Fissure de la vulve ou du perinée

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Fissure de la vulve ou du perinée

AUTRE.

AUTRE

Le manque d'oestrogènes est une cause fréquente : quand le vagin s'assèche il perd de sa souplesse et devient plus fragile. C'est en particulier le cas après la ménopause, quand il y a un tarissement des hormones féminines.

Le traitement est adapté à la cause de la fissure. Quand elle est provoquée par un manque d'oestrogènes, des oestrogènes en crèmes et ovule sont prescrits. Ces traitements locaux sont efficaces, mais ils nécessitent d'être motivée, déterminée et persévérante car le traitement est contraignant et se prend au long cours. Si la femme est ménopausée, un traitement par THS, traitement hormonal substitutif, peut être proposé. L'application de crèmes cicatrisantes, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause. Des corticoïdes peuvent également être appliqués sur la vulve en cas de maladies dermatologiques comme le lichen, en plus d'une crème cicatrisante et d'une pommade hydratante qui assouplit la vulve. Et si le traitement médical reste sans effet, le recours à un petit geste chirurgical au niveau de la fourchette peut être nécessaire : L'intervention est minime et consiste en une plastie sur un cm2, sous anesthésie locale, le chirurgien résèque la zone qui fissure tout le temps, et suture en zone saine.

Le plus souvent, elle se situe à l'arrière de la vulve, au niveau de la fourchette (la zone en V, sous l'orifice du vagin) et elle est liée à une fragilité de la muqueuse ; le rapport sexuel peut alors favoriser la fissure, parce que le muscle du périnée étant contracté, au moment de la pénétration, ça claque, ça se fissure.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer