Aphtes (ulcere bucal)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Aphtes (ulcere bucal)

AUTRE.

AUTRE

La guérison est spontanée en 8 à 10 jours dans des conditions d'hygiène normale, traités par des antiseptiques locaux. Si un aphte n'a pas disparu deux semaines après son apparition ou si d'autres sont apparus entre-temps, la consultation d'un praticien est fortement conseillée. Il existe de nombreux traitements traditionnels, dont ceux basés sur le vinaigre en bain de bouche.

Ces lésions sont fréquentes et d'étiologie inconnue. On ignore à ce jour si les aphtes sont le symptôme d'une seule ou de plusieurs affections. Il est probable qu'il y ait des facteurs génétiques à l'origine au moins de certains aphtes.

Leur survenue peut être liée à des facteurs nutritionnels, psychologiques (spécialement le stress, la fatigue accumulée) ou hygiéniques (lavage des dents négligé, vaisselle mal nettoyée...). La consommation de tomate cuite, de noix, de noisettes, d'amandes, d'emmental, de bananes, d'agrumes et fruits acides (kiwi, ananas...), de chocolat, et de tous les aliments allergènes favorise leur apparition. L'utilisation prolongée d'antiseptiques locaux, comme les pastilles pour la gorge, ou d'un dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium peut aussi provoquer chez certaines personnes l'apparition d'aphtes, probablement à la suite d'un déséquilibre de la flore buccale.

Aspirine

L'acide acétylsalicylique (aspirine) et la sauge permettent de venir à bout des aphtes en quelques jours. Une solution efficace contre ces ulcères superficiels de la muqueuse buccale, particulièrement tenaces et douloureux. accueil > news > bouche et dents L'aspirine et la sauge pour soigner les aphtes Dernière mise à jour: novembre 2016 | 9396 visites Partager Tweet Mail 123-mond-tanden-pijn-9-15.jpg news L'acide acétylsalicylique (aspirine) et la sauge permettent de venir à bout des aphtes en quelques jours. Une solution efficace contre ces ulcères superficiels de la muqueuse buccale, particulièrement tenaces et douloureux. L'aspirine Diluez un cachet (un comprimé effervescent si possible) dans un grand verre d'eau tiède et procédez à un bain de bouche (ne pas avaler) une ou deux fois par jour jusqu'à la disparation de l'apthe. Un autre antidouleur (pas trop puissant) à base d'acide acétylsalicylique peut également faire l'affaire.

Citron

Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur l’aphte. Oui ça pique, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global.

Citron

Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur l’aphte. Oui ça pique, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global.

Un aphte est un ulcère superficiel douloureux de la muqueuse buccale ou d'un autre organe. Il est parfois « bipolaire » (oro-génital). Au niveau de la muqueuse buccale, il se forme la plupart du temps sur l'intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge. Les aphtes apparaissent le plus souvent chez un sujet apparemment « sain », de façon isolée. Ils sont parfois précédés d’une sensation de cuisson, et guérissent spontanément. Caractérisés par une forme arrondie ou ovale sur un fond jaune cerné d’un halo rouge inflammatoire, non indurés, ils peuvent être de très petite taille (aphtes « miliaires ») ou géants (aphtes nécrotiques de Sutton). Lorsque les aphtes buccaux ne sont pas isolés et sont systématiquement accompagnés d'autres symptômes, ils peuvent évoquer : une maladie de Behçet ; une des maladies inflammatoires de l'intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn).
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer