Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Cancer colorectal (rectum)
AUTRE.
AUTRE
Des épisodes prolongés de diarrhée ou de constipation, des ballonnements, douleurs abdominales, une fatigue inexpliquée, une perte de poids et la présence de sang dans les selles, doivent amener à consulter son généraliste. Ils ne sont pas spécifiques au cancer du côlon, mais le médecin s’en assurera en prescrivant une coloscopie, qui consiste à introduire une sonde via l’anus pour examiner tout le côlon ainsi que le rectum, à la recherche de polypes. Souvent pratiquée sous anesthésie générale, elle nécessite une préparation assez contraignante: suivre un régime sans fibre et boire deux fois deux litres d’un liquide laxatif salé pour nettoyer complètement le côlon.
Trop d’alcool et de viande rouge, alimentation trop grasse, tabagisme, sédentarité, surpoids ou obésité: certains facteurs de risque sont évitables. D’autres sont, en revanche, inéluctables, tel un antécédent personnel de cancer ou de polypes au niveau du côlon, ou des antécédents familiaux de cancers colorectaux (parents, frères et sœurs). Les personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (inflammations chroniques du système digestif) ont aussi un risque augmenté. Enfin, les patients atteints du syndrome de Lynch ou de polypose adénomateuse familiale (présence de milliers de polypes), dus à des mutations génétiques spécifiques, ont un risque très élevé, de l’ordre de 80 à 100 %, de souffrir d’un cancer colorectal.
Le premier traitement reste chirurgical et consiste à enlever la partie du côlon où se trouve la tumeur.
Si les examens préopératoires ont signalé la présence de métastases, un traitement par chimiothérapie néo-adjuvante (c’est-à-dire avant l’intervention chirurgicale) est proposé afin de les faire régresser. Puis, l’opération est programmée. Pour les cancers localisés, la chirurgie peut suffire. Mais si la tumeur est agressive, si des ganglions sont atteints ou en cas de métastases, les médecins préconisent un traitement par chimiothérapie
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !