Spondylolisthèse Mauvaise posture Dysfonction articulaire du sacro-iliaque Dysfonction articulaire d'une vertèbre lombaire Entorse ligamentaire ou musculaire Spasme musculaire Syndrome du piriforme Grossesse Obésité Port de chaussures à talon haut Position assise trop longtemps Vieillissement Diabète Tumeur Infection Fracture Sténose du canal rachidien Méningite
La sciatique n’est pas une maladie en soi. Elle est le signe que le nerf sciatique est irrité. La majorité des cas sont attribuables à une hernie discale, qui vient comprimer l’une ou l’autre des 5 racines du nerf sciatique. Les symptômes varient légèrement, selon la racine atteinte. (La racine est la partie du nerf qui rejoint la moelle épinière à l’intérieur de la colonne vertébrale.)
La sciatique est très fréquente et elle concerne environ 5 à 10 % de tous les patients ayant des problèmes de dos. Tout le monde, sans exception, peut un jour être touché par une sciatique. Évidemment, certains facteurs peuvent également en augmenter les risques. Facteurs de risque Vieillissement Stress Tabac Travail avec mouvements du dos et des jambes Maladie articulaire Surplus de poids
Certains exercices peuvent également aider à renforcer les muscles et ainsi diminuer la douleur progressivement. Il existe quelques conseils utilisés afin de diminuer la douleur en présence d'une sciatique. Ces conseils sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés en présence de problèmes de dos. Sommeil Utiliser un bon matelas Se coucher sur le côté ou sur le dos avec les genoux pliés Placer un oreiller entre les genoux en position de côté et sous les genoux sur le dos Ne pas se coucher sur le ventre Dans la journée Appliquer du froid en présence d'une inflammation dans les premiers 72h Après 72h, appliquer de la chaleur ou de la glace ou alterner (l'évaluation d'un professionnel est nécessaire pour ne pas aggraver l'inflammation; le patient doit dire au professionnel ce qui lui fait plus de bien après les 3 premiers jours. La chaleur ou la glace ne doivent pas être appliquées directement sur la peau, et pour un maximum de 15 min.)
Sauf en cas de maladie ou d'infection, la sciatique peut généralement être évitée par de bonnes habitudes au quotidien. Les mauvaises postures, les talons hauts et autres mauvaises habitudes contribuent grandement à l'apparition de la douleur du nerf sciatique. Certaines habitudes mises en place au quotidien sont les mêmes établies en présence d'une douleur sciatique en plus de quelques autres gestes appropriés. Position assise Utiliser une chaise avec dossier et support lombaire Pour moins de pression, incliner le dossier vers l'arrière Bien ajuster la hauteur de la chaise utilisée Garder les pieds bien à plat au sol ou sur un repose-pied Ne pas croiser les jambes
Position couchée Dormir sur un bon matelas Dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pliés Dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux Au quotidien Réduire le port de charges lourdes Renforcer les muscles lombaires et dorsaux Utiliser des chaussures confortables adéquates Les saines habitudes de vie réduisent grandement le risque de développer des problèmes reliés aux articulations, aux muscles, aux tendons, et au nerf sciatique.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !