Keratite

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Keratite

AUTRE.

AUTRE

Les principaux signes d'appel sont : Une douleur ; Un larmoiement ; Des difficultés à supporter la lumière ; Une rougeur est également possible ; En cas d'atteinte profonde de la cornée s'ajoute une baisse de la vue. C'est surtout la douleur, intense, qui motive la visite chez un ophtalmologiste en urgence : le port des lentilles devient impossible. Pour autant, la douleur n'est pas proportionnelle à la gravité et lorsqu'elles sont correctement prises en charges, la grande majorité des kératites guérit vite et sans séquelle.

Une infection de la cornée en est généralement à l'origine d'une kératite. Par exemple, il peut s'agir d'un herpès virus ou, dans des cas plus rares, de la conséquence de traumatismes physiques (égratignures ou objets reçus au niveau de l’œil). Rarement, une kératite est due à un parasite : l'amibe. Ce parasite est contracté par un porteur de lentilles qui se sert de l'eau du robinet pour rincer cette dernière, au lieu d'un produit stérile conseillé par le fabricant. Or les kératites amibiennes peuvent aboutir à un abcès dont il est très difficile de se débarrasser.

Le traitement est celui de la cause : antibiotique, antiviral, cicatrisant et/ou larmes artificielles selon les cas. Il est interdit de porter des lentilles jusqu'à la guérison complète de la kératite ; En attendant de voir l'ophtalmologiste, un lavage au sérum physiologique ou avec un produit de lavage oculaire permet de retirer d'éventuels corps étrangers (poussière, débris de végétaux). C'est même indispensable en cas d'agression par un gaz lacrymogène, pour éliminer le plus possible ce produit ; L'ophtalmologiste prescrit des collyres antibiotiques en cas d'infection bactérienne ou un antiviral tel que l' aciclovir s'il s'agit d'un herpès virus. Les kératites amibiennes sont très difficiles à traiter, les antiamibiens ne donnant des résultats qu'à un stade précoce ; Enfin, une pommade cicatrisante est souvent utile pour accélérer la guérison.

La kératite ou l'inflammation de la cornée est le plus souvent liée à une infection. La cornée est une membrane transparente et superficielle de l’œil. Elle est donc la première touchée en cas d'agression (par des microbes, des corps étrangers, une bombe lacrymogène, etc.). D'une épaisseur de l'ordre du demi-millimètre, la cornée se compose de 5 couches de cellules. Généralement, seule la première couche est touchée (kératite superficielle). Comme elle comporte jusqu'à 60 fois plus de filets nerveux que les dents, son atteinte est toujours très douloureuse ! On parle de kératite lorsqu’il existe un phénomène aigu atteignant la cornée donnant lieu à une inflammation.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer