Trachome

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Trachome

AUTRE.

AUTRE

Il est provoqué par le Chlamydia trachomatis - un micro-organisme - qui se transmet par le contact avec les sécrétions oculaires de la personne infectée (par des serviettes, des mouchoirs, les doigts, etc...) et par des mouches. Après des années de réinfections répétées, l'intérieur de la paupière se sclérose et elle se retourne vers l'intérieur (entropion) et les cils viennent frotter sur le globe oculaire (trichiasis) et en particulier la cornée. Si cet entropion-trichiasis n'est pas traité chirurgicalement, il entraine l'apparition d'opacités cornéennes et une cécité irréversible.

Les symptômes initiaux sont l'hyperhémie conjonctivale, un œdème palpébral, une photophobie et un larmoiement. Plus tard, une néovascularisation cornéenne et des lésions cicatricielles cornéo-conjonctivales et palpébrales surviennent. Le diagnostic est habituellement clinique. Le traitement repose sur des antibiotiques topiques ou systémiques.

L'Organisation Mondiale de la Santé a approuvé un programme en 4 étapes pour le contrôle du trachome dans les zones endémiques. Ce programme est connu sous le nom de SAFE: Surgery (chirurgie) pour corriger les déformations des paupières (p. ex., entropion et trichiasis) qui placent les patients à risque de cécité Antibiotiques pour traiter les patients et administration massive de médicaments pour réduire la maladie dans la communauté Facial cleanliness (propreté du visage) pour réduire la transmission par des individus infectés Amélioration de l'environnement (p. ex., accès à l'eau potable et amélioration de l'assainissement) pour réduire la transmission de la maladie et la réinfection des patients

Le trachome est une infection oculaire bactérienne non spécifique et contagieuse causée par Chlamydia trachomatis. Touchant au départ la paupière, il évolue en l'absence de traitement vers des lésions cornéennes irréversibles pouvant mener à la cécité.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer