Fissure anale

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Fissure anale

AUTRE.

AUTRE

Dans la plupart des cas, une fissure anale provient de la combinaison de 3 facteurs : Une constipation persistante ; Une mauvaise vascularisation de la zone anale ; Une contraction importante du sphincter de l'anus. Quels sont les symptômes d'une fissure anale ? Le principal symptôme est une vive douleur au moment du passage des selles. Elle régresse ensuite fréquemment. Sur le coup, la douleur est vive. Elle peut ensuite disparaître pendant quelques minutes, avant de réapparaître. Dans ce cas, chaque selle devient un calvaire, au point de favoriser une constipation par peur d'avoir mal ! Parfois, la douleur est réduite à une simple gêne ou une démangeaison. La douleur peut enfin être absente : c'est alors un saignement qui peut donner l'alerte. Attention, chez le senior : un saignement isolé peut être le premier signe d'une tumeur du côlon , aussi, il ne faut pas mettre trop vite ce symptôme sur le compte d'une fissure anale (ou d'une crise d' hémorroïdes ). Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas une selle trop dure qui en est à l'origine. Certains spécialistes pensent qu'il a pu se produire un problème de circulation (et donc d'oxygénation) au niveau de la zone lésée. D'ailleurs, on retrouve volontiers un spasme associé du sphincter interne qui entrave encore plus la circulation du sang à ce niveau et empêche la plaie de cicatriser.

En attendant de voir un médecin, des bains de siège chauds permettre de détendre le sphincter et donc de soulager. Des pommades anesthésiantes sont également utiles. Le généraliste donne des conseils d'hygiène de vie pour éviter que les selles ne soient trop dures : boire beaucoup, manger des fruits et légumes pour l'apport en fibres et marcher tous les jours, c'est le B.A.BA pour lutter contre la constipation. Les traitements médicamenteux classiques visent à soulager (anesthésiques locaux) et à favoriser la cicatrisation. S'ils s'avèrent insuffisants, le proctologue peut être amené à opérer. Différentes techniques existent : ablation de la fissure, dilatation de l'anus ou section partielle du sphincter interne pour lever le spasme. Le proctologue choisit au cas par cas.

L'anus est un sphincter plissé. Toute érosion au niveau d'un des plis entraîne la survenue d'une fissure anale. L'érosion peut se produire à l'occasion d'un cas d'abcès anal, d'une maladie inflammatoire du côlon, parfois même d'une tumeur, ou encore, sans raison précise. Ce n'est pas tant la fissure en elle-même qui pose problème, que la gêne occasionnée, d'autant que le passage des selles retarde sans cesse la guérison.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer