Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Cancer de l'endometre
AUTRE.
AUTRE
Dans la grande majorité des cas, le cancer de l'endomètre se découvre devant des métrorragies, qui sont des pertes génitales de sang survenant en dehors des règles chez une femme ménopausée. Ainsi, tout saignement chez la femme ménopausée doit être exploré.
L'endomètre est le revêtement intérieur de la paroi du corps de l'utérus, la partie de l'utérus où se déroule la grossesse. Un cancer se développe lorsqu'une des cellules de l'endomètre initialement normale se transforme puis se multiplie de façon anarchique jusqu'à former un amas de cellules anormales appelée tumeur. Le plus souvent, les cancers de l'endomètre prennent naissance à partir d'une cellule de la première couche de l'endomètre, l'épithélium. Ils sont alors qualifiés de carcinomes ; ce sont les formes les plus fréquentes de cancer de l'endomètre.
L'imagerie permettra de déterminer le stade et le grade du cancer avant l'intervention chirurgicale. Ils sont définis à partir de la taille de la tumeur, de sa localisation et de son éventuelle propagation.
une échographie endovaginale sera réalisée. Puis, un examen de la cavité utérine et de l'endomètre sera possible, via une biopsie d'endomètre au cabinet et/ou une hystéroscopie, c'est-à-dire la visualisation directe de l'intérieur de l'utérus à l'aide d'une mini caméra. Si des lésions sont retrouvées, ce qui sera le cas dans les cancers, des prélèvements ou biopsies seront faits pour permettre l'analyse histologique de la tumeur.
Le traitement du cancer de l'endomètre va dépendre de la nature de la tumeur et des résultats des biopsies mais aussi de ceux du bilan d'extension. Classiquement dans les stades peu avancés, une ablation chirurgicale de la totalité de l'utérus ainsi que des structures avoisinantes, trompes et ovaires, sera réalisée : on parle d'hystérectomie totale élargie avec annexectomie. Les ganglions situés à proximité seront aussi prélevés. Parfois une partie du vagin sera aussi enlevée. Une radiothérapie, une chimiothérapie ou une curiethérapie, c'est-à-dire un traitement localisé après implantation d'une source radioactive, seront envisagées en fonction des critères de classification de la tumeur.
Les médecins recourent à quatre types de traitements pour les cancers de l'endomètre : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie. La chirurgie est le traitement principal. Elle est en effet souvent réalisée pour les tumeurs localisées ou localement avancées, autrement dit les tumeurs limitées au corps de l'utérus, à l'utérus ou aux organes situés à proximité de l'utérus. En général, la radiothérapie (curiethérapie et/ou radiothérapie externe) est utilisée pour compléter la chirurgie. Dans certaines situations, elle peut cependant constituer le traitement principal. C'est notamment le cas lorsque la patiente ne peut pas être opérée ou pour certaines tumeurs plus étendues. La chimiothérapie est parfois proposée pour compléter le traitement de certaines tumeurs localisées ou localement avancées. Elle constitue par ailleurs le traitement principal des tumeurs avancées, en particulier celles qui ont formé des métastases. Selon les situations, elle peut alors être associée à une radiothérapie ou à une hormonothérapie. L'hormonothérapie est parfois utilisée pour traiter certaines tumeurs qui ont formé des métastases.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !