Coup de lapin

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Coup de lapin

AUTRE.

AUTRE

Il s'agit dans ce cas d'un traumatisme indirect du rachis cervical en flexion-extension, en général lors d'un accident dans un véhicule brutalement arrêté. Il produit plutôt des entorses du rachis cervical, habituellement bénignes, mais pas toujours. Il peut produire également des fractures, particulièrement des fractures du corps en compression. Pour l’éviter, les véhicules sont équipés d'appui-têtes.

Le traitement est principalement le port de la minerve ou d'un collier cervical. La rééducation par mobilisation active est un bon moyen de récupération. Dans quelques cas, il est possible de faire des infiltrations ou de prendre des médicaments prescrits par le médecin.

Le coup du lapin est un traumatisme du rachis cervical, qui peut être dû au mouvement de la tête ou à un coup porté. Ce terme vient d’une pratique que consistait à tuer le lapin par un coup direct derrière la nuque qui produit un traumatisme en hyperextension avec une fracture ou une luxation haute du rachis cervical entraînant des troubles neurologiques et la mort par lésion du bulbe rachidien.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer